Maman, je m'occupe des méchants !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maman, je m'occupe des méchants !
Titre québécois Maman, j'arrête les voleurs!
Titre original Home Alone 3
Réalisation Raja Gosnell
Scénario John Hughes
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Hughes Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 102 min
Sortie 1997

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Maman, je m'occupe des méchants ! (ou Maman, j'arrête les voleurs ! au Québec ; Home Alone 3) est un film américain réalisé par Raja Gosnell, sorti en 1997. Il s'agit d'une suite indirecte des deux premiers volets réalisés par Chris Columbus et avec Macaulay Culkin.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Peter Beaupre, Alice Ribbons, Burton Jernigan, et Earl Unger, quatre trafiquants d'armes internationalement recherchés, prennent livraison près de l'aéroport international de San Francisco d'un microprocesseur à usage militaire pour le compte d'un groupe terroriste nord-coréen, et le dissimulent dans une voiture téléguidée.

Mais à l'aéroport, alors qu'ils se préparent à s'envoler pour Hong Kong, une vieille dame prend leur sac par erreur au contrôle. Une fois rentrée chez elle, découvrant le jouet, elle le donne à son petit voisin, Alex Pruitt, pour le récompenser d'avoir nettoyé son allée.

Les malfaiteurs se mettent à la recherche de la voiture téléguidée et du fameux microprocesseur qui se trouve à l'intérieur. Pour cela, ils fouillent toutes les maisons de l'avenue. Malade et resté à la maison (à cause de la varicelle), Alex a vu par deux fois les cambrioleurs et a téléphoné à la police. Mais la police est arrivée trop tard et les cambrioleurs ont eu le temps de partir...

Seulement, quand les voleurs arrivent chez lui, Alex préfère taire la vérité et transforme sa maison en système de défense pour arrêter les criminels et sauver sa voisine Madame Hess (la vieille dame de l'aéroport) qui a été enlevée alors qu'elle devait le garder en l'absence de ses parents.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Ce film a été présenté comme la suite de Maman, j'ai raté l'avion et de Maman, j'ai encore raté l'avion, qui sont également écrits par le scénariste John Hughes. On y trouve, comme dans les deux premiers volets, un personnage d'enfant ingénieux qui donne du fil à retordre à des malfaiteurs (le jeune Alex D. Linz reprenant le flambeau de Macaulay Culkin). Néanmoins, aucun des personnages présents dans les premiers films n'apparait dans ce nouvel opus.

Un élément de comparaison intéressant est à relever à la fin du film. Tout comme dans les 2 premiers opus, les "méchants" se font arrêter néanmoins la famille de Kevin n'a jamais été au courant des actions de leur fils contrairement à ceux d'Alex.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]