Aller au contenu

Ferdinand II (roi de Portugal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand II
Illustration.
Le roi Ferdinand II.
Titre
Roi de Portugal et des Algarves
(jure uxoris)

(16 ans, 1 mois et 30 jours)
Avec Marie II
Premier ministre Sà da Bandeira
Rodrigo Pinto Pizarro de Almeida Carvalhais
José Travassos Valdez
Joaquim António de Aguiar
Pedro de Sousa Holstein
António de Noronha
Pedro de Sousa Holstein
João Oliveira e Daun
António da Costa Cabral
António de Noronha
João Oliveira e Daun
Prédécesseur Marie II
Successeur Pierre V
Prince consort de Portugal

(1 an, 5 mois et 7 jours)
Prédécesseur Auguste de Leuchtenberg
Successeur Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen
Biographie
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
Nom de naissance Ferdinand Augustus Francis Anthony de Saxe-Coburg-Gotha-Koháry
Date de naissance
Lieu de naissance Vienne (Autriche)
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès Lisbonne (Portugal)
Sépulture Panthéon royal des Bragance, monastère de Saint-Vincent de Fora
Père Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha
Mère Antoinette de Koháry
Conjoint Marie II de Portugal
Elisa Hensler
Enfants Pierre V
Louis Ier
Jean de Portugal
Marie-Anne de Portugal
Antónia de Portugal
Ferdinand de Portugal
Auguste de Portugal
Héritier Pierre V de Portugal
Religion Catholicisme

Signature de Ferdinand II

Ferdinand II (roi de Portugal) Ferdinand II (roi de Portugal)
Monarques de Portugal
Consorts de Portugal

Ferdinand II de Portugal, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, né le à Vienne (Empire d'Autriche) et mort le à Lisbonne (Portugal), est roi de Portugal (jure uxoris) de 1837 à 1853, de par son mariage avec la reine Marie II de Portugal, et fonde ainsi la troisième maison de Bragance avec sa première épouse. Il est régent après le décès de cette dernière pour leur fils aîné, Pierre V.

Il crée le palais de Pena d'architecture éclectique ainsi que son parc ombragé. Au Portugal, il est connu comme le « Roi Artiste ».

Fils aîné de Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha et d'Antoinette de Koháry, il est le neveu du roi Léopold Ier et le cousin germain de la reine Victoria et de son époux (cousin) Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

Roi de Portugal

[modifier | modifier le code]

Le , il épouse la reine de Portugal Marie II, fille de Pierre IV et veuve en premières noces d'Auguste de Leuchtenberg et devient alors prince consort. Après la naissance de son fils aîné en 1837, il devient roi de Portugal jure uxoris sous le nom de Ferdinand II, en vertu de la loi portugaise.

De cette union naissent onze enfants :

Devenu veuf après la mort en couche de son épouse Marie le , il perd la couronne assure la régence jusqu'au , date de la majorité de son fils Pierre V. En 1858, le jeune roi Pierre II épouse avec le bénédiction de la reine d'Angleterre, la princesse Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen. Le couple n'a pas d'enfants. A l'automne 1861, les fils du roi sont victimes d'une épidémie de choléra et de diphtérie. Le jeune roi et deux de ses frères meurent entre le 6 novembre et le 27 décembre. Le second fils de l'ancien roi ceint la couronne sous le nom de Louis Ier. Le benjamin des enfants survit. Face au risque d'une extinction de la dynastie, la chambre vote une loi rendant aux filles du roi leurs droits au trône et, si besoin, confiant la régence à l'ancien roi jure uxoris.

Après règne

[modifier | modifier le code]
L'ancien roi de Portugal Ferdinand II, en 1861.

L'ancien roi de Portugal jure uxoris est présenté d'autorité par la Grande-Bretagne comme candidat au trône de Grèce en 1862, ce qu'il refuse avec énergie, préférant se consacrer à l'art et à sa vie privée. De même, il refuse la couronne espagnole en 1869.

En effet, Ferdinand II épouse morganatiquement le une cantatrice suisse, Elisa Hensler, laquelle est titrée comtesse d'Edla par son cousin le duc Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha. Le couple vit au palais de la Pena[1].

Depuis l'âge de 60 ans, Ferdinand souffre d'un cancer du visage qui le défigure gravement et l'éloigne de la vie publique. Le , à cause de la diplopie causée par la tumeur, il trébuche en descendant les escaliers menant au foyer du Teatro de São Carlos, se cognant violemment la tête contre un mur et tombe inconscient, mourant trois jours après. Dans son testament, il laisse presque tous ses biens à sa deuxième épouse, ce qui provoque un scandale public[2].

Il repose à côté de Marie II, sa première épouse, au panthéon royal des Bragance, à São Vicente de Fora, Lisbonne.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
  • (pt) Lopes, Maria Antónia, D. Fernando II : um rei avesso à política, Lisbonne, Temas e Debates, , 463 p. (ISBN 978-989-644-427-3)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, chez les auteurs, 2002, 2e éd., p.745.
  2. (pt) José António Saraiva, O Homem que Mandou Matar o Rei D. Carlos: os Bastidores de um Crime, Lisbonne, Gradiva, , 1re éd. (ISBN 978-989-785-265-7), p. 93 et 119.

Liens externes

[modifier | modifier le code]