Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024
Image illustrative de l’article Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024

Sigle COJO Paris 2024
Création [1]
Président Tony Estanguet
Siège 96 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Site web paris2024.org

Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 (COJOP ou OCOG en anglais) est responsable de l'organisation, de la planification, du financement et du déroulement des Jeux olympiques d'été de 2024 et des Jeux paralympiques d'été de 2024.

Il est créé le 18 janvier 2018 et prend la succession du comité de candidature aux Jeux.

Il est présidé par l'ancien athlète Tony Estanguet et a pour directeur général Étienne Thobois[2]. Bernard Lapasset, co-président du comité de candidature aux côtés de Tony Estanguet, est président d'honneur du comité d'organisation.

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Créé en janvier 2018, le comité d'organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du comité international olympique. Il est administré par un conseil d'administration, qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le comité national olympique et sportif français, la Ville de Paris, l'Etat, la région Île-de-France, le comité paralympique et sportif français, la Métropole du Grand Paris, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux[3]. Guy Drut et Jean-Christophe Rolland, membres actifs français du CIO, font également partie du conseil d'administration ainsi que cinq anciens athlètes nommés par Tony Estanguet : Guy Forget, Martin Fourcade, Nantenin Keïta, Sarah Ourahmoune et Marie-José Perec[4].

Commission des athlètes[modifier | modifier le code]

En avril 2018, la commission des athlètes, une instance, est installée. Elle va travailler à la préparation concrète des Jeux olympiques avec dix-huit sportifs : Martin Fourcade (président)[5], Perle Bouge, Julien Benneteau, Florian Rousseau, Gévrise Émane, Théo Curin, Hélène Defrance, Michaël Jeremiasz, Marie Bochet, Astrid Guyart, Stéphane Diagana, Jessica Harrison, Guillaume Gille, Marine Johannès, Lucas Créange, Gwladys Épangue, Fabien Gilot et Fanny Horta[6].

Organigramme[modifier | modifier le code]

De 2018 à 2019, une équipe exécutive est constituée autour du président Tony Estanguet et du directeur général Étienne Thobois[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kevin Bernardi, « Paris 2024 : Le futur siège social du COJO devrait être aménagé à Aubervilliers », sur sportetsociete.org, (consulté le 4 août 2018).
  2. « Etienne Thobois directeur général du Comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris », sur www.lequipe.fr, (consulté le 4 août 2018).
  3. « Paris 2024 - Composition du CA du COJO » [PDF], sur francsjeux.com, (consulté le 28 mars 2020).
  4. Romain Daveau, « Organisation des JO 2024. Guy Forget : «Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps» », sur www.leparisien.fr, (consulté le 25 décembre 2019).
  5. William Pereira, « Retraite de Fourcade : De papa poule à Paris 2024, quelle vie après le biathlon pour notre Martin national ? », sur 20minutes.fr, (consulté le 28 mars 2020).
  6. « Organisation des JO 2024 : 18 sportifs français appelés à la Commission des athlètes menée par Martin Fourcade », sur www.francetvinfo.fr, Francetv info, (consulté le 4 août 2018).
  7. « L’équipe », sur www.paris2024.org (consulté le 25 décembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]