Everyday Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Everyday Life

Album de Coldplay
Sortie
Enregistré 2018 - 2019
Durée 53:19
Genre Rock alternatif
Rock expérimental
Art rock
Britpop
Producteur Rik Simpson, Dan Green, Bill Rahko, Angel Lopez, Federico Vindver, Max Martin
Label Atlantic, Parlophone, Warner

Albums de Coldplay

Singles

  1. Orphans / Arabesque
    Sortie :
  2. Daddy / Champion Of The World
    Sortie :

Everyday Life est le huitième album studio du groupe anglais Coldplay, sorti le .

Il s'agit d'un double album, divisé en deux parties intitulées Sunrise et Sunset.

Campagne de promotion[modifier | modifier le code]

En octobre 2019, apparaissent un peu partout dans le monde des affiches représentant une photo vieillie du groupe avec la légende "22 novembre 1919".

À la même période, plusieurs fans à travers le monde reçoivent une mystérieuse lettre tapée à la machine à écrire, où est annoncée la sortie le 22 novembre d'un double album intitulé Everyday Life. La même information est diffusée dans des journaux anglais et internationaux, dont Le Monde en France, sous forme d'encart publicitaire ou de petite annonce détaillant la liste des chansons du nouveau disque[1].

Le 24 octobre 2019, Coldplay officialise sur son site internet la sortie d'Everyday Life le 22 novembre 2019[2].

Quelques jours plus tard, il est annoncé que pour fêter la sortie du disque, le groupe sera le 22 novembre à Amman en Jordanie et jouera l'intégralité de l'album en live. Le concert a été retransmis en direct sur YouTube en deux parties : Sunrise au lever du soleil, et Sunset au coucher du soleil.

Dans une interview donnée à la BBC le 21 novembre, Chris Martin a annoncé qu'une tournée pour cet album n'était pas prévue, pour des raisons écologiques. « Par exemple, notre rêve serait d'avoir une tournée sans plastique du tout et alimentée en grande partie par l'énergie solaire », a précisé le chanteur[3].

Inspiration et processus créatif[modifier | modifier le code]

Dans un entretien sur la radio BBC Radio 1, Chris Martin a précisé que l'album reflète sa vision du monde actuel et est une réaction à la négativité ambiante.

Lors d'une autre interview accordée à Zane Lowe, Chris a expliqué que la première partie de l'album, Sunrise, évoque les épreuves que chacun doit affronter dans sa vie et la seconde, Sunset, parle de la façon de les surmonter et d'aller de l'avant.

Artwork[modifier | modifier le code]

La pochette de l'album est une photo vieillie style années 1900, représentant les quatre membres de Coldplay en costumes d'époque. Il s'agit d'un photomontage réalisé à partir d'une photo de famille du guitariste Jonny Buckland, datée de 1919, où apparaît le groupe de musique de son arrière-grand-père.

Après les influences indiennes du précédent album, le groupe s'inspire pour cet album du monde arabe, avec le titre Everyday Life et l'expression "Paix et amour" transcrits en arabe.

Singles[modifier | modifier le code]

Le premier single, Orphans, est dévoilé le 24 octobre 2019. Le même jour parait Arabesque, collaboration avec le chanteur belge Stromae et le saxophoniste nigérian Femi Kuti, en tant que deuxième single.

Le titre éponyme Everyday Life est choisi comme single promotionnel et sort le 3 novembre 2019, après avoir été joué la veille en live lors de l'émission américaine Saturday Night Live.

Deux jours avant la sortie de l'album, le groupe sort Daddy et Champion Of The World, en tant que troisième et quatrième single.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Sunrise[modifier | modifier le code]

No TitreProducteur(s) Durée
1. Sunrise 2:31
2. Church 3:50
3. Trouble In Town 4:38
4. BrokEn 2:30
5. Daddy 4:58
6. WOTW / POTP 1:16
7. Arabesque 5:40
8. When I Need A Friend 2:35

Sunset[modifier | modifier le code]

No TitreProducteur(s) Durée
1. Guns 1:55
2. Orphans 3:17
3. Èkó 2:37
4. Cry Cry Cry 2:47
5. Old Friends 2:26
6. بنی آدم (Bani Adam) 3:14
7. Champion Of The World 4:17
8. Everyday Life 4:18

Crédits[modifier | modifier le code]

Le fils de Chris Martin, Moses, figure parmi les auteurs d'Orphans.

Les anciens membres du groupe Owl John (Scott Hutchinson, Andy Monaghan et Simon Liddell) sont également crédités sur le titre Champion Of The World. Sur Twitter, Chris Martin a remercié le 20 novembre Scott Hutchinson, décédé en 2018, en expliquant que cette chanson avait été inspirée par celle d'Owl John, Los Angeles, Be Kind[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erwana Le Guen, « La mystérieuse campagne de promotion de Coldplay pour son nouvel album », sur Le Figaro.fr, (consulté le 28 octobre 2019)
  2. (en) Rabbit Hole, « Coldplay - Official Site », sur Coldplay (consulté le 28 octobre 2019)
  3. « Coldplay met ses concerts entre parenthèses pour ne pas polluer la planète », sur Franceinfo, (consulté le 23 novembre 2019)
  4. (en) Coldplay 🌙 ☀️, « 1/3 Hi everyone and love from us in Jordan Two new songs have come out today; Daddy and Champion Of The World. I want to acknowledge Scott Hutchison from Owl John, on the song Champion Of The World.https://youtu.be/nE9cCb-s_UY », sur @coldplay,‎ (consulté le 23 novembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]