Pierre Hardy (styliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre Hardy.
Pierre Hardy
Naissance
Paris
Nationalité Française
Profession
Activité principale
Chaussure
Distinctions
Signature de Pierre Hardy

Pierre Hardy est un créateur français né à Paris en 1956[1]. Il est reconnu pour ses créations de chaussures féminines aux formes architecturales, ainsi que pour ses sneakers pour hommes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant, Pierre Hardy ancre sa culture artistique et son rapport au corps entre la pratique assidue de la danse et son goût pour le dessin qui le mène à intégrer l’École normale supérieure de Cachan où il obtient une agrégation en arts plastiques. Son cursus le conduit ensuite vers l’enseignement d’abord de la scénographie à l’école de théâtre (ENSAT) de la rue Blanche, puis à l’École supérieure des arts appliqués Duperré

Très vite à travers la danse et le mouvement, Pierre Hardy découvre la chaussure : « Mon expérience m’a appris comment ajouter un accessoire qui va contraindre le corps, le transformer au sens propre ». Il entre alors chez Dior[2] en tant que styliste pour la collection de chaussures féminines et multiplie les aventures artistiques. Il affine encore son trait de crayon en devenant illustrateur pour Vogue Hommes International et Vanity Fair[réf. souhaitée]. Il est aussi quelques années Directeur artistique des défilés du Festival d’Hyères.

En 1990, il devient directeur de création chez Hermès pour les collections de chaussures Femme, puis Homme[3]. La maison Pierre Hardy est fondée à l'été 1999. La première collection de chaussures pour femme est lancée au même moment.

Depuis 2001, il dessine aussi les collections de bijouterie précieuse pour le célèbre sellier[4]. En 2010, Pierre Hardy lance la collection « Haute Bijouterie » pour Hermès et réunit or blanc et rose, platine, et diamants pour des pièces d’exception.

Enfin, de 2001 à 2012 il travaille chez Balenciaga auprès de Nicolas Ghesquière pour la collection de chaussures. Pierre Hardy crée pour sa marque sa première ligne de chaussures masculines et de maroquinerie au début des années 2000.

Il dispose de deux points de vente à Paris, au Palais-Royal, et au Palais Bourbon ouvert en 2009. En décembre 2010, il ouvre sa première boutique aux États-Unis, à New York, dans le West VIllage.

L'année 2007 voit la publication du livre Success is a job in Paris chez Bernard Chauveau Éditeur. Le 26 novembre 2009, la marque Pierre Hardy devient membre du Comité Colbert.

Le motif « Cube Perspective », lancé en mars 2010 est désormais une signature de l'enseigne Pierre Hardy. Illusion d’optique 2D/3D, il se décline sous de multiples formes : toile ou cuir embossé monochrome pour la maroquinerie ou les baskets et modèles casual, motif posé à plat à même la peau pour les bijoux.

Le travail de Pierre Hardy a été récompensé de nombreux prix dont celui de « Designer of the year 2006 » qui lui a été attribué par le magazine Footwear News International et celui de « Best Shoes Design 2006 » par le magazine Wallpaper*.

En 2012, Pierre Hardy est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Pierre Hardy a collaboré avec Kitsuné[5], ainsi que GAP[6].

Boutique Pierre Hardy, Palais Royal Paris

En 2015, Pierre Hardy est promu Chevalier de la Légion d'Honneur.

Boutique Pierre Hardy, Palais Bourbon Paris
Boutique Pierre Hardy, Jane Street New York

Collaborations[modifier | modifier le code]

En 2011, Pierre Hardy crée pour Peugeot un « concept-shoe » lié au concept-car de la marque. Réalisée en fibre de carbone, la sandale chromée monocoque combinée à un chausson de conduite « seconde peau » étonne par son look futuriste.

En 2012, c’est à Frédéric Malle qu’il s’associe le temps d’une collaboration. Pierre Hardy redessine pour le parfumeur ses flacons de voyage.

Puis en 2013, Pierre Hardy crée pour la marque de cosmétiques NARS une palette de paires de vernis à ongles, et des blushes reprenant le motif Cube.

Distinctions / Récompenses[modifier | modifier le code]

2016 : En février, The Business of Fashion compte Pierre Hardy parmi les 500 personnalités les plus influentes de l'industrie de la mode[7].
2015 : Pierre Hardy est promu Chevalier de la Légion d'Honneur.
2013 : Pierre Hardy obtient le Wallpaper* Judges Award du « Best New Grooming Product » pour son design des flacons de voyage pour Frédéric Malle.
2012 : Pierre Hardy est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Prix d’Excellence de la mode Marie Claire pour la meilleure « ligne de chaussures ».
2011 : En septembre, Pierre Hardy imagine pour Peugeot un « concept-shoe » entièrement réalisé en fibre de carbone.
En décembre, il redessine pour les Éditions de Parfum Frédéric Malle leurs précieux flacons de voyages.
2008 : « Accessories Designer 2008 » — Elle Style Awards – London
2006 : « Best Shoes Design » Wallpaper* magazine – London
2002 : « Talent de l’audace » - Talents du Luxe - Sommet du Luxe et de la Création Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]