Aller au contenu

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024
Image illustrative de l’article Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024
Fumée aux couleurs du drapeau de la France sur la place de la Concorde, le lieu de la cérémonie d'ouverture.

Type Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques
Création 2024
Édition 21e
Localisation Place de la Concorde, Paris, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 51′ 56″ nord, 2° 19′ 16″ est
Organisateur CIP
Date
Nombre de participants 4 400 athlètes
Fréquentation 65 000 spectateurs

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024 a lieu dans la soirée du 28 août 2024 sur la place de la Concorde à Paris. C'est la première fois qu'une cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a lieu hors d'un stade.

Différents lieux avaient été évoqués pour l'organisation de cette cérémonie d'ouverture.

Annoncée au grand public le 20 octobre 2022, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024 se déroule entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde. Thomas Jolly, déjà chargé de la direction artistique de la cérémonie olympique, est nommé pour s'occuper également de cette cérémonie[1]. Il confie la scénographie et la chorégraphie à Alexander Ekman.

Préparatifs

[modifier | modifier le code]

La place est déjà équipée de tribunes provisoires installées quelques semaines plus tôt pour les épreuves de skateboard, breakdance, BMX, basket 3X3 sur la place[2].

Le COJOP annonce que 35 000 places payantes sont prévues en tribune sur la place de la Concorde, mais 30 000 sont en libre accès en bas des Champs-Élysées ce qui fait un total de 65 000 places[3].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Tout comme la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024, l'événement était divisé en parties préenregistrées et en direct.

La cérémonie débute par un court métrage mettant en vedette le nageur et médaillé paralympique Théo Curin, surpris par un taxi rempli de phryges en peluche, les mascottes paralympiques. De là, il prend le volant et discute avec des para-athlètes en direction de la Place de la Concorde[4],[5].

140 danseurs en costumes représentent la dure routine de la vie quotidienne, qui est bientôt éclipsée par seize danseurs handicapés vêtus de vêtements légers et vivants, apportant art, enthousiasme et inclusion[5].

Au son de la chanson Non, je ne regrette rien, popularisée par Édith Piaf, les avions de la patrouille de France ont coloré le ciel de la place de la Concorde, formant le drapeau de la France[5].

Peu après, les 168 délégations défilent sur la place. La délégation afghane ouvre le défilé, toutes les autres délégations entrant ensuite dans l'ordre selon l'ordre de l'alphabet français. L'équipe de France est la dernière à défiler, précédée par les Etats-Unis et l'Australie[5].

Après l'entrée de la délégation française, les danseurs remontent sur la scène de la Place de la Concorde. Avec un spectacle exaltant l’acceptation de l'autre, les acteurs mettent en valeur l’unité de la société. Ensuite, un orchestre local joue et chante l'hymne national français[5].

Après les discours officiels du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et du Comité international paralympique, le dernier relais de la flamme a lieu. Accompagnés de danseurs portant des flambeaux communs, douze athlètes choisis ont participé à ce dernier moment, dont Oksana Masters, l'une des victimes de l'accident nucléaire de Tchernobyl et détentrice de dix-sept médailles paralympiques. La flamme atteint la place de la Concorde au son du Boléro de Ravel[4],[5].

Peu de temps après, la flamme est emmenée par d'autres athlètes au jardin des Tuileries, où un groupe de cinq para-athlètes, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi et Fabien Lamirault, enflamment la vasque montée sur montgolfière, qui monte dans le ciel de Paris[4],[5].

La cérémonie d'ouverture a reçu un accueil globalement positif dans la presse française[6].

Le quotidien sportif L'Équipe salue notamment « une cérémonie puissante sur le thème de l'inclusion »[6].

Dans le monde

[modifier | modifier le code]

Le spectacle a également reçu un accueil globalement positif dans la presse internationale[7].

Au Royaume-Uni, The Guardian parle d'une cérémonie « touchante », ponctuant un « voyage de la discorde à la concorde ». Le quotidien britannique salue notamment la prestation du danseur sud-africain amputé d’une jambe Musa Motha, qui a illuminé la « sportographie » proposée. À l'image de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le journal note que Paris a su garder « la même énergie et la joie qui caractérisent l'été historique de la ville ». Dans la même lignée, The Times note que Paris a offert une « parenthèse enchantée » aux téléspectateurs[6].

Aux États-Unis, le Los Angeles Times salue la prestation des danseurs et musiciens en situation de handicap qui « se sont produits en toute fluidité »[6].

Du côté de la presse belge, La Libre Belgique espère que cette cérémonie pourra aider à « changer notre regard sur les personnes en situation de handicap, encore trop souvent teinté de compassion maladroite ou d'admiration surfaite »[6].

En Allemagne, Die Zeit dresse une critique enthousiaste. Pour le quotidien, « la flamme plane à nouveau» sur Paris, « où la cohue est toujours aussi belle »[6].

En Suisse, Le Temps rend hommage au metteur en scène Thomas Jolly qui « est parvenu à donner un autre regard sur le handicap, grâce à la musique, la danse et à beaucoup d'émotions »[6].

En Espagne, le quotidien catalan El Periódico se montre cependant plus nuancé, mettant en avant un « excès d'émotions» qui a pu parfois « tuer l'atmosphère festive »[6].

En France, la cérémonie, diffusée sur France 2, réunit 10,17 millions de téléspectateurs, soit 52 % de part de marché[8].

À titre de comparaison, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de Tokyo en 2021 avait attiré 1,09 millions de téléspectateurs français, soit dix fois moins[8].

Liste des représentants présents

[modifier | modifier le code]

Plusieurs chefs d’État, de gouvernement et d’organisation internationale sont présents à Paris pour assister à cet événement[9].

Pays Personnalité Titre
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Frank-Walter Steinmeier
Elke Büdenbender
Président fédéral
Épouse du président fédéral
Drapeau de l'Australie Australie Sam Mostyn Gouverneur général
Drapeau de la Belgique Belgique Astrid
Lorenz
Princesse de Belgique et membre honoraire du comité de direction du CIP
Prince de Belgique
Drapeau du Canada Canada Mary Simon Gouverneur général
Drapeau de la France France Emmanuel Macron
Brigitte Macron
Gabriel Attal
Amélie Oudéa-Castéra
Anne Hidalgo
Tony Estanguet
Marie-Amélie Le Fur
Président de la République
Épouse du président de la République
Premier ministre (démissionnaire)
Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (démissionnaire)
Maire de Paris
Président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024
Présidente du Comité paralympique et sportif français
Drapeau de l'Islande Islande Halla Tómasdóttir Présidente
Drapeau de l'Italie Italie Sergio Mattarella Président de la République
Drapeau de la Lituanie Lituanie Gitanas Nausėda Président de la République
Drapeau du Luxembourg Luxembourg Henri
María Teresa
Grand-duc
Grande-duchesse
Drapeau de Monaco Monaco Albert II Prince souverain
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Keir Starmer Premier ministre
Drapeau de la Slovénie Slovénie Robert Golob Président du gouvernement
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Petr Pavel Président de la République

Organisations internationales

[modifier | modifier le code]
Organisation Personnalité Titre
Drapeau paralympique CIP Andrew Parsons Président
Drapeau olympique CIO Thomas Bach Président

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « JO 2024 : les Jeux paralympiques s'offrent la place de la Concorde à Paris pour la cérémonie d'ouverture », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « Jeux paralympiques de Paris 2024 : cérémonie d'ouverture place de la Concorde », sur LEFIGARO, (consulté le )
  3. « Jeux paralympiques 2024. La Concorde sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. a b et c « Jeux paralympiques 2024 : une cérémonie toute à l’ouverture », sur Libération,
  5. a b c d e f et g « Paralimpíadas 2024: cerimônia de abertura celebra esporte, arte, liberdade e inclusão na Cidade Luz », sur GloboEsporte.com,
  6. a b c d e f g et h « «La fête n’est pas finie», «la flamme plane à nouveau»... La cérémonie d’ouverture «époustouflante» des Jeux paralympiques saluée par la presse internationale », sur Le Figaro,
  7. Jean-Philippe Lefief, « Cérémonie d’ouverture : « la révolution paralympique » a commencé en beauté et au sec, salue la presse internationale », sur Le Monde,
  8. a et b Loïse Delacotte, « Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture sur France 2 fait dix fois mieux que celle de Tokyo », sur Huffington Post,
  9. « Qui sont les chefs d’État reçus par Emmanuel Macron avant la cérémonie des Jeux paralympiques ? », sur Ouest-France, (consulté le ).