Centre d'études financières, économiques et bancaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le Centre d'Études Financières, Économiques et Bancaires (CEFEB) est le centre de formation (situé à Marseille) de l'Agence française de développement (AFD), institution spécialisée placée sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères et du développement international dont la mission principale est le financement du développement au titre de la coopération bilatérale.

À ce titre, le CEFEB forme des experts de plusieurs pays du Tiers-Monde et des DOM-TOM en ce qui concerne la maîtrise d'ouvrage et l'évaluation des projets, la gestion bancaire, le management des entreprises, l'économie du développement, la gestion des ressources humaines.

Il délivre des diplômes de fin de formation propres au Centre et des diplômes de 3e cycle en management du développement en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut d'Administration des Entreprises) naguère et actuellement avec l'Université d'Auvergne (CERDI).

Parmi ses anciens élèves, le gabonais Jean-Félix Mamalepot fut le second Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) de 1990 à avril 2007. Le Malien SANOUSSI TOURE fut Ministre malien de l'économie et des finances. En effet, c'est le 9 avril 2009 que le président Amadou Toumani Touré le nomme ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement remanié de Modibo Sidibé.

Lien externe[modifier | modifier le code]