Claudine Kauffmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claudine Kauffmann
Illustration.
Fonctions
Sénatrice française

(2 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 28 septembre 2014
Circonscription Var
Groupe politique RASNAG
Prédécesseur David Rachline
Biographie
Date de naissance (79 ans)
Nationalité Française
Parti politique FN (2014-2018)
DLF (a partir de 2019)
Profession Cadre retraitée de l'industrie pharmaceutique

Claudine Kauffmann, née le , est une femme politique française.

Membre du Front national (FN), elle est élue en 2014 conseillère municipale d'opposition à La Celle (Var). Elle devient sénatrice en 2017, après la démission de David Rachline ; aussitôt, l'exhumation de certains de ses propos conduit à sa suspension du parti. Elle adhère ensuite à Debout la France (DLF). Elle n'est pas réélue lors des élections sénatoriales de 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales de 2014, elle est élue conseillère municipale d'opposition à La Celle, où elle s'est installée en 2011. Alors adhérente récente du FN, elle a été recommandée par Laurent Lopez à Frédéric Boccaletti, dirigeant de la section FN du Var[1].

Aux élections départementales de 2015, elle se présente avec Laurent Lopez sur le canton de Brignoles mais, avec 47,1 % des voix, le binôme est battu au second tour[2].

À la suite de la décision de David Rachline, frappé par la nouvelle réglementation sur le non-cumul des mandats, de quitter le Sénat pour rester maire de Fréjus, elle devient sénatrice le . En effet, elle figurait en deuxième position sur la liste Front national du Var aux élections sénatoriales de 2014. Elle devient ainsi la première femme sénatrice de l'histoire du FN[3]. Elle affirme avoir reçu des pressions pour renoncer à ce poste afin que Frédéric Boccaletti, président du groupe FN à la région Provence-Alpes-Cote d'Azur, obtienne le siège de sénateur à sa place[4]. Pour ces propos, elle est condamnée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en , pour diffamation publique à l'encontre de Frédéric Boccaletti, à qui elle doit verser 5 000  d'amende au titre du préjudice moral[5].

Au moment de sa prise de fonction, certains de ses propos publiés sur Facebook font l'objet d'un article sur le site du média BuzzFeed : en mai 2017, elle compare l'arrivée de migrants en France à l'occupation nazie[6]. Il est aussi relevé son adhésion à la théorie du grand remplacement[6],[7]. Avec la polémique qui s'ensuit, elle est suspendue du FN[8]. En mars 2018, elle annonce avoir « décidé de ne plus compter parmi les adhérents du Front national ». Var-Matin indique qu'« au cœur de cette rupture, il y a aussi une brouille – très forte – entre deux hommes : le secrétaire départemental du FN varois, Frédéric Boccaletti et Laurent Lopez, ex conseiller général FN de Brignoles, et proche de Claudine Kauffmann dont il est d'ailleurs l'attaché parlementaire[9]. »

Elle se rapproche ensuite de Nicolas Dupont-Aignan dans la perspective d'une « union des droites »[10]. En 2019, elle adhère à son parti, Debout la France[11]. Elle soutient sa liste aux élections européennes de 2019 et rejoint également la structure qu'il a fondée pour l'occasion, Les Amoureux de la France[12].

Lors des élections sénatoriales de 2020, elle se présente à la tête d’une liste divers droite qui n’obtient aucun siège[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Municipales à La Celle: Claudine Kauffmann veut porter haut les couleurs bleu Marine », sur varmatin.com, (consulté le ).
  2. « Résultats des élections départementales 2015 - canton de Brignoles », sur Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  3. « EXCLU. La Varoise Claudine Kauffmann, devient la première femme sénatrice de l'histoire du FN », sur Var-Matin, (consulté le ).
  4. Sylvain Chazot, « Le président du groupe FN à la région PACA va porter plainte contre la sénatrice ex-FN du Var », lelab.europe1.fr, 5 octobre 2017.
  5. https://www.varmatin.com/justice/la-condamnation-de-la-senatrice-claudine-kauffmann-ex-fn-pour-diffamation-est-confirmee-en-appel-285351
  6. a et b « Sur Facebook, la sénatrice FN Claudine Kauffmann compare les migrants aux nazis », sur BuzzFeed, (consulté le ).
  7. Marc de Boni, « La néo-sénatrice FN qui compare les migrants aux envahisseurs nazis suspendue », sur Le Figaro, (consulté le ).
  8. Ludovic Galtier, « FN : Claudine Kauffmann suspendue après avoir comparé les migrants à l'Occupation nazie », rtl.fr, 4 octobre 2017.
  9. Philippe Zamari, « EXCLU. La sénatrice varoise Claudine Kauffmann quitte le FN et se paie Marine Le Pen », sur varmatin.com, (consulté le ).
  10. Paul Laubacher, « "Allez, vous le savez déjà !" : Dupont-Aignan se lance dans le cirque des européennes », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  11. Claudine Kauffmann, « Message de Claudine Kauffmann, sénatrice DLF du Var, aux adhérents du mouvement », sur Debout la France, (consulté le ).
  12. « Var : Dupont-Aignan obtient des ralliements d'ex-FN à sa liste européenne », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. Nathalie Layani & Anne Le Hars, « Sénatoriales : enjeux et forces en présence dans le Var », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  14. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/qui-sont-les-senateurs-sortants-non-reelus-184759

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :