Christian Ntsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christian Ntsay
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de Madagascar
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 28 jours)
Président Hery Rajaonarimampianina
Rivo Rakotovao (intérim)
Andry Rajoelina
Gouvernement Gouvernement Ntsay
Législature IVe
Prédécesseur Olivier Mahafaly Solonandrasana
Biographie
Nom de naissance Christian Louis Ntsay
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Diégo-Suarez (Madagascar)
Nationalité Drapeau de Madagascar Malgache
Parti politique Indépendant
Profession économiste
Résidence Palais d'État de Mahazoarivo

Christian Ntsay
Premiers ministres de Madagascar

Christian Ntsay, né le à Diégo-Suarez (Madagascar), est un économiste et homme d'État malgache, Premier ministre depuis le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

En 1978-1979, lycée mixte de Diego-Suarez : baccalauréat, série C[2].

Entre 1982 et 1985 : faculté de droit, économie, gestion et sociologie, à l'université de Tananarive, Madagascar, où il obtient une licence ès sciences économiques.

Entre 1985 et 1986, il étudie au Centre d'études financières, économiques et bancaires (Paris et Marseille en France), où il obtient un diplôme Techniques de gestion et de direction d'entreprises.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Entre 1998 et 2007 il est consultant national et international pour le compte du PNUD, de la Banque mondiale, du UNFPA, de l'Union européenne, du Centre de commerce international pour divers domaines : études et enquêtes sectorielles, nationales et thématiques, formulation et évaluation de projets/programmes, emploi, entreprises, développement local, développement humain, formulation CCA-UNDAF, commerce international pour la COI et la SADC, jeunesse, nutrition, développement rural. Durant les années 1997 et 2007 il est président exécutif d'entreprendre à Madagascar.

Entre 1986 et 1992 il est directeur administratif et financier, directeur général adjoint et directeur général du chantier naval Secren, Madagascar. Entre 1985 et 1986 il est auditeur junior au sein du chantier naval Sud Marine Enterprise, Marseille, France[3].

Entre 1996 et 2002 Christian Ntsay est président du conseil d'administration des établissements touristiques publics SMTH (Hilton) et CCM (Andilana Beach). De 1993 à 1997, il est nommé le directeur général de la compagnie pétrolière Solima, Madagascar. Entre 1992 et 1998 il est coordonnateur national du projet de coopération technique du BIT/PNUD - Entreprendre à Madagascar « Promotion et développement des micro et petites entreprises ».

Il est, de 2002 à 2003, ministre du Travail de Madagascar[1] ; il devient ensuite directeur de la section océan Indien de l'Organisation internationale du travail[4]. Entre 1999 et 2007 il est expert international de l'OIT dans les domaines de l'emploi et des entreprises pour le Sénégal, le Cameroun, les Comores, Madagascar, la Mauritanie, la république démocratique du Congo, le Bénin et Maurice.

De 2008 jusqu'en 2018, Christian Ntsay est représentant de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Tananarive pour les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles.

Premier ministre[modifier | modifier le code]

En juin 2018, à la suite d'une crise politique et de la démission de Olivier Mahafaly Solonandrasana, il est nommé Premier ministre par le président Rajaonarimampianina[1]. Le 11 juin, le gouvernement d'union nationale de consensus est formé[5].

Maintenu en poste en janvier 2019 par Andry Rajoelina, président de la République nouvellement élu, il remet sa démission au chef de l'État le 19 juillet suivant à la suite des élections législatives, mais il est reconduit une nouvelle fois dans ses fonctions dès le lendemain[6].

Un nouveau remaniement a lieu le [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le président nomme Christian Ntsay Premier ministre », sur https://www.ouest-france.fr/, (consulté le 4 juin 2018)
  2. « CV Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Christian Ntsay », Sobikamada.com,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  3. « CV Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Christian Ntsay », sur http://www.gasypatriote.com/
  4. « Cap Océan Indien - Christian Ntsay, directeur du bureau de l'OIT pour l’océan Indien », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juin 2018)
  5. « Nomination d'un gouvernement "de consensus" à Madagascar », VOA Afrique,‎ (lire en ligne)
  6. Fatoumata Diallo, « Madagascar : Christian Ntsay nommé Premier ministre pour la deuxième fois consécutive », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  7. Sandra Rabearisoa, « Madagascar : remaniement du gouvernement, 8 ministres limogés », sur aa.com,