Discussion:Gérald Darmanin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Propos enlevés[modifier le code]

J'ai enlevé les propos anecdotiques sur l'histoire avec Christiane Taubira car ils sont buzzesques et aucune source avancée ne montre une pertinence avec Darmanin. Chacun peut noter aussi que l'IP qui s'acharne ici se garde bien de faire la même insertion sur la page de la ministre. Comme d'autres articles l'ont montré de mémoire, des propos de ce type sont acceptables quand des sources analytiques centrées sur l'intéressé en parlent, ce qui n'existe absolument pas dans les insertions de l'IP. Floflo62 (d) 8 mars 2015 à 13:13 (CET)

Je rejoins les propos de Floflo62. L'insertion de ces échanges est un simple bourdonnement. Dans un mois, c'est oublié et ça ne s'apparente pas pour moi à un rajout encyclopédique. TiboF® 8 mars 2015 à 15:02 (CET)


Petitfils 2010[modifier le code]

L'article de Petitfils 2010 (Mobilisations et luttes internes autour des questions homosexuelles à l’UMP : l’« affaire Vanneste ») ne cite pas Darmanin explicitement ; la personne supposée être lui est juste désignée comme le délégué de la 10e circonscription au 10 novembre 2006. S'il y a une ref qui permet de faire explicitement le lien, ce sera bien, je ne sais pas où chercher Ab930 (discuter) 18 mai 2017 à 11:14 (CEST)

Effectivement, il n'est pas nommé (j'ignore pourquoi) mais les recoupements d'information auxquels j'avais procédé en exploitant cette source montrent que c'est bien lui. Vous pouvez bien sûr vérifier. --EB (discuter) 18 mai 2017 à 11:25 (CEST)
A vrai dire je n'en doutais pas trop vu les fonctions postérieures du bonhomme, et si j'avais eu un fort doute j'aurais carrément effacé la référence et le texte associé ; mais je suis également étonné de ne pas voir le nom clairement cité. Il y a un côté "ni on, ni off" qui rend les choses très ambigues. Si j'arrive à trouver quelque chose qui fait le lien, je complèterai volontiers, mais une nouvelle recherche rapide ce soir ne me donne rien ; c'est peut être juste que je ne sais pas trouver sur ce genre de sujets :) Ab930 (discuter) 20 mai 2017 à 00:22 (CEST)

la dernière phrase de l' introduction : vieilli ?[modifier le code]

Nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le premier gouvernement Édouard Philippe le 17 mai 2017, reconduit dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe, il doit quitter son poste de maire de Tourcoing avant le 17 juin2 mais ne l'a pas encore fait3.

Est cela encore d' actualité ? --Neun-x (discuter) 11 juillet 2017 à 08:09 (CEST)

Oui, d'après cet article. Par contre, la date butoir n'a pas été respectée et peut être retirée. --EB (discuter) 11 juillet 2017 à 10:11 (CEST)
Pourquoi devrait-il quitter son poste ? Le loi sur le non-cumul des mandats en France ne s'applique pas aux ministres (comme le précise l'article de Nord-éclair cité ci-dessus d'ailleurs). L'article qui sert de source à la déclaration ne précise d'ailleurs pas qui a décidé qu'il devrait quitter son poste de maire, ni pourquoi (dommage d'ailleurs). --LJouvenaux (discuter) 11 juillet 2017 à 15:20 (CEST)
Je crois que c'est un usage, au moins depuis Hollande, même s'il a souffert d'au moins une exception avec le cas Le Drian (président de Région). --EB (discuter) 11 juillet 2017 à 15:46 (CEST)
Oui, c'est bien un usage. cet article serait peut-être une meilleure source, non ? Du coup, on pourrait paraphraser l'article : Il est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le premier gouvernement Édouard Philippe le , reconduit dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe. Selon la règle tacite édictée par l'Elysée, un ministre doit démissionner de son mandat local dans le mois qui suit sa nomination[1], soit le pour Gérald Darmanin, ce qu'il n'a toujours pas fait au [2].
Très bien. --EB (discuter) 11 juillet 2017 à 16:49 (CEST)
Fait --LJouvenaux (discuter) 11 juillet 2017 à 23:10 (CEST)
  1. Philippe Père, « Bayrou, Collomb, Philippe... Que se passe-t-il lorsqu'un maire devient ministre ? », sur RTL, (consulté le 11 juillet 2017)
  2. Jean-François Rebischung, « Le ministre toujours maire », sur Nord Éclair, (consulté le 11 juillet 2017)

Femme de ménage ou concierge[modifier le code]

Selon la journaliste Anne-Sophie Mercier du journal le canard enchaîné, il présente faussement sa mère comme femme de ménage alors qu'elle était concierge à la Banque de France.

Un utilisateur (Nashjean) s'obstine à masquer ceci (en le transformant sans e noter un iota en source validant l'idée que sa mère fut femme de ménage ce qui est faux, cette source dit précisément autre chose). --Pipoupipou (discuter) 12 août 2017 à 23:18 (CEST)

Bonjour, correction apportée. Cdlt, --Nashjean (discuter) 12 août 2017 à 23:24 (CEST)

Grand-père harki[modifier le code]

Bonjour,

Contrairement à ce qu'avance l'utilisateur Faqscl, le grand-père de Darmanin n'est pas un ancien harki. Comme le dit le Journal officiel de la République française, 1958, p. 4346, il était adjudant-chef lors de la guerre d'Algérie. Or les harkis (voir le décret 61 1201 sur les harkis publié lors de la guerre http://ahdh.blog.lemonde.fr/files/2015/08/decret-61-1201-reglementation-harkis.pdf) étaient des civils, sans grades, assimilés à des militaires du rang, ou des gradés n'excédant pas le grade de sergent-chef. Donc le grand-père n'était pas un harki mais un adjudant-chef, Français d'origine nord-africaine, encadrant des harkis, bien que Gérald Darmanin fasse ce raccourci (compréhensible d'ailleurs), lorsqu'il évoque son aïeul.

Cordialement, LuciusAniciusGallus (discuter) 15 septembre 2017 à 14:23 (CEST)

les repas à 200 euros de Gérald Darmanin ?[modifier le code]

Est-ce encyclopédique ? --AbouMPSI (discuter) 24 novembre 2018 à 20:03 (CET)

Pas vraiment en l'état. Celette (discuter) 24 novembre 2018 à 22:34 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 23 août 2019 à 20:26 (CEST).

Mention dans le RI de sa fonction de premier adjoint[modifier le code]

Bonjour HaT59 Bonjour Il me semble que ne pas mentionner dans le RI qu'il est passé de maire à premier adjoint lorsqu'il est devenu ministre est trompeur pour le lectorat, qui pourrait facilement penser qu'il a quitté toute responsabilité de premier plan à Tourcoing alors que c'est très loin d'être le cas. --EB (discuter) 24 mai 2020 à 14:08 (CEST)

Notification Erik Bovin : Je pense que l'on peut se dispenser de cette mention, l'Infobox, le corps du texte et la section « Détail des mandats et fonctions » donnant déjà cette information ; mais libre à vous de la rétablir, je ne ferai pas de ce détail un casus belli Sourire. Cordialement, HaT59 (discuter) 24 mai 2020 à 14:25 (CEST)
OK, dans ce cas je ne vais pas me gêner car ça me pose vraiment problème (bon nombre de lecteurs s'arrêtent sans doute à la lecture du RI). Clin d'œil --EB (discuter) 24 mai 2020 à 14:29 (CEST)

contestation de cette nomination dès le lendemain[modifier le code]

Dans la rubrique "Ministre de l'Intérieur" ("Le 6 juillet 2020, il est nommé ministre de l'Intérieur, intégrant le gouvernement du nouveau Premier ministre, Jean Castex, qui forme le troisième gouvernement de la présidence d’Emmanuel Macron62. Le lendemain a lieu la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Christophe Castaner."), on peut préciser : "Le lendemain ont lieu la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Christophe Castaner, et plusieurs manifestations féministes organisées par le collectif #NousToutes place Beauvau et devant l'église de la Madeleine. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 109.9.80.83 (discuter), le 8 juillet 2020 à 10:12

Bonjour. Il est déjà fait mention de ces mobilisations dans la section Accusations de viol et de harcèlement. Mais il serait effectivement bon d'ajouter une phrase là-dessus dans la section "Ministre de l'Intérieur". — tyseria, le 8 juillet 2020 à 17:03 (CEST)
Fait Fait. Cordialement, HaT59 (discuter) 9 juillet 2020 à 20:10 (CEST)
Ne faut-il pas aussi mentionner là les manifestation qui ont lieu dans les jours qui viennent, en France et aussi ailleurs, comme en Belgique[1] ? Reneza (discuter) 13 juillet 2020 à 22:12 (CEST)
Oui, je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur une seule action (ici, la manifestation le jour de son investiture), mais traiter le mouvement d'un point de vue plus global. — tyseria, le 13 juillet 2020 à 22:43 (CEST)

Prétendue origine juive[modifier le code]

Dans une interview donnée sur BFMTV le 9 décembre 2020, Gerald Darmanin a lui-même affirmé que son grand père paternel, maltais, était juif. Source: https://www.youtube.com/watch?v=pGSDj1-Uldc: troisième minute. Peut-être faudrait-il le préciser sur la page; en tout cas affirmer que son grand-père est catholique alors que l'intéressé prétend que son grand-père est juif semble problématique.

--Liseboule (discuter) 10 décembre 2020 à 17:35 (CET)

Le grand-père de Darmanin, prénommé Rocco, est bel et bien maltais mais indubitablement catholique. L'hypothèse concernant son éventuelle origine juive, évoquée dans certains médias actuellement cités dans l'article, est manifestement fausse : toutes les données généalogiques concernant la famille Darmanin de Malte, concordent à dire qu'ils sont catholiques ( cf. Site de la généalogie maltaise et Geneanet), et le nom est absent de tous les relevés des noms des juifs de Malte (cf. A Dictionary of Jewish Surnames from Maghreb, Gibraltar, and Malta, 2017).

Merci de corriger en conséquence. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 130.125.61.154 (discuter), le 13 juillet 2020 à 8h41.

Fait, mais vraie ou pas, la religion d'un aïeul est rarement encyclopédique, et il ne faut pas être dupe des intentions de ceux qui s'obstinent à ajouter la judaïté réelle ou supposée des élites partout... Pierre73 (discuter) 14 juillet 2020 à 11:16 (CEST)
Merci! Peut-être serait-il bon de préciser "catholique", avec les sources citées dans mon précédent message, ou bien de faire une note montrant que cette rumeur d'origine juive (manifestement reprise un peu partout) est fausse. 130.125.61.154 (discuter) 14 juillet 2020 à 11:26 (CEST)
 Pas d’accord, réfuter une information sur une page semi-protégée présente et sourcée sur la page depuis 6 ans sans donner de sources à part une petite explication. --Trisaïeul (discuter) 14 juillet 2020 à 13:47 (CEST)
Les sources sur l'onomastique et la généalogie des Maltais et sur la famille Darmanin, citées dans mon premier message, ne sont-elles pas des sources ? ; Si ça ne suffit pas, en voici une de plus, et concernant directement la famille du ministre : https://www.liberation.fr/france/2014/10/30/gerald-darmanin-le-jongleur-de-sarkozy_1132791 (Gérald Darmanin. Le jongleur de Sarkozy, dans Libération, par Alain Auffray — 30 octobre 2014) où il est bien dit que le grand-père Darmanin est "Maltais, celui-là avec de possibles origines juives tunisiennes" : s'il a de "possibles origines juives", c'est précisément qu'il n'était pas juif, sinon son origine serait avérée et non possible. Par ailleurs le prénom Rocco (voir wikipedia italienne) est un prénom catholique, jamais porté par les Juifs en Italie (c'est facile à vérifier statistiquement ; une recherche Google montre qu'il n'y a aucun Rocco Coen ou Rocco Levi) et lié à la dévotion catholique à Saint Roch. Rocco Darmanin était donc incontestablement un catholique maltais, dont seule une source (un article de Libé, pas très fiable) présume des possibles origines juives tunisiennes. Ces origines prétendues seraient très suspectes voir extraordinaires à une époque où les mariages mixtes étaient rarissimes : selon une source sur l'histoire des juifs de Malte : "On peut affirmer que la communauté juive n’eut aucune influence sur les maltais, car ils vivaient côte à côte en essayant de se tolérer, mais sans se mêler. Il n’y eut aucun mariage mixte. Si un juif se convertissait, il était rejeté par les siens et si un chrétien reniait sa foi pour le judaïsme, il encourait la peine de mort"[2].
A vous donc de voir si Wikipedia est une encyclopédie rigoureuse dans laquelle on cherche à faire état de faits réels, ou bien un fatras de rumeurs sur fond de théories suspectes... 130.125.61.154 (discuter) 14 juillet 2020 à 15:49 (CEST)
Bonjour,
J'ai supprimé de nouveau cette modification : en effet, nous avons des sources apportées par 130.125.61.154 (d · c · b) disant que c'est faux, et en outre, les trois sources citées à l'appui de la mention sont... postérieures à sa nomination comme ministre de l'intérieur et paraphrasent le contenu de Wikipédia à cette date ! Le contenu en mai dernier précisait déjà cette mention avec trois sources, mais qui ne parlent pas de la judéïté du grand-père.
Enfin, ce n'est pas une information encyclopédique. Pierre73 (discuter) 15 juillet 2020 à 10:22 (CEST)
Dites @Pierre73, savez-vous qu'accuser de racialisme sans aucun fondement relève de l'attaque personnelle ? Ça, nous ne saurions l'accepter. Tenez-le vous pour dit. Merci d'avance, HaT59 (discuter) 15 juillet 2020 à 11:40 (CEST)
Nous pensons pour notre part qu'une page de discussion d'article n'est pas le lieu pour de telles remarques, vous pouviez me contacter sur ma page personnelle. En outre, nous vous prions de noter que mon commentaire de modification vise le contenu de l'article et pas un utilisateur particulier - moi-même ayant cet article en liste de suivi depuis des années sans avoir remarqué cet apport que je considère peu pertinent. Enfin, n'hésitez pas à contribuer à chercher un consensus au problème ci-présent (est-il pertinent de préciser que le grand-père de Darmain était (peut-être) juif?), ce sera plus utile. Pierre73 (discuter) 15 juillet 2020 à 11:55 (CEST)
À partir du moment où une information est sourcée, il n'y a aucune raison de ne pas la garder, si c'est effectivement une mention pertinente. Dans le cas présent, qui plus est, celle-ci semble être présente depuis plusieurs années dans l'article. Pour le reste, vous raisonnez avec des impressions et des opinions, mais pas avec des arguments sourcés. Ça ne veut rien dire « le prénom Rocco (voir wikipedia italienne) est un prénom catholique, jamais porté par les Juifs en Italie ». Premièrement, Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source. Quant à l'argument « jamais porté par les Juifs en Italie », ce n'est qu'un jugement de valeurs, et comme tel, il ne peut être considéré que personnel. Je pourrais ainsi reprendre presque toute l'intervention de l'IP. Je ne vois pas en quoi cette information ne serait pas encyclopédique. Cordialement, HaT59 (discuter) 15 juillet 2020 à 12:25 (CEST)
En fait, la religion supposée du grand-père n'a pas beaucoup d'importance. Ce n'est certainement pas pertinent ici. La question est : est-ce que Darmanin se revendique juif ? Si oui, on peut le mentionner. Si non, on n'en parle pas (sauf si des sources secondaires antérieures à cet article ont analysé le fait.) Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas avec un grand-père « Maltais, celui-là avec de possibles origines juives tunisiennes ». --Pa2chant.bis (discuter) 15 juillet 2020 à 13:52 (CEST)
Contrairement à ce qui est dit, l'article Les Echos date de 2018 alors que M. Darmanin était ministre des comptes public et il y en a d'autres référencés dans google qui disent la même chose mais qui ne sont pas accessibles. Les deux autres références CNEWS et La Croix sont concomitants et spécialement dédiés à la nomination de M. Darmanin comme ministre de l'intérieur, en charge des cultes, donnent exactement la même formulation "grand-père juif maltais" donc vous pouvez être certain que cette information est pertinente, sourcée et probablement approuvée par le service de communication du ministère. --Trisaïeul (discuter) 15 juillet 2020 à 14:16 (CEST)
Cette mention a été introduite le 5 mai 2014 sur la base de l'article de Libération, qui parlait de possibles origines juives tunisiennes et d'un article du Parisien…qui ne mentionnait pas Darmamin. Que l'information ainsi déformée ait été reprise ensuite par d'autres sources ne la rend pas véridique. Je déplore votre passage en force. --Pa2chant.bis (discuter) 15 juillet 2020 à 15:03 (CEST)
C'est vous qui forcez vous voulez absolument supprimer à votre convenance un passage présent sur cette page depuis des années et sourcé par des médias journalistiques très sérieux. --Trisaïeul (discuter) 16 juillet 2020 à 06:00 (CEST)
Mais non, c'est vous qui supprimez une source fiable et des précisions qui ne vont pas dans votre sens: [1]. Cela s'appelle du cherry-picking. Venant d'un CAOU, c'est généralement associé à un manque de neutralité.--Pa2chant.bis (discuter) 16 juillet 2020 à 06:04 (CEST)
Je ne suis pas un Compte A Objet Unique je suis enregistré depuis 4 ans avec ce pseudo qui tombe à point nommé. Par contre certains qui sont intervenus pour supprimer sont des comptes créés exprès pour cela et on les a vu arriver exactement 4 jours après le début du conflit d'édition, délais pour être auto-confirmé. Est-ce cela du vandalisme ? --Trisaïeul (discuter) 16 juillet 2020 à 07:00 (CEST)

Je suis l'auteur de l'ouvrage de référence "A Dictionary of Jewish Surnames from Maghreb, Gibraltar, and Malta" (2017) qui inclut une liste exhaustive des noms des familles juives qui ont vécues à Malte en 18e-20e siècles. Pour le compiler, j'ai étudié l'état civil et les inscriptions funéraires, complets pour le 19e et le début du 20e siècles. Aucun Darmanin ne figure dans ces sources. Par contre, au cours de mes recherches, j'ai rencontré des nombreux porteurs catholiques de ce nom. Wikipedia est devenue la source d'information la plus importante. Plutôt que de garder des infos "journalistiques" qui soit sont issues de rumeurs ("origines juives tunisiennes possibles", sûrement une confusion avec le nom Darmon), soit tendancieuses (avec leurs diffuseurs sachant parfaitement qu'il s'agit des faits non-avérés), je vous prie de suivre un avis d'un spécialiste. Je ne veux pas participer à une guerre d'édition mais je souhaite que Wikipedia garde des infos fiables.--Albeider (discuter) 16 juillet 2020 à 09:05 (CEST)

Notification Albeider : Quel que soit votre parcours aussi honorable soit-il (d'ailleurs au passage, tout le monde de nos jours, s'il le veut bien, peut faire des recherches sur un sujet qui l'intéresse), ce n'est pas un argument dans un débat. Non seulement il n'est pas possible de le prouver (même si je ne mets pas en doute votre bonne foi), mais il n'est même pas utile de le faire. Ce qui compte sont les sources de qualité ou alors le consensus. Ici, nous sommes dans le premier cas. Si aucune source fiable ne contredit celles déjà présentes depuis plusieurs années dans l'article, l'info reste. Donc, avis à tous : merci de ne pas épiloguer et de ne pas engager de guerre d'édition si vous n'avez pas quelque chose de correctement sourcé. Cordialement, HaT59 (discuter) 16 juillet 2020 à 12:00 (CEST)

Tout comme le grand-père paternel de Gérald Darmanin n'est pas juif (il suffit de se référer à la généalogie de René Roco Darmanin et on ne trouve aucun nom ni prénom juif parmi ses ascendants, en tout cas sur 3 générations), son grand-père maternel, comme déjà écrit par LuciusAniciusGallu ci dessus, n'est pas non plus un ancien harki. Son dossier militaire n'en fait nul mention. Ce qui est normal puisqu'il était adjudant-chef dans l'armée française donc ne pouvait être harki, stricto sensu. A corriger donc. (85.169.131.42 (discuter) 17 juillet 2020 à 20:41 (CEST)).

Mariage 2020[modifier le code]

Il semblerait que l'intéressé doivent se marier ce samedi 29 août 2020. Voir ici. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E34:EC0B:4730:642A:3A4B:AA24:8747 (discuter), le 25 août 2020 à 13:17 (CEST)

"Juriste"[modifier le code]

Une personne diplômée d'un Institut d'Etudes Politiques n'est aucunement juriste. La profession de l'intéressé semble davantage être "homme politique" que "juriste". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB14:19E:C300:49D4:9BD8:BB5D:FE93 (discuter), le 29 octobre 2020 à 19:38 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 22 novembre 2020 à 17:09 (CET).

  1. « Manifestation féministe à Bruxelles contre le remaniement du gouvernement français », sur Le Soir, (consulté le 13 juillet 2020)
  2. www.geneanum.com/malte/documents/histoire/les-juifs-a-malte.html