Theo James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James.
Theo James
Description de cette image, également commentée ci-après
James à l'avant-première du film Divergente à Westwood, en .
Nom de naissance Theodore Peter James Kinnaird Taptiklis
Naissance (34 ans)
Oxford, Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Musicien
Films notables Underworld 4 et 5
Divergente (saga)
Trahison d'État
Zoe
Séries notables Bedlam
Golden Boy

Theo James, né le à Oxford, est un acteur, producteur et musicien britannique.

Il se fait connaître grâce au rôle de David qu'il incarne dans les deux derniers volets de la série de films Underworld : Underworld : Nouvelle Ère (2012) et Underworld: Blood Wars (2016) ainsi que par celui de l'inspecteur Walter William Clark, Jr. dans la série télévisée Golden Boy (2013).

Mais c'est surtout son interpretation de Tobias Eaton, alias « Quatre », dans la saga Divergente, qui le fait connaître auprès du grand public et lui permet d'acquérir le statut de star.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Theodore Peter James Kinnaird Taptiklis[1] naît à Oxford en Angleterre, le 16 décembre 1984[2],[3]. Il est le plus jeune fils de Jane (née Martin), qui a travaillé pour la National Health Service[4] et Phillip Taptiklis, consultant[5]. Il a deux frères et deux sœurs[6]. Il a des origines grecques du côté de son grand-père paternel[7], ainsi que des origines anglaises et écossaises[1],[8].

Theo James a étudié le théâtre et la guitare à Londres. Avant de devenir acteur, il a étudié à la Aylesbury Grammar School puis a obtenu un diplôme de philosophie de l’Université de Nottingham[1]. Il a ensuite pris des cours de théâtre à la Bristol Old Vic Theatre School[1].

Il a fait partie de 5 groupes différents[réf. nécessaire], et fut le chanteur du groupe londonien Shere Khan[1], dissout en novembre 2012.

Débuts britannique et passage à Hollywood (2010-2013)[modifier | modifier le code]

Lors de l'édition 2011 de la Comic-Con.

En 2010, il joue son premier rôle dans un long métrage, avec le film Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen[9].

La même année, il est l'un des premiers rôles de la mini-série dramatique A Passionate Woman aux côtés de l'actrice britannique Sue Johnston, et il apparaît dans l'acclamée Downton Abbey.

En 2011, il décroche son premier rôle régulier pour la série horrifique anglaise et éphémère, Bedlam. Il joue aussi un second rôle dans la comédie Les Boloss. Ce film est tiré de la série télévisée Les Boloss : Loser attitude, créée par les scénaristes Iain Morris et Damon Beesley en 2008.

En 2012, Theo James décroche l'un des rôles principaux dans la saga Underworld, à partir du quatrième film, Underworld : Nouvelle Ère aux côtés de Kate Beckinsale.

La même année, il interprète Jack Wales dans la mini-série primée aux BAFTA Awards, Room at the Top aux côtés de Jenna Coleman[10].

En 2013, il tient le rôle principal dans la série policière Golden Boy aux côtés de Chi McBride, Kevin Alejandro et Bonnie Somerville. Diffusée sur le réseau CBS, la série est annulée à l'issue d'une courte saison, faute d'audiences suffisantes[11].

Révélation Divergente (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Lors d'une avant-première de Divergente, en 2014.

En 2014, il est à l'affiche du blockbuster Divergente dans le rôle de Tobias Eaton alias « Quatre ». Cette production lui permet d'accéder à la notoriété internationale et fait de lui une star. Il devient ainsi la nouvelle égérie masculine de la marque Hugo Boss[9]. Ce rôle lui vaut le Teen Choice Awards du meilleur acteur dans un film d'action[12].

L'année suivante, aux côtés de Richard Gere et de Dakota Fanning, il porte le drame Intrusion. Puis, il retrouve le personnage de Quatre pour Divergente 2 : L'Insurrection. L'année où il remporte un second prix aux Teen Choice ainsi que son premier People's Choice Awards[12].

En 2016, sort la comédie d'action War on Everyone : Au-dessus des lois dans laquelle il donne la réplique à Alexander Skarsgård et Michael Peña. Enfin, sort Divergente 3 : Au-delà du mur. Il aurait dû jouer dans la dernière partie de la saga Divergente 4 (The Divergent Series: Ascendant), mais les piètres résultats du troisième volet au box-office, réduisent à néant toutes possibilités de clôturer la saga sur grand écran.

Confirmation en demi-teinte et passage à la production (2017-)[modifier | modifier le code]

En 2017, il est à l'affiche du drame, éreinté par la critique[13], Le Testament caché avec Eric Bana, Rooney Mara et Jack Reynor. La même année, il n'a plus de chances en jouant dans la suite d'Underworld : Nouvelle Ère, à la place de Kate Beckinsale en tant qu'acteur principal, dans Underworld: Blood Wars, cinquième film de la série Underworld[14], qui ne rencontre pas le succès escompté.

En 2018, il est à l'affiche de plusieurs longs métrages.

D'abord sort le thriller Séduction fatale dans lequel il joue aux côtés de Johnny Depp, Cara Delevingne et Amber Heard, un thriller dont l'action se déroule à Londres dans les années 1990. La production a connu de nombreux problèmes qui ont fortement retardé la sortie du film.

Aux côtés de Ben Kingsley, il produit et porte le drame historique Trahison d'État réalisé par le danois Per Fly. Il joue également dans la romance de science-fiction Zoe de Drake Doremus avec Ewan McGregor et la française Léa Seydoux.

Il est le héros du film d'action apocalyptique How It Ends, distribué par la plateforme Netflix, qui lui permet de donner la réplique à Forest Whitaker et Kat Graham, mais ce film est un échec critique[15].

C'est ainsi qu'en 2019, il fait son retour sur le petit écran, dans une production britannique, en rejoignant la distribution principale de la série dramatique Sandition diffusée par le réseau de télévision ITV. La même année, il garde un pied dans le cinéma américain, en jouant aux côtés d'Emily Ratajkowski afin de porter le thriller Lying and Stealing.

Puis, il renoue avec la science-fiction, en produisant et en interprétant le premier rôle du film Archive.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2009, il commence à fréquenter l'actrice irlandaise Ruth Kearney[16], qu'il a rencontrée durant ses études au Bristol Old Vic Theatre School[17]. Ils se marient le 25 août 2018 à Londres[18].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2010 : A Passionate Woman : Alex « Craze » Crazenovski (mini-série, 2 épisodes)
  • 2010 : Downton Abbey : Kemal Pamuk (saison 1, épisode 3)
  • 2011 : Bedlam : Jed Harper (rôle récurrent - saison 1, 6 épisodes)
  • 2012 : Case Sensitive : Aidan Harper (2 épisodes)
  • 2012 : Room at the Top : Jack Wales (mini-série, 2 épisodes)
  • 2013 : Golden Boy : l'inspecteur Walter William Clark, Jr. (rôle principal - saison 1, 13 épisodes
  • 2018 : Castlevania : Hector (voix, 8 épisodes)
  • 2019 : Sanditon : Sidney Parker (rôle principal)

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Damien Ferrette et Mathieu Moreau sont les voix régulières de l'acteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en)Robin Geddes, « 10 Things About... Theo James », sur digitalspy.co.uk,
  2. « University of Nottingham », (consulté le 30 août 2018)
  3. « Bedlam TV Show on Sky Living: Theo James Biography - Sky Living HD », (consulté le 30 août 2018)
  4. (en) « Divergent star Theo James on his career ascension », www.scotsman.com,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  5. (en-US) « Divergent Actor Theo James' girlfriend is Ruth Kearney! », DailyEntertainmentNews.com,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  6. (en-US) « Theo James Talks Bedlam », Mandatory,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  7. (el) « "Εχω χάσει τον ύπνο μου για την Ελενη" », Espresso,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  8. (en) « Theo James leapt at chance to play tough New York cop in Golden Boy | The Star », thestar.com,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  9. a et b « Theo James, nouveau visage des parfums Hugo Boss », sur Paris Match,
  10. (en) Satin Dents, « ‘Room at the Top’ starring Theo James a BAFTA for Best Mini Series! », sur Divergent Faction,
  11. (en) Lesley Goldberg, « CBS Cancels 'CSI: NY,' 'Vegas,' 'Rules of Engagement,' 'Golden Boy' », sur The Hollywood Reporter,
  12. a b et c (en) « Theo James Awards », sur IMDb
  13. (en) « Le Testament caché (2016) Critic Reviews », sur IMDb
  14. (en)« Theo James to replace Kate Beckinsale as the main star in the Underworld franchise », sur dailymail.co.uk,
  15. (en) « How It Ends (2018) Critic Reviews », sur IMDb
  16. « Theo James : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la star d'Underworld », purebreak.com,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  17. (en-US) « The Reason Behind Theo James And Ruth Kearney’s Wedding Delay And It Doesn’t Involve Shailene Woodley », The Inquisitr,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2018)
  18. « // sur Instagram : Yoooo they are fucking married!!!!! Holy shit. Im happy for him. If this was 2014 or whenever divergent came out, i would be crying out of… », sur Instagram (consulté le 30 août 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]