Direction des opérations et de l'emploi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Direction des opérations et de l'emploi
Logo de l'organisation
Situation
Siège 4 rue Claude Bernard, Issy-les-Moulineaux
Coordonnées 48° 48′ 55″ N, 2° 16′ 08″ E
Organisation
Directeur des opérations et de l'emploi Hubert Bonneau
Organisations affiliées Direction générale de la Gendarmerie nationale

Site web http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
(Voir situation sur carte : Hauts-de-Seine)
Direction des opérations et de l'emploi
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Direction des opérations et de l'emploi

La direction des opérations et de l'emploi (DOE) est une des directions[1] de la direction générale de la Gendarmerie nationale, aux côtés de la direction des personnels militaires de la Gendarmerie nationale et de la direction des soutiens et des finances. La DOE a pour mission de proposer des réponses aux crises pour garantir, sur l'ensemble du territoire de la République, la défense des institutions et des intérêts nationaux, le respect des lois, le maintien de la paix et de l'ordre publics, la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Organisation[modifier | modifier le code]

Outre des chargés de mission et des chargés de fonction, la DOE comprend :

Un coordonnateur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale est rattaché au directeur des opérations et de l'emploi.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Chefs du service des opérations et de l'emploi[modifier | modifier le code]

Date de nomination Chef de service
[2] général de division Marie-Jean Rivière
[3] général de brigade Maurice Lallement
[4] général de division Jean-Marc Denizot
[5] général de division Gérard Rémy
[6] général de division Daniel Le Mercier
[7] général de division Jacques Mignaux
[8] général de division Philippe Marvillet

Directeurs des opérations et de l'emploi[modifier | modifier le code]

À partir du 23 décembre 2009, le service des opérations et de l'emploi devient une direction[9] :

Date de nomination Directeur
[10] général de corps d'armée Philippe Marvillet
[11] général de corps d'armée David Galtier
[12] général de corps d'armée Bertrand Soubelet
[13] général de corps d'armée Michel Pattin
[14] général de corps d'armée François Gieré
[15]. général de corps d'armée Hubert Bonneau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 12 août 2013 portant organisation de la direction générale de la gendarmerie nationale (lire en ligne)
  2. Décret du 19 mars 1998 portant admission dans la 2e section par anticipation, élévation aux rang et appellation de général d'armée, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, élévation aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre, promotion et nomination dans la 1re section et la 2e section, nomination au titre du congé du personnel navigant et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  3. Décret du 28 juin 1995 portant réintégration, admission dans la 2e section par anticipation et sur leur demande, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  4. Décret du 30 décembre 1999 portant maintien en activité, réintégration et admission dans la 2e section, admission dans la 2e section par anticipation et sur demande, élévation aux rang et appellation de général d'armée, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, élévation aux rang et appellation d'amiral, élévation aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre, élévation aux rang et appellation de général de corps aérien, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section, nomination au titre du congé du personnel navigant et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  5. Décret du 18 juillet 2002 portant admission dans la 2e section par anticipation et sur demande, réintégration dans les cadres, élévation aux rang et appellation de général d'armée, élévation aux rang et appellation de général d'armée aérienne, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  6. Décret du 13 mai 2005 portant réintégration dans les cadres et admission dans la 2e section, admission dans la 2e section par anticipation et sur demande, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée et affectation, affectation et élévation aux rang et appellation d'amiral, affectation et élévation aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  7. Décret du 13 juin 2007 portant maintien dans la 1re section, maintien dans l'emploi, réintégration et affectation, admission dans la 2e section par anticipation et sur demande, promotion dans la 1re et la 2e section, nomination dans la 1re et la 2e section, nomination au titre du congé du personnel navigant et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  8. Décret du 9 juin 2008 portant affectation et élévation aux rang et appellation de général d'armée, affectation et élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, élévation aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre, affectation et promotion au grade de général de division, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  9. Arrêté du 23 décembre 2009 portant organisation de la direction générale de la gendarmerie nationale (lire en ligne)
  10. Décret du 1er février 2010 portant affectation d'officiers généraux (lire en ligne)
  11. Décret du 24 janvier 2011 portant élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, promotions et nominations dans la 1re et la 2e section et affectations d'officiers généraux (lire en ligne)
  12. Décret du 29 novembre 2012 portant affectations d'officiers généraux (lire en ligne)
  13. Décret du 31 juillet 2014 portant élévation et affectations dans la 1re section des officiers généraux (lire en ligne)
  14. Décret du 28 juillet 2017 portant affectation d'un officier général (lire en ligne)
  15. Décret du 18 mars 2020 portant nomination d'un directeur à l'administration centrale du ministère de l'intérieur - M. BONNEAU (Hubert) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A15CFB15112FA3F4088E01A314A3DB38.tplgfr23s_1?cidTexte=JORFTEXT000041733926&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041733428 consulté le 20.3. 2020