Jessica Lucas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jessica Lucas
Description de cette image, également commentée ci-après

Jessica Lucas en 2013 au WonderCon

Naissance (31 ans)
Vancouver, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice

Jessica Lucas est une actrice et chanteuse canadienne d'origine haïtienne et pakistanaise née le à Vancouver[1].

Elle est principalement connue pour avoir joué dans les séries télévisées suivantes : Edgemont, Melrose Place : Nouvelle Génération et depuis 2015, elle fait partie de la distribution régulière de Gotham.

Au cinéma, elle apparaît dans le film catastrophe Cloverfield, les films d'horreurs Amusement et Evil Dead. On a aussi pour la voir dans la comédie Big Mamma : De père en fils et dans le blockbuster Pompéi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jessica est née et a grandi à Vancouver, plus exactement en Colombie-Britannique, une province du Canada. Son père est afro canadien et sa mère est caucasienne[2].

Jessica Lucas est diplômée de la Children's Theatre Arts School et ses débuts commencèrent au théâtre, elle se retrouva sur scène dans des pièces populaires tels que Blanche-Neige, Cendrillon, Grease ou encore La Souricière.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2000-2010)[modifier | modifier le code]

Après des apparitions mineurs dans les shows Sept jours pour agir et The Sausage Factory, en 2001, elle passe des castings et décroche un rôle régulier dans la série dramatique canadienne Edgemont, qui met en scène le quotidien d'adolescents, évoquant des thèmes comme l'amour, la découverte de la sexualité, le militantisme etc. Elle interprète Bekka Lawrence jusqu'en 2005, son personnage finit, en effet, par rejoindre la distribution principale au fil des saisons. Parallèlement au tournage de cette série, qui permet de révéler également Kristin Kreuk et Grace Park, elle intègre le casting d'une autre production canadienne 2030 CE, mais qui est annulée à la fin de la première saison.

Elle joue dans un épisode de la série The L Word et continue ses apparitions régulières comme dans le show pour adolescents La Vie comme elle est, le temps d'une saison[3]. En 2006, elle fait son entrée au cinéma et tourne avec la production DreamWorks SKG dans le film She's the Man d'Andy Fickman, aux côtés de Amanda Bynes et Laura Ramsey, et tient également un rôle important dans Le Pacte du sang de Renny Harlin dans lequel Jessica retrouve Laura Ramsey et partage la vedette avec Taylor Kitsch et Chace Crawford. Ses deux projets réalisent des performances correctes au box office[4],[5]. Cette même année, elle est supposé rejoindre la série Secrets of a Small Town avec Angie Harmon et Leighton Meester mais le projet n'est pas retenu.

Jessica Lucas pour la présentation de la série télévisée Melrose Place : Nouvelle Génération, en 2009.

En 2007, elle rejoint le casting de la série policière Les Experts, elle incarne Ronnie Lake, une novice en formation, pour un arc narratif de quatre épisodes malgré des rumeurs persistantes qui la voyait remplacer Jorja Fox[6]. Elle apparaît également dans le téléfilm Split Decision[7]. En 2008, elle joue les guest star pour 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération,  une série dérivée de la série culte Beverly Hills 90210.

Puis, elle fait partie d'un des films événements de l'année, Cloverfield, réalisé par J. J. Abrams, cette production rencontre un franc succès commercial[8] et séduit également la critique[9]. La prestation de Jessica y est d'ailleurs fortement remarquée[10].

Depuis 2006, elle est rattaché au film d'horreur Amusement, le film devait initialement sortir sous la houlette de New Line Cinema mais face aux premiers retours négatifs, il sort directement en DVD, en 2009[11]. La même année, elle décroche l'un des rôles principaux de la série Melrose Place : Nouvelle Génération, diffusée sur le réseau The CW qui fait suite à Melrose Place diffusée dans les années 1990, c'est la 5e série télévisée de la franchise Beverly Hills 90210[12],[13]. La série bénéficie d'une grande promotion avant son lancement[14], les audiences des premiers épisodes sont positives mais s'écroulent au fur et à mesure de la diffusion[15] et malgré un reboot créatif, amorcé par l'équipe scénaristique à la mi-saison ainsi que le retour d'acteurs emblématiques comme Heather Locklear ou Laura Leighton[14], les audiences ne sont pas au rendez-vous et la série est annulée, en 2010[16].

Poursuite de carrière (2011-présent)[modifier | modifier le code]

Jessica rebondi et signe avec le réseau NBC pour la sitcom Cherche Partenaires Désespérément, diffusée durant l'été 2011[17] avant d'être interrompue une nouvelle fois en raisons des audiences insuffisantes[18]. Elle renverse la tendance au cinéma, avec la comédie Big Mamma : De père en fils qui fait suite à Big Mamma et Big Mamma 2. En plus d'y dévoiler ses talents de chanteuses pour les titres Ain't Nobody et Baby You Know, le film réalise de bonnes performances au box office, un succès[19]. Elle apparaît également dans un épisode de Psych : Enquêteur malgré lui, une série policière et comique.

Elle retrouve ensuite The CW pour la série dramatique Cult dont elle partage l'affiche avec Matthew Davis mais les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous et le show est déprogrammé[20]. C'est encore une fois au cinéma qu'elle renoue avec le succès pour le film d'horreur Evil Dead coécrit et produit par Sam Raimi et réalisé par Fede Alvarez, sorti en 2013[21]. Il s'agit d'un reboot du film Evil Dead sorti en 1981.

Jessica Lucas au WonderCon de 2013.

En 2014, elle décroche un second rôle dans Pompéi, blockbuster de Paul W. S. Anderson, le film s'inspire de l'éruption du Vésuve en 79 et de la destruction de Pompéi mais déçoit la critique[22] et réalise des performances nettement en déca des attentes[23]. A l'inverse, on la retrouve dans la comédie romantique Célibataires... ou presque avec Zac Efron et Michael B. Jordan qui rencontre un franc succès[24]. Cette-même année, elle fait partie de la distribution régulière de la série Gracepoint, un remake de la série britannique Broadchurch, vendue en tant que "mini série" il existait des possibilités de voir apparaître une seconde saison mais les audiences ne suivent pas et le programme est annulé[25]. A noter qu'elle apparaît dans le clip du single True Love du groupe Coldplay[26].

A partir de 2015, elle rejoint la série de la FOX, Gotham, à partir de la seconde saison. Ce show est basé sur les personnages des comics créés par Bob Kane et Bill Finger et plus spécifiquement ceux de James Gordon et Bruce Wayne. Elle interprète Tabitha alias Tigress, une impitoyable tueuse[27].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En avril 2017, en escapade à Venise, Jessica Lucas annonce ses fiançailles avec son compagnon, Alex Jermasek, boucher dans le restaurant Gwen, renommé à Hollywood[28].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jessica Lucas - Biography - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  2. (en) « Who Is Jessica Lucas », sur http://www.wetpaint.com/
  3. (en) Ann Donahue, « Review: ‘Life as We Know It’ », sur http://variety.com/
  4. (en) « BOX Office She's the Man », sur http://www.boxofficemojo.com/
  5. (en) « BOX Office The Covenant », sur http://www.boxofficemojo.com/
  6. (en) « Lucas on scene as 'CSI' newbie », sur http://www.hollywoodreporter.com/,
  7. (en) Bill Harris, « Jessica Lucas getting noticed », sur http://jam.canoe.com/
  8. « BOX Office Cloverfield », sur http://www.jpbox-office.com/
  9. (en) Pamela McClintock, « ‘Cloverfield’ devours box office », sur http://variety.com/,
  10. Vincent Formica, « Qui est Jessica Lucas, la nouvelle Tigress de la série Gotham ? », sur http://www.allocine.fr/,
  11. (en) « 'Amusement' stakes five for thriller », sur http://www.hollywoodreporter.com/
  12. (en) « 'Melrose Place' update: 'Cloverfield' star Jessica Lucas to lead cast », sur http://ew.com/
  13. (en) « Jessica Lucas moves into 'Melrose Place' », sur http://www.hollywoodreporter.com/
  14. a et b « "Melrose Place" perd deux de ses résidents... », sur http://www.allocine.fr/,
  15. « Melrose Place, Nouvelle Génération - Audiences US basées sur la 1ère diffusion », sur http://www.allocine.fr/
  16. « "Melrose Place" ferme ses portes », sur http://www.allocine.fr/,
  17. (en) « NBC Unveils 2010-11 Primetime Schedule Accented by Five New Comedies, Seven New Dramas and New Alternative Program », sur http://www.thefutoncritic.com/
  18. « Friends With Benefits - Audiences US basées sur la 1ère diffusion », sur http://www.allocine.fr/
  19. « BOX Office Big Mommas 3 », sur http://www.jpbox-office.com/
  20. « Cult : La série déprogrammée et annulée par la CW », sur http://www.melty.fr/
  21. « BOX Office Evil Dead 2013 », sur http://www.jpbox-office.com/
  22. (en) « Review Pompeii », sur https://www.rottentomatoes.com
  23. « BOX Office Pompeii », sur http://www.jpbox-office.com/
  24. « BOX Office That Awkward Moment », sur http://www.jpbox-office.com/
  25. (en) « Gracepoint: No Season 2 for Fox's Mystery-Drama », sur http://tvline.com/
  26. Ida Gonthier, « Qui est Tabitha alias Jessica Lucas, l'atout sexy de cette Saison 2 ? », sur https://www.tf1.fr/,
  27. « Gotham saison 2 a trouvé sa Tigress, Jessica Lucas (Cloverfield) », sur http://www.premiere.fr/
  28. « Jessica Lucas fiancée : La bombe de Gotham en route pour le mariage », sur http://www.purepeople.com/,

Liens externes[modifier | modifier le code]