Hans Behrendt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hans Behrendt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
AuschwitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Hans Behrendt est un réalisateur et scénariste allemand, né le 28 septembre 1889 à Berlin (Allemagne) et mort le 14 août 1942 à la suite de la rafle du Vélodrome d'Hiver, lors de son acheminement au camp de concentration nazi d'Auschwitz (Pologne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Behrendt est le fils de parents d'origine juive, Salomon et Berta Behrendt. Il étudie la littérature durant deux semestres après le baccalauréat puis fréquente l'Académie des arts dramatiques Ernst Busch à Berlin. En 1911, il fait ses débuts au théâtre et après sa participation à la première guerre mondiale il commence sa carrière au cinéma en 1919. Avec Bobby E. Lüthge, à partir de 1920, il est aussi scénariste pour plusieurs films. Le duo écrit le scénario de la série de films Fridericus-Rex sur le roi Frédéric II de Prusse.

En 1922 et 1923, Behrendt est pour la première fois responsable de la réalisation avec le film Alt-Heidelberg. Pendant les années 1920 et début des années 1930, il participe à plus de 60 films soit comme comédien, soit comme auteur, soit comme réalisateur.

Après la prise de pouvoir du national-socialisme, il tourne encore deux films puis émigre vers l'Espagne. Là, en 1934 dans des conditions difficiles, il réalise le film espagnol Doña Francisquita avec la participation d'autres émigrants. En 1936 Behrendt se rend à Vienne.

Là, il commence le tournage du film Fräulein Lilli et joue au Theater in der Josefstadt. Peu avant l'Annexion de l'Autriche en 1938, il va à Bruxelles, où il se joint aux associations d'émigrants allemands.

En Mai 1940 il est arrêté, ainsi que d'autres émigrants juifs par la police belge. Après la mise en place du Régime de Vichy, Behrendt est détenu dans plusieurs camps français. Finalement, il est déporté avec le Transport 19 de Drancy au camp de concentration d'Auschwitz, où il arrive le 14 août 1942. Les circonstances exactes de sa mort et même la date ne sont pas connus avec certitude.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]