Georges Deneubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Deneubourg
Description de l'image Georges Deneubourg.jpg.
Nom de naissance Georges Félix François Léon Deneubourg
Naissance
2e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 75 ans)
Couilly-Pont-aux-Dames
Seine-et-Marne
Profession Acteur
Films notables L'Abbé Constantin
Les Nouveaux Messieurs
Madame Bovary

Georges Félix François Léon Deneubourg dit Georges Deneubourg ou Deneubourg, né le dans le 2e arrondissement de Paris[1] et mort le à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne)[2], est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Deneubourg commence sa carrière d'acteur au théâtre et joue notamment à plusieurs reprises aux côtés de Sarah Bernhardt, notamment dans L'Aiglon d'Edmond Rostand en 1900 (avec Lucien Guitry) et Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo en 1905 (avec Maxime Desjardins).

Il a eu également pour partenaires sur les planches, Ida Rubinstein (Le Secret du Sphynx de Maurice Rostand en 1924) et Madame Simone (La Vierge au grand cœur de François Porché en 1925).

Au cinéma, il apparaît pour la première fois dans La Reine Élisabeth, court métrage muet d'Henri Desfontaines et Louis Mercanton (avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre), sorti en 1912. Puis, à partir de 1917, il en tourne une quarantaine d'autres, majoritairement français, le dernier étant Madame Bovary de Jean Renoir (avec Valentine Tessier et Pierre Renoir), sorti en 1933.

S'y ajoutent deux films allemands (dont la version française de La Belle Aventure de Reinhold Schünzel en 1932, avec Jean Périer et Paule Andral), quelques coproductions (dont le film muet franco-espagnol Grand Gosse de Benito Perojo en 1926, avec Suzy Vernon et Maurice Schutz), ainsi que quatre films muets américains (dont La Treizième Chaise de Léonce Perret en 1919, avec Creighton Hale).

Il tourne également L'Abbé Constantin de Julien Duvivier (1925, avec Jean Coquelin et Pierre Stéphen), Les Nouveaux Messieurs de Jacques Feyder (1929, avec Gaby Morlay et Albert Préjean), ou encore L'Aiglon de Victor Tourjansky (adaptation de la pièce éponyme pré-citée, 1931, avec Jean Weber et Victor Francen).

Il est l'oncle de l'actrice franco-américaine Suzanne Caubet.

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

(pièces jouées à Paris, au Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt, sauf mention contraire)

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

(films français, sauf mention contraire ou complémentaire)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance n° 1948 (vue 12/31) avec mention marginale du mariage. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 2e arrondissement, registre des naissances de 1860.
  2. Les Gens du Cinéma.com.
  3. court métrage
  4. a b c et d Film américain
  5. film franco-espagnol
  6. film franco-germano-suédois ; version française
  7. a b c et d film allemand ; version française

Liens externes[modifier | modifier le code]