Bertrand de Dinan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bertrand de Dinan (mort le 21 mai 1444), quatrième fils de Charles de Dinan, seigneur de Montafilant et de Jeanne de Beaumanoir, fut maréchal de Bretagne, seigneur de Châteaubriant de Beaumanoir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il possédait dans son patrimoine le château du Guildo ; il y habita et y fit d'importantes réparations. Sa grand-mère maternelle Marguerite de Rohan qui s'était remariée avec Olivier de Clisson lui avait légué en 1406 « sa part des biens liée au conquêtes qui ont été faits par mon dit seigneur Olivier de Clisson durant le mariage entre nous ». Il fut un soldat actif, Maréchal de Bretagne, il fut nommé capitaine général du pays d'Anjou et du Maine en 1425.

Marié deux fois il n'eut pas d'enfants et laissa pour seule héritière à sa mort le 21 mai1444 sa nièce Françoise de Dinan fille unique de son frère puiné Jacques de Dinan disparu un mois plus tôt.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jean-Michel Dunoyer de Segonzac. Une Grande maison chevaleresque: les Dinan-Montafilant article dans Dinan au Moyen Age pages 237 à 247 Ouvrage collectif publié par le "Pays de Dinan" Dinan (1986) (ISBN 2905952016)