Rena Cherechevskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rena Cherechevskaïa
Activité principale Pianiste
Élèves Lucas Debargue, Rémi Geniet

Rena Cherechevskaïa (en russe : Рена Шерешевская ; en anglais : Rena Shereshevskaya) est une pianiste russe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Née en Russie, elle commence ses études de piano à l'âge de 5 ans dans un conservatoire russe, puis entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle étudie avec Lev Vlassenko et reçoit les conseils de Jacob Flier, héritier de l'École de Siloti et Liszt. À 22 ans, elle y obtient les plus hautes distinctions dans toutes les disciplines de soliste, chambriste, professeur.

Rena Cherechevskaïa obtient ensuite le diplôme doctoral d'enseignement et d'interprétation qui lui permet de rejoindre l'équipe des professeurs dans l'École centrale de musique pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle enseigne pendant onze ans.

De 1991 à 1993, elle occupe le poste de directrice du département de piano et de professeur de piano à l'Institut supérieur de musique et de pédagogie Ippolitov-Ivanov de Moscou.

En 1993, elle est invitée par la ville de Colmar en tant que professeur de piano au sein du conservatoire à rayonnement départemental. Rena Cherechevskaïa donne des master classes à travers le monde entier (France, États-Unis, Canada, Italie, ...). Elle a notamment été invitée par Vladimir Spivakov dès la création des master classes du Festival international de musique de Colmar. Parmi ses élèves, elle compte de nombreux lauréats de concours nationaux et internationaux, dont certains se produisent dans les plus grandes salles (Salle Pleyel, Carnegie Hall, Grande salle du Conservatoire de Moscou).

Parallèlement à sa carrière pédagogique, Rena Cherechevskaïa poursuit une activité de concertiste en duo avec la cantatrice russe Ludmila Slepneva, soprano, soliste de l’Opéra Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko de Moscou et de théâtre national de Mannheim (Allemagne).

Rena Cherechevskaïa est actuellement professeur de piano au conservatoire de Rueil-Malmaison et à l'Ecole Normale de Musique de Paris.