Grace Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grace Park
Description de cette image, également commentée ci-après
Grace Park en juillet 2009.
Naissance (43 ans)
Los Angeles, (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice, mannequin.
Séries notables Battlestar Galactica
Hawaii 5-0
Site internet Site Web Officiel

Grace Park est une actrice et mannequin américano-canadienne d'origine sud-coréenne, née le à Los Angeles.

Elle est principalement connue à la télévision. Elle est révélée dans le show pour adolescents Edgemont (2001-2005), puis elle accède à une certaine notoriété grâce au rôle de Sharon Valerii (ainsi que pour toutes les autres versions du Cylon Numéro Huit) dans la série télévisée Battlestar Galactica et ses dérivés (2003-2009). Elle confirme ensuite, en incarnant l'agent Kono Kalakaua dans la série a succès Hawaii 5-0 (2010-2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Native de Los Angeles, sa famille déménage au Canada alors qu'elle n’a que 22 mois. Elle est élevée dans le quartier de Kerrisdale à Vancouver.

Elle est diplômée de l'école Magee Secondary School. Elle choisit ensuite d'étudier la psychologie et l'espagnol, à l'université de la Colombie-Britannique et en ressort diplômée. Elle parle par ailleurs coréen, ainsi qu'un peu français, espagnol et cantonais.

Grace Park possède la double nationalité aux États-Unis et au Canada[1],[2],[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, elle vit à Vancouver avec son mari Phil Kim. Elle a donné naissance à un petit garçon en octobre 2013.

En 2006, elle arrive à la quatre vingt treizième position au classement des 100 plus belles femmes du magazine Maxim[3]. En 2010, à ce même classement, elle atteint la soixantième place[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière et révélation à la télévision[modifier | modifier le code]

Grace Park, photographiée en 2005.

Grace Park commence, dans un premier temps, une carrière de mannequin. En 2000, elle décroche un rôle mineur dans le film d'action hongkongais Roméo doit mourir. À la télévision, elle enchaîne les apparitions dans de nombreuses séries : Elle débute en tournant dans deux épisodes de la série fantastique Au-delà du réel : L'aventure continue ainsi que dans deux épisodes de Secret Agent Man; elle décroche son premier rôle régulier pour un arc narratif de cinq épisodes du show fantastique L'Invincible puis elle intervient dans un épisode de Dead Last.

Toutefois, elle se fait réellement connaître grâce au rôle régulier de Shannon Ng dans la série télévisée Edgemont, de 2001 à 2004. Il s'agit d'un soap-opéra canadien qui met en scène le quotidien d'adolescents, évoquant des thèmes comme l'amour, la découverte de la sexualité, le militantisme etc. Il est essentiellement destiné et apprécié par un public d'adolescents. Cette série permet de révéler les actrices Kristin Kreuk et Jessica Lucas. Grace Park a déjà 26 ans lorsqu'elle endosse ce rôle de lycéenne homosexuelle introvertie de 15 ans[1].

Parallèlement au tournage de cette série, Grace Park continue d'apparaître dans des shows à succès comme Dark Angel et Stargate SG-1, en 2001. Cette même année, elle fait face à une première déconvenue, en jouant un rôle récurrent dans la série L'Invincible au côté de Lorenzo Lamas, mais le programme est annulé au bout de la première saison, faute d'audiences[3].

Elle continue ses interventions comme pour la série Andromeda et un rôle récurrent dans la première saison de Jake 2.0, en 2003. À la fin de cette année, elle intègre la distribution principale d'une série télévisée de science-fiction post-apocalyptique intronisée par une mini série diffusée sur Syfy à partir du 8 décembre 2003

Succès critique et public à la télévision - Battlestar Galactica[modifier | modifier le code]

Grace Park, lors d'une entrevue avec Entertainment Weekly durant une soirée organisée par la marque Revlon, en 2008.

Il s'agit de la première partie de la réinvention de Battlestar Galactica basée sur la série télévisée Galactica. Elle a servi d'épisode pilote déguisé pour la série télévisée homonyme. C'est grâce à son incarnation de Sharon Valerii, de 2004 à 2009, que l'actrice accède à une notoriété publique plus importante[3]. S'inscrivant dans la tradition des œuvres de science-fiction que sont Star Trek et Babylon 5, les scénaristes de Battlestar Galactica n'hésitent pas à traiter de problèmes sociaux, politiques, moraux, philosophiques et éthiques (contemporains ou pas) avec l'audace et la liberté que permet la science-fiction. La série est globalement acclamée par la critique et réalise des records d'audiences pour la chaîne[3], elle est également lauréate de 3 Emmy Awards, considéré comme l'équivalent des Oscars pour la télévision[4].

Malgré cet engouement, l'actrice choisit de s'investir dans des projets moins exposés. En 2004, elle n'a qu'un petit rôle dans la mini série de trois épisodes, Human Cargo. Elle intervient ensuite dans un épisode d'Andromeda et accepte de faire de la figuration pour un épisode de Dead Zone en incarnant une demoiselle d'honneur sexy. Elle décroche également un rôle dans le téléfilm dramatique Class Actions de Charles Haid.

En 2006, Grace Park est citée pour le AZN Asian Excellence Award 2006 du Meilleur espoir grâce à son interprétation dans Battlestar Galactica[5].

En 2007, elle joue le rôle de Sandra Telfair du GDI dans le célèbre jeu vidéo Command and Conquer 3 : Les Guerres du Tiberium. Cette même année, elle participe au téléfilm Battlestar Galactica: Razor et elle retrouve le cinéma pour le film dramatique indépendant West 32nd de Michael Kang[3].

Entre 2008 et 2009, Grace Park endosse le rôle de Numéro huit, une version alternative du précédent personnage qu'elle incarnait pour Battlestar Galactica: The Face of the Enemy et ses dix épisodes. En même temps, elle joue l'un des rôles principaux dans les deux saisons de la série dramatique The Cleaner. Ce show compte de nombreux acteurs et actrices venus jouer en guest-star, notamment, Whoopi Goldberg qui signe son retour.

Grace Park en 2010, en couverture du magazine KoreAm.

En 2008, elle rejoint, au début de la seconde saison, la distribution principale de la série dramatique, bien accueillie par la critique, The Border. Elle conserve son rôle jusqu’à l'arrêt du show, deux ans plus tard, en 2010. L'année ou elle est nommée au Prix Gemini de la Meilleure interprétation féminine dans une série télévisée dramatique. Elle reçoit également un prix pour l'ensemble de sa carrière lors des KoreAm's Achievement Award for Entertainment [5].

En alternance avec sa carrière d'actrice, elle poursuit sa carrière de mannequin[6].

En 2009, elle joue dans un épisode de la série policière Les Experts et reste fidèle au Lieutenant Sharon Valerii lorsqu'elle ré endosse son costume pour le téléfilm Battlestar Galactica: The Plan. Cette même année marque la fin de ce show à succès qui permet à Grace Park d'être considérée comme une égérie geek[7].

Confirmation télévisuelle - Hawaii 5-0[modifier | modifier le code]

Daniel Dae Kim et Grace Park au Comic-Con de San Diego, en 2010, pour la présentation de la série télévisée Hawaii 5-0.

C'est grâce à cette nouvelle image que le réseau CBS pense à elle[7], en 2010, lorsque la chaîne décide de produire un remake de Hawaï police d'État (Hawaii 5-0), célèbre série américaine des années 1960-1970 et de métamorphoser Kono, flic à la carrure de sumo dans la version originale, en une jolie fille à la plastique irréprochable. Elle joue le rôle d'une championne de surf, Kono Kalakaua, jeune diplômée de l'école de police qui intègre la police d'Hawaï.

La série est un succès critique et public et permet à Grace Park, considérée comme la vedette du show[7], d'être nommée trois années consécutives pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée d'action[5]. Le 30 juin 2017, elle annonce quitter la série avec Daniel Dae Kim (Chin Ho Kelly)  suite aux refus de la production d'aligner leurs salaires à ceux de Alex O'Loughlin ( Steve (Steven) McGarrett ) et Scott Caan ( Daniel « Danny/Danno » Williams)[8] mais également pour des raisons personnelles. Elle souhaite passer plus de temps avec sa famille à Vancouver[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources[5],[10],[1] :

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :