Françoise de Dinan
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Sépulture | |
| Domicile | |
| Activités |
Gouvernante, courtisane |
| Père | |
| Mère |
Catherine de Rohan (d) |
| Fratrie |
Alain d'Albret Louise d'Albret (d) |
| Conjoints | |
| Enfant |
François de Laval, Seigneur de Châteaubriant (d) |
Françoise de Dinan, née le à Trémuson (actuel département des Côtes-d'Armor) et morte le à Châteaubriant (Loire-Atlantique[Note 1]), baronne de Châteaubriant, dernière représentante de la maison de Dinan, est une noble bretonne, gouvernante de la duchesse Anne de Bretagne à partir de 1488. Elle est particulièrement notable en raison de l'histoire mouvementée de ses deux mariages.
À l'âge de 8 ans, elle a trois prétendants : François-Guy de Laval, Gilles de Bretagne, fils du duc Jean V, et Arthur de Montauban. Elle est officiellement fiancée à Guy de Laval, mais en 1444, Gilles de Bretagne l'enlève et l'épouse. Peu après, Gilles, compromis par ses relations avec le roi d'Angleterre Henri VI, est arrêté et emprisonné. Il meurt assassiné par ses geôliers en 1450, peut-être à l'instigation d'Arthur de Montauban.
Des négociations en vue d'un remariage avec son ex-fiancé ont un résultat inattendu : elle devient l'épouse du père de celui-ci, Guy XIV de Laval. Devenue veuve en 1486, au cours de la Guerre folle et de la guerre de Bretagne, Françoise de Dinan devient après la mort du duc François II (1488) gouvernante de ses filles Anne, désormais duchesse de Bretagne puis reine de France en 1491, et Isabeau.
Biographie
[modifier | modifier le code]Origines familiales et héritages (1444)
[modifier | modifier le code]Née au manoir de la Roche-Suhart à Tremuson, elle est la fille de Jacques de Dinan, chambellan de Bretagne, seigneur de Beaumanoir et de Catherine de Rohan, issue de la puissante maison de Rohan.
Son père meurt le et quelque semaines plus tard, le , son oncle Bertrand de Dinan, maréchal de Bretagne.
Françoise hérite seule de l'un et de l'autre, devenant à l'âge de 8 ans la plus riche héritière du duché de Bretagne : elle est dame de Châteaubriant, de Beaumanoir, du Guildo, de Montafilant, de Candé, de Vioreau, des Huguetières, de La Hardouinaye et du Bodister.
Prétendants à sa main, fiançailles et enlèvement
[modifier | modifier le code]Elle est fiancée à François-Guy de Laval, fils aîné du comte Guy XIV de Laval, après avoir été aussi courtisée par Arthur de Montauban, par Gilles de Bretagne et par Pierre de Bretagne, ces deux derniers frères du duc François Ier et fils de Jean V.
Mais en 1444, elle est enlevée par Gilles de Bretagne, qui l'épouse[Où ?].
Emprisonnement et assassinat de Gilles de Bretagne (1446-1450)
[modifier | modifier le code]Arthur de Montauban, indigné par le rejet qu'il a subi[réf. nécessaire], ourdit alors[Quand ?] un complot contre Gilles.
Celui-ci est arrêté en 1446 et passe quatre ans en prison où il est assassiné au début de 1450, sans doute à l'instigation d'Arthur[réf. nécessaire]. Peu après, François Ier meurt et est remplacé par Pierre II.
Françoise est aussi incarcérée[réf. nécessaire].
Négociations avec la maison de Laval (1450)
[modifier | modifier le code]Elle s'adresse alors par lettre à Guy XIV de Laval, renouvelant par écrit son engagement de fiançailles avec François-Guy.
Françoise d'Amboise, épouse de Pierre II, redoutant les calculs de son mari[réf. nécessaire], ne veut pas abandonner Françoise de Dinan à Arthur de Montauban. Elle propose alors la protection de Guy XIV de Laval (1406-1486), qui est veuf. Françoise d'Amboise amène le duc à consentir à un mariage entre Françoise de Dinan et François-Guy.
Le , une demande de dispense est adressée à l'évêque de Nantes, ayant pour but une enquête du Saint-Siège concernant « François-Guy de Laval, fils aîné de Guy, comte de Laval, seigneur du Gavre ». On y allègue pour raison canonique d'une dispense de parenté du 3e au 3e degré de consanguinuité que le mariage a été traité pour mettre de la paix entre les parents des fiancés[1].
Guy XIV de Laval renonce à toucher 20 000 écus promis pour l'engager à se désister du mariage de son fils avec Françoise de Dinan. Celle-ci, de son côté, abandonne toutes prétentions sur le douaire qui lui appartient en tant que veuve de Gilles de Bretagne. Le duc de Bretagne restitue Châteaubriant dont il s'était emparé.
Mariage avec Guy XIV de Laval (1451)
[modifier | modifier le code]Mais l'accord va évoluer d'une façon inattendue : Guy XIV décide d'épouser Françoise de Dinan, à la place de son fils, déjà victime de sa complaisance intéressée (il a touché 20 000 écus pour la rupture des fiançailles) lors de l'intervention de Gilles de Bretagne[pas clair].
Dans une démarche identique à celle entreprise pour son fils quelques mois plus tôt, le mandat pour une dispense de parenté du 2 au 3 Guy XIV et Françoise de Dinan, dite de Thouars du nom de sa mère, et pour l'absoudre de certaines censures, est du et adressée à l'évêque de Vannes[1]. Le mariage a lieu en février 1451 à Vitré[Note 2].
Guy XIV de Laval x Isabelle de Bretagne │ ├──> Guy XV de Laval │ ├──> Pierre de Laval │ ├──> Jeanne de Laval │ x René Ier d'Anjou │ x Françoise de Dinan
Le contrat de mariage stipule que Guy XIV n’a aucun droit sur la baronnie de Châteaubriant. En mai 1451, Châteaubriant est consacrée comme une des « neuf anciennes baronnies de Bretagne » créées par le duc Pierre II de Bretagne.
Le comte de Laval et Françoise de Dinan fondent une psallette à la Madeleine de Vitré, le [2].
Du mariage au veuvage (1451-1486)
[modifier | modifier le code]Période de la guerre de Bretagne (1486-1488)
[modifier | modifier le code]Après la mort de Guy XIV en 1486, c'est-à-dire à un moment où la France est en proie à la Guerre folle, dans laquelle le duc François II de Bretagne est très impliqué, la baronne de Châteaubriant se place dans le camp favorable à la France, aux côtés de plusieurs grands seigneurs bretons.
En mars 1487 est conclu l'accord de Châteaubriant par lequel des barons de Bretagne[Qui ?] font appel au soutien du roi de France. En avril 1488, Châteaubriant subit un siège pendant une semaine.[pas clair]
Vaincu à Saint-Aubin-du-Cormier (juillet 1488), le duc François II meurt le 9 septembre 1488. le duché échoit à Anne, âgée de seulement 11 ans.
Règne d'Anne de Bretagne comme duchesse (1488-1491)
[modifier | modifier le code]Françoise de Dinan est alors chargée de l’éducation de la jeune duchesse et de sa sœur Isabeau.
Elle joue un rôle important dans les manœuvres matrimoniales concernant la duchesse, qui est d'abord mariée à Maximilien d'Autriche en 1490. Mais une nouvelle invasion victorieuse des armées de Charles VIII, qui ne veut pas que le duché de Bretagne tombe aux mains d'un Habsbourg, de surcroît régent des Pays-Bas bourguignons[Note 3], entraîne l'annulation de ce mariage et le mariage de la duchesse avec le roi de France (décembre 1491).
Anne devient donc reine de France et quitte la cour de Bretagne. Quant à Isabeau, elle est décédée en 1490.
Dernières années, mort et funérailles
[modifier | modifier le code]Françoise se remarie en mars 1494 avec Jean de Proisy, un noble originaire de Picardie.

Morte le , elle est inhumée dans le chœur de l'église des Dominicains de Nantes, près d'Isabelle de Bretagne, première épouse de Guy XIV.
Son épitaphe[3] est la suivante : Cy gist Françoise de Dinan, dame de Chasteaubriant, Candé, Vioreau, les Huguetières en Rays, Montafilan, Beaumanoir, la Hardouinaie, Bodister, fille de Jacques de Dinan, seigneur desdits lieux, et de Catherine de Rohan, laquelle naquit le xx novembre MCCCCXXXVI et épousa en premières noces le prince Gilles de Bretagne, troisième fils de Jean Ve du nom et de la duchesse Jehanne de France ; et, lui décédé l'an MCCCCL, épousa en deuxièmes noces Guy XIVe du nom, comte de Laval et de Montfort, baron de Vitré et de la Roche, vicomte de Rennes, et en troisièmes noces Jean de Proesy, baron de Bove en Picardie, et décéda en son chasteau le m janvier MCCCCXCIX, en l'an lxiiie de son âge.
En 1904, son cercueil est redécouvert lors de la destruction de l'ancien couvent des Jacobins de Nantes. La Société archéologique de Nantes émet en vain le vœu que les restes soient transférés dans la cathédrale[4].
Descendance
[modifier | modifier le code]Elle eut de Guy XIV de Laval trois fils:
- Pierre, seigneur de Montafilant mort sans postérité à Nantes en 1475.
- François, baron de Châteaubriant et de Derval puis de Montafilant, né à Châteaubriant en 1462, mort à Amboise le . Il épousa en 1486 Françoise de Rieux, morte le dont :
- Jean de Laval-Châteaubriant, baron de Châteaubriant, né en 1487, mort sans postérité le .
- Pierre, seigneur de Montafilant, né le , mort sans postérité en 1524.
- Jacques, seigneur de Beaumanoir, mort en 1502, dont :
- François, mort sans postérité en 1522.
Ascendance
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ À l'époque, comté de Nantes.
- ↑ Elle avait été, peu de temps, fiancée à François, le fils aîné de Guy XIV, âgé alors de quinze ans[pas clair] ...
- ↑ Maximilien, veuf de Marie de Bourgogne (fille de Charles le Téméraire) est régent au nom de leur fils, Philippe le Beau. En épousant Anne de Bretagne, Charles VIII casse ses propres fiançailles avec la fille de Maximilien, Marguerite. Maximilien sera dédommagé par le traité de Senlis (1493).
Références
[modifier | modifier le code]- Archives du Vatican
- ↑ Abbé Vaucelle, Lettres de Nicolas V, p. 12, 126, 158, 167, 181? 183, 204, 248, 263.
- ↑ 1499, v. s., 3 janvier. — Epitaphe de Françoise de Dinan, seconde femme de Guy XIV (A. N., MM 746, 413)
- ↑ Archives nationales (France), dossier Françoise de Dinan, F/19/7774 (travaux de restauration de la cathédrale de Nantes).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Françoise de Dinan », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne), t. IV, p. 528.
- Jean-Michel Dunoyer de Segonzac Une Grande maison chevaleresque: les Dinan-Montafilant article dans Dinan au Moyen Age p. 237-247. Ouvrage collectif publié par le « Pays de Dinan » Dinan (1986) (ISBN 2905952016)
