Chris Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 20:48 et modifiée en dernier par Paragoumba (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chris Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Martin en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Christopher Anthony John Martin
Naissance (47 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Exeter,
Devon, Angleterre
Activité principale Auteur
Compositeur
Interprète
Producteur
Genre musical Rock alternatif, post-Britpop
Instruments Voix, guitare, clavier
Années actives depuis 1996
Labels Parlophone
Capitol
Atlantic
Influences U2, Radiohead

Christopher Anthony John Martin[1], dit Chris Martin, est un auteur-compositeur-interprète anglais, né le à Exeter dans le Devon[2]. Il est le leader du groupe Coldplay.

Jeunesse

Fils d'un banquier (Anthony) et d'une enseignante de musique (Alison), Chris Martin se passionne très jeune pour la musique, et plus spécialement pour le piano. Aîné de la famille, il a deux frères et deux sœurs, et grandit à Whitestone, dans le Devon.

Motivé par son admiration pour le chanteur américain Bob Dylan, il intègre son premier groupe à l'âge de quatorze ans. Avant d'entrer à l'université et de rencontrer les futurs membres de Coldplay en 1996, Chris Martin joue dans divers groupes : The Rockin' Honkies, The Red Rooster Boogie Band et Pectoralz.

Chris Martin forme son tout premier groupe à l'école préparatoire, avec Nick Repton et Iwan Gronow. Ce groupe s'appelle alors The Rocking Honkies. Leur première représentation publique se solde par les huées du public.

Il va tout d'abord dans l'école de garçons Sherbone School dans le Comté du Dorset, sur la côte Sud de l'Angleterre.

Puis il fréquente plus tard l’University College London, où il se penchera sur l'Histoire ancienne. Il sera honoré de la mention « First Class honours » en grec et latin.

À l'université, Chris Martin joue dans la même équipe de hockey que Will Champion, le futur batteur du groupe Coldplay.

Pour lui, la meilleure référence musicale, comme pour l'ensemble du groupe, est Michael Jackson : il dit qu'il trouve en ses musiques le tempo parfait qu'il reprend ensuite dans la plupart des musiques du groupe.

Il fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in Them Hills, Jamelia (See it in a Boy's Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things), Natalie Imbruglia (Want), Kanye West (Homecoming) et Stromae (Arabesque).

Ses influences musicales sont Bob Dylan, Tom Waits, Jeff Buckley[3], Neil Young, Flaming Lips, a-ha, U2, Take That, Oasis, Radiohead, The Smashing Pumpkins, The Verve, The Beatles...

Activité caritative

En mai 2005.

Le musicien est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, montrant son soutien à de nombreuses associations, avec ou sans Coldplay.

  • La campagne Make Trade Fair de Oxfam, qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l'inégalité du commerce Nord-Sud, et sur les conditions de travail des producteurs. Dans ce cadre, il est allé au Ghana rencontrer les victimes du commerce non-équitable, et a également porté le T-Shirt de la campagne lors de toutes ses apparitions publiques. Il possède un tatouage à l'effigie du logo de la campagne, sur sa main.
  • Lors des concerts, on[Qui ?] peut se procurer des bracelets, fabriqués par la population locale sous le schéma du commerce équitable, et il est fréquent que des tracts soient distribués et que des pétitions fassent le tour du public.

Chris a déjà vendu ses vêtements aux enchères pour la bonne cause, et continue de le faire : en décembre 2009, Coldplay et lui vendent leurs biens aux enchères pour une association de protection de l'enfance. En 2010, il vend également une de ses vestes de tournée pour soutenir les victimes du tremblement de terre haïtien.

Le 12 décembre 2012, Chris Martin a participé au 121212 concert, en aide aux victimes de l'ouragan Sandy. À cette occasion il a interprété Viva la Vida et Us Against the World, ainsi que Losing My Religion, aux côtés de l'ancien chanteur du groupe R.E.M., Michael Stipe.

Le 4 Juin 2017, le chanteur participe à un concert organisé par la chanteuse américaine Ariana Grande, suite à un attentat survenu lors d'un concert de cette dernière, le 22 mai 2017 à Manchester.

Vie privée

Le , Chris Martin épouse l'actrice américaine Gwyneth Paltrow[4], rencontrée lors d'un concert de Coldplay. Ils ont ensuite une fille, Apple Blythe Alison Martin, née le à Londres [5] et un fils, Moses Anthony Martin, né le à New York[6].

En 2005, il est élu le « végétarien le plus sexy » par PETA[7].

Les chansons de Chris Martin contiennent souvent des références religieuses et il a affirmé « Je crois vraiment en Dieu. Comment peut-on regarder quoi que ce soit sans être ébloui par sa nature miraculeuse ? »[8].

Le , Gwyneth Paltrow annonce que le couple se sépare d'un commun accord[9].

En 2016, lors du référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, il prend parti contre le « Brexit »[10].

Depuis 2017, il est en couple avec l’actrice Dakota Johnson

Collaborations avec d'autres artistes

Sur les autres projets Wikimedia :

Participations

En 2004, Chris Martin fait un caméo dans le film Shaun of the Dead d'Edgar Wright dans le rôle d'un zombie.

Le 9 septembre 2012, Coldplay a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres, aux côtés de Rihanna et Jay-Z.

Le 7 février 2016, le groupe Coldplay a joué à la mi-temps du Super Bowl, aux côtés de Beyoncé et de Bruno Mars.

Le 4 juin 2017, le groupe participe, ainsi que plusieurs autres stars, au concert caritatif organisé par Ariana Grande, One Love Manchester, en hommage aux victimes de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester.

Le 28 novembre 2017, il participe à l’émission Jimmy Kimmel Live!, en chantant et jouant du piano sur One for My Baby de Frank Sinatra, en s’unissant contre le SIDA afin de récolter des fonds contre cette maladie.

Notes et références

  1. "Monitor". Entertainment Weekly (1249). 8 Mars 2013. p. 20.
  2. « Monitor », Entertainment Weekly, no 1249,‎ , p. 20.
  3. Les Inrockuptibles no 656 - p. 37 - juin 2008
  4. (en) Brian Hiatt, « Gwyneth Paltrow marries Chris Martin », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Stephen M. Silverman, « It's a Girl for Gwyneth Paltrow & Hubby », People, (consulté le ).
  6. (en) Jessica Robertson, « Coldplay's Chris Martin Has a Boy », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Chris Martin Named World's Sexiest Vegetarian, Agence France-Presse, 23 juillet 2005.
  8. (en) Austin Scaggs, « Coldplay's Quiet Storm », Rolling Stone, (consulté le ).
  9. « Gwyneth Paltrow et Chris Martin se séparent », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  10. « Chris Martin dit non au Brexit (VIDEO) » (consulté le )

11. https://www.virginradio.fr/bono-et-chris-martin-chantent-et-s-unissent-contre-le-sida-chez-jimmy-kimmel-a632609.html

Annexes

Liens externes