Culture dans l'Aveyron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Créée en 1990 par le conseil général de l'Aveyron, la Mission départementale de la Culture s’attache à promouvoir et à développer la culture sous toutes ses formes.

Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière pour Les Rencontres d'Aubrac. Vrai festival littéraire, cette réunion de trois jours est devenue un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes – amateurs, érudits et professionnels mêlés.

L'Aveyron compte encore beaucoup d'occitanophones qui étaient, en 1980, près de 80 %.[réf. nécessaire]

Tous les étés, des fêtes traditionnelles s'organisent dans les villes et villages de l'Aveyron telles que :

  • passage de la paume : le dimanche un groupe de jeunes accompagnés de trompettiste ou d'un accordéoniste font la tournée des maisons du bourg, des villages et hameaux. Les habitants visités offrent un peu d'hospitalité, un don d'argent, un coup à boire, ou tout ce qui peut apporter de la bonne humeur.
  • depuis le début des années 1990, des marchés nocturnes estivaux de tous types se déroulent dans le département. Ces marchés gastronomiques ont été d'abord restreint aux agriculteurs producteurs fermiers comme ceux de "Fermiers de l'Aveyron" qui perdurent toujours, soient restreints aux PME ago-alimentaires et agriculteurs comme ceux employant la marque commerciale "Marchés des Producteurs de Pays", soient tout à fait libre de règlement avec la présence de commerçants, traiteurs, agriculteurs. Ce type de manifestation est souvent accompagnée de prestations artistiques.
  • des bals nocturnes sont organisés les week-ends d'été. Ils rassemblent tous les jeunes Aveyronnais ainsi que les estivants venus passer quelques jours de vacances dans ce cadre d'ambiance et de convivialité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]