Varvara Myagkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Varvara Myagkova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Maître

Varvara Myagkova (en russe : Варвара Мягкова), née à Moscou en , est une cheffe de chœur d'enfants et pianiste russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont des artistes et mélomanes ce qui, dès l’enfance, l'initie à l'écoute. À partir de l'âge de deux ans, elle est amenée dans la chorale de ses parents. Plus tard, elle étudie à l'Académie russe de musique Gnessine dans la classe d'Elena Sergeevna Plyashkevich puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Ksenija Knorre (lt) (elle est diplômée en 2004)[1]. Elle est notamment marquée par cette dernière qui a su lui prodiguer un enseignement respectueux de sa personne, de ses choix et de ses dons. Elle poursuit actuellement son enseignement[2].

Elle remporte le Concours général de piano en 1992 et celui d'Andorre en 2002[1]. Elle est cheffe du chœur d'enfants de la radio et télévision russe[1].

Elle se produit dans les plus grandes salles de Moscou[3] : salle Tchaïkovsky du Conservatoire[4], salle de la Maison Internationale de la Musique[5], salle de la Société Philharmonique.

Elle est considérée comme une artiste originale et prometteuse et ceci même si elle a vécu des périodes d’interruptions de sa carrière, notamment pour des raisons familiales. Elle a suivi les cours de Boris Berezovsky[4],[6]. Elle se produit comme soliste en concerts en Russie et à l'étranger[3].

Son répertoire va notamment de Gershwin, Bach, Debussy et Khatchatourian[4], Zederatsky, Kurbatov et Schumann[7], à Chopin[8] et Scarlatti[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « fortuny », sur www.wissembourg-festival.com (consulté le 26 janvier 2021)
  2. Entretien avec Maya Krylova sur Muzlifemagazine.ru
  3. a et b « Московский концертный зал 'Зарядье' », sur zaryadyehall.com (consulté le 26 janvier 2021)
  4. a b et c « Boris Berezovsky, Varvara Myagkova et Karina Ter-Gazarian jouent Gershwin, Bach, Debussy et Khatchatourian », sur medici.tv (consulté le 26 janvier 2021)
  5. Varvara Myagkova, piano Maison de la musique
  6. (ru) « Особое мнение: концерт Варвары Мягковой в галерее «Нико» », sur ClassicalMusicNews.Ru,‎ (consulté le 23 janvier 2021)
  7. « Myagkova plays Bach, Zederatsky, Kurbatov and Schumann in Moscow - Schedule // - www.worldconcerthall.com », sur www.worldconcerthall.com (consulté le 26 janvier 2021)
  8. « ArtRECITAL VARVARA MYAGKOVA - piano - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 26 janvier 2021)
  9. « Varvara Miagkova. D. Scarlatti. Sonaten - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 26 janvier 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]