Aller au contenu

Ferdinand-Albert Ier de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand-Albert Ier de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern
Illustration.
Portrait anonyme de Ferdinand-Albert Ier.
Titre
Duc de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern

(20 ans)
Successeur Ferdinand-Albert II
Biographie
Dynastie Maison de Brunswick
Date de naissance
Lieu de naissance Brunswick
Date de décès (à 50 ans)
Lieu de décès Bevern
Sépulture Église Saint-Blaise de Brunswick
Père Auguste II de Brunswick-Wolfenbüttel
Mère Élisabeth-Sophie de Mecklembourg-Güstrow
Conjoint Christine de Hesse-Eschwege
Enfants voir section

Ferdinand-Albert Ier est un prince de la maison de Brunswick né le à Brunswick et mort le à Bevern. Il est duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern de 1667 à sa mort.

Ferdinand-Albert est le troisième fils du duc Auguste II de Brunswick-Wolfenbüttel et le seul par sa dernière épouse, Élisabeth-Sophie de Mecklembourg-Güstrow. Il est éduqué par le grammairien Justus Georg Schottelius (en) et le poète Sigmund von Birken et voyage dans une grande partie de l'Europe au cours de sa jeunesse[1].

Après la mort d'Auguste, le , ses trois fils se disputent son héritage. Ferdinand-Albert accepte de renoncer à ses droits à la succession au profit de ses demi-frères aînés Rodolphe-Auguste et Antoine-Ulrich en échange du château de Bevern (de), d'une pension annuelle de 8 000 thalers et de quelques autres avantages en nature[1].

Ferdinand-Albert réunit à Bevern les œuvres d'art qu'il a amassées au cours de ses voyages (elles forment ultérieurement une partie des collections du musée Herzog Anton Ulrich) et s'y consacre aux arts et aux sciences. Élu membre de la Royal Society lors de son séjour à Londres en 1665, il est également admis à la Société des fructifiants en 1673[2]. Il garde cependant rancune à ses demi-frères pour la manière dont la succession de leur père s'est déroulée et les soupçonne même de chercher à l'empoisonner après la mort prématurée de ses deux premiers fils. Lorsque Rodolphe-Auguste associe Antoine-Ulrich au gouvernement de la principauté de Wolfenbüttel, en 1685, il exige d'être compensé par une augmentation de sa pension à 12 000 thalers par an[3].

Ferdinand-Albert meurt le à Bevern. Il est enterré dans la crypte de l'église Saint-Blaise de Brunswick[4].

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Ferdinand-Albert se marie le à Eschwege avec Christine (1648-1702), fille du landgrave Frédéric de Hesse-Eschwege[1]. Ils ont neuf enfants :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Spehr 1877, p. 679.
  2. Zadach-Buchmeier 1993, p. 13.
  3. Spehr 1877, p. 679-680.
  4. Spehr 1877, p. 681.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]