Discussion:Pâques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Question sur la définition donné du mot péché[modifier le code]

Par avance, pardonnez-moi d'éditer cette page ainsi, je ne sais pas où poser cette remarque ci-dessous. Quelqu'un a écrit dans l'article "En fait le péché est la "délivrance définitive de la désobéissance" car désobéir peut être mal dans certaines circonstances mais fondamentalement on ne peut désobéir à Dieu qui est Amour" Je n'ai jamais vu cette définition, et elle ne me semble pas correcte du point de vue religieux ni philosophique. Il manque d'ailleurs un point pour finir la phrase, ce qui est un détail. Quelqu'un peut-il vérifier là où il faut cette "définition" ? --Tilde Tilde (d) 4 avril 2012 à 03:54 (CEST)

Déplacé du Bistro :== Calendrier ==[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia. --Teofilo @ 18 avr 2005 à 22:00 (CEST)


Pour les catholiques, à qu'elle date tombait la fêtes de Pâques en 1946 ? Je n'ai rien trouvé de celà dans votre site ? ....soit les différentes dates où tombe Pâques à chaque année. Je me souviens d'avoir déjà vu ce genre de calendrier dans un ancien missel catholique....dans mon jeune temps.

Merci de votre aide;

raymond@genealogie.org

Le 21 avril si j'en crois ce site. Cependant les dates exactes ne sont pas garanties voir note en bas de la page. Tella 7 avr 2005 à 18:59 (CEST)
Le 8 avril 1946 d'après RamCal (calendrier perpétuel sous Win) (http://ramsesgen.online.fr) ©éréales Kille® | |☺ 7 avr 2005 à 19:07 (CEST)
La date du 21 avril 1946 est confirmée par http://www.albion.edu/english/calendar/easter.htm. Le calcul pour 2005 et les trois années les plus récentes correspond en tout cas aux dates indiquées par les plus récents calendriers des postes. On retrouve aussi la date du 21 avril en utilisant les tableaux de la page http://www.recreomath.qc.ca/dict_paques_d2.htm (valable pour 1900 à 2099 seulement). Hégésippe | ±Θ± 7 avr 2005 à 19:09 (CEST)
Confirmation : c'est bien le 21 avril (Reproduction d'un calendrier de la Poste de 1946). ©éréales Kille® | |☺ 7 avr 2005 à 19:19 (CEST)
Il me semble que la date de Pâques est toujours le premier dimanche après la première pleine (ou nouvelle) lune après le jour du printemps.
Pabix ܀ 7 avr 2005 à 19:25 (CEST)
Je confirme : premier dimanche après la première pleine lune de printemps. Fourvin 7 avr 2005 à 20:57 (CEST)
voir Computus pour plus de détail jeffdelonge 8 avr 2005 à 18:03 (CEST)

Remarque[modifier le code]

Je cite "Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps"

Je vois une incohérence entre ces deux définitions: selon la première ce dimanche ne peut pas avoir lieu avant le 21+14 de mars; ie avant le 4 avril puisque le mois commence obligatoirement le ou après le 21 mars (printemps) selon la seconde Paque peut avoir lieu en mars (et c'est en fait ce qui arrive)

Question : tiens-tu bien comptes de la lune fictive (lune de comput, utilisée pour le calcul de cette date) ou de la lune réelle ? / DC2 • 2 mars 2008 à 09:02 (CET)

L'article dit que les fidèle des églises russes hors les murs se saluent par la formule "Christos vaskries, Voiystinou vaskries", les fidèles de l'Eglise orthodoxe l'utilisent également (cf. retransmission des cérémonies religieuses sur les chaînes de TV russes comme Channel1 Russia).

/ Fguerin35 • 24 novembre 2009 à 22:10 (CET)

Compléments ?[modifier le code]

Ne serait-il opportun d'ajouter un lien vers [Œuf de Fabergé] ? ce sont sans doute les œufs de pâque décores les plus connus.

Le nom de « Pâques » en arménien[modifier le code]

« Zadig » ne signifie aucunement « résurrection » en arménien comme indiqué dans l'article. Dans cette langue, « résurrection » se dit « haroutyoun ». Le terme « zadig » est un mot générique en arménien pour désigner une fête religieuse. Pour Pâques, qui est la plus importante, on précise alors « medz zadig », c'est à dire « grande fête ». Je corrigerai l'article quand j'aurai trouvé le moyen d'écrire avec l'alphabet arménien... Pnumekin (d) 23 avril 2009 à 21:32 (CEST)

Pâques[modifier le code]

"C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême." Le dernier jour du carême est le jour des Rameaux, qui marque la fin du jeûne de 40 jours de Jésus Christ dans le désert. Quarante jours, du Mardi Gras (qui est un mardi festif d'où "gras") au Rameaux et non pas à Pâques.

--Humanoide70 (d) 3 avril 2010 à 19:08 (CEST)

Aussi il faut préciser que Pâques se prolonge sur 50 jours et se termine par la pentecôte. La Pâques en général c'est le Dimanche de la Résurrection et le Temps pascal. --—Jérémy76 [Discutez] 23 mai 2010 à 14:00 (CEST)

Considérations générales[modifier le code]

bonjour, à bien des égards cet article ainsi que plusieurs autres relatifs à la foi chrétienne font un amalgame entre église catholique et foi chrétienne. Ceci est préjudiciable à la compréhension du texte. L'église catholique fait partie de l'ensemble des églises chrétiennes, mais elle n'est pas toute l'église. Il y a donc lieu de faire une distinction, et je remercie d'avance ceux qui auront ce respect.

Lundi ou Dimanche?[modifier le code]

I am sure that most of you would prefer to read my English rather than my French; pour cela, mes apologies. The article has "Le lundi de Pâques, ainsi que les fêtes qui y sont liées, se déroule à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril.", and "lundi" is, I believe "Monday". But, surely, it is the date of Easter Sunday which ranges from March 22 to April 25? 94.30.84.71 (d) 5 juin 2011 à 19:36 (CEST)

Oui, tu as raison, c'est un dimanche, j'ai rectifié et reformulé. Cordialement, Kertraon (d) 6 juin 2011 à 01:12 (CEST)

fausse modification[modifier le code]

Bonjour, Je me permet de vous contacter car une personne vient de modifier cet article ce jour en indiquant "L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du lundi de Pâques." Or la version précédente et juste indiquait le "dimanche de Pâques" ce qui est d'ailleurs plus normal car le lundi n'a aucune valeur religieuse(c'est juste un jour férié!), le dimanche oui car c'est le jour de Pâques! Je vous met également un texte où cela est bien expliqué pour que la modification soit faite :

Le jeudi, le Christ fait son dernier discours sur le mont des oliviers, la derniers cène. Puis il veille toute la nuit, sachant que le lendemain il serait livré au sahandrine. Il meurt le vendredi a 15HOO Aujourd'hui la veillée pascal se fait le samedi, par commodité. La mort du Christ, annonce une période de renouveau. L'oeuf a ete choisi comme symbole de renouveau, de renaissance. C'est la signification de Pâque, le renouveau, au printemps d'ailleurs. Voila pourquoi les oeufs se découvrent le dimanche, premier jour de renouveau.

merci

Le message précédent est non-signé.
Ce n'est pas par commodité que l'on fait la vigile pascale la veille de Pâques mais parce que :
  • soit selon une interprétation de la Genèse « Il y eu un soir, il y eu un matin, ce fût le » nème « jour » , la journée commence le soir;
  • soit parce que le début de la journée chrétienne est à minuit est que il est plus facile de se coucher après minuit que de se lever avant minuit.
Le lundi de Pâques n'est effectivement pas entièrement Pâques mais fait partie de l'octave de Pâques; la décoration des œufs n'a aucune signification religieuse et est faite n'importe quand autour de Pâques.
netisabes (d) 27 mars 2013 à 17:46 (CET)

Trop Chétien[modifier le code]

Il ne faut pas oublier que la Fête de pâque était un fête religieuse dans les autres religions indo-européenne fêtant la résurrection de la nature lors de l'équinoxe du printemps, d'où les noms dans les langues indo-européen de "easter" = naissance / fertilité et d'où l'utilisation d'oeuf, de poussin et de lapin.

Le message précédent est non-signé.
Que veut dire Chétien ?
Le Français ne contient est une langue indo-européennes mais ne contient pas un mot semblable à easter (à part ester)
La fête de Pâques est propre aux chrétiens, semblable à la pâque juive; si elle est fêtée à des moments semblables à ceux d'autres religions, c'est parce que le Printemps a une valeur symbolique; les lapins, poussins, poules, cloches, oursons... sont des produits de marketing, l'œuf(déformée) est une coïncidence.
netisabes (d) 27 mars 2013 à 17:57 (CET)
Edité par netisabes (d) 27 mars 2013 à 20:33 (CET)
Selon un nombre considérable de sources (dont je n'ai pas eu le temps de vérifier l'authenticité), il semblerait que le mot "Easter" provienne du nom de la déesse sémite de la fertilité, Ishtar. Les oeufs et le lièvre ne sont que des symboles (païens) de fertilité.--Davidj1011 (d) 28 mars 2013 à 23:56 (CET)
Selon un nombre considérable de sources: Picsou magazine, Donald et ses amis, et Pif Gadget... Quand on dit ça, on n'a rien dit: Alors autant ne rien dire du tout. Il y a aussi d'autres sources qui disent que David vient du serbo-asyro-croate qui veut dire: "j'aime m'exprimer sur des sujets dont je n'ai aucune idée".

Pourquoi ce revert ?[modifier le code]

Je ne comprend les raisons de ce revert de plusieurs contributions successives, qui fournissaient quelques précisions historiques et qui sur un point traditionnel en tchéchoslovaquie écrivait plus précisément ce que disait la source dont nous disposons et effectuaient quelques mise en forme. Michel Abada (d) 21 avril 2014 à 13:31 (CEST)

Dimanche férié?[modifier le code]

Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par tous les pays de tradition chrétienne.

Le dimanche est chômé dans la plupart des pays de tradition chrétienne, mais pas férié, non?

Comment dit-on en .......[modifier le code]

C'est scandaleux de trouver les souhaits dans la plupart des langues,sauf une,et pas la moins importante par rapport à sa population de 200 millions d'habitants : en RUSSE. Pourquoi cette discrimination???

C'est bien pour ça que cette section tout entière est absurde... On a Google translate pour ça. On attend quand même mieux d'une encyclopédie....

Erreur pour Pâques de l'an 2019 ?[modifier le code]

Bonjour, J'ai constaté qu'en l'an 2019, Pâques tombera le 21 avril. Est-ce une erreur ? Parce que j'ai remarqué qu'en mars 2019, la pleine Lune tombera justement le 21 mars donc normalement, Pâques devrait être fêtée le 24 mars 2019. Épine du Christ (discuter) 20 janvier 2016 à 16:29 (CET)

Manque de rigueur[modifier le code]

Je ne conteste pas le fait, mais ça ne fait pas très sérieux pour une encyclopédie de citer "famille chrétienne" pour justifier la ligne "Pâques est la plus grande fête chrétienne". Si les auteurs des articles s'y connaissaient vraiment en théologie, et sur ce quoi ils écrivent, ils prendraient de vraies sources, celles qu'on utilise dans la recherche ou les universités. On ne cite pas "mathématiques magazine" pour démontrer un théorème, là, ce n'est pas parce que c'est de la théologie qu'il ne faut pas être un peu carré. Ils écrivent ce qu'ils veulent dans l'article... Ils n'ont pas de comptes à rendre. C'est pour que citer des magazines ou des articles quand cela ne porte pas sur du people, ça devrait être dissuadé au maximum.

Une remarque: la page Pâques est catégorisée sous "Jésus de Nazareth", comme s'il y avait plusieurs Jésus, ça fait un peu étrange.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 27 mai 2017 à 08:23 (CEST).

Vendredi saint[modifier le code]

Comme sont nom l'indique, il S'agit également d'un jour particulier dans les calendriers chrétiens. Ce jour était systématiquement férié dans de nombreuses institutions françaises il y a quelques lustres seulement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.126.179.48 (discuter), le 10 février 2018 à 21:21 (CET).