Chris Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chris Martin (homonymie) et Martin.
Chris Martin
Description de cette image, également commentée ci-après

Chris Martin en 2008.

Informations générales
Nom de naissance Christopher Anthony John Martin
Naissance (40 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Exeter,
Devon, Royaume-Uni
Activité principale Auteur
Compositeur
Interprète
Producteur
Genre musical Rock alternatif, post-Britpop
Instruments Voix, guitare, clavier
Années actives depuis 1996
Labels Parlophone
Capitol
Atlantic

Christopher Martin, dit Chris Martin, est un auteur-compositeur-interprète britannique, né le à Exeter[1]. Il est le leader du groupe Coldplay.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils d'un banquier (Anthony) et d'une enseignante de musique (Alison), Chris Martin se passionne très jeune pour la musique, et plus spécialement pour le piano. Aîné de la famille, il a deux frères et deux sœurs, et grandit à Whitestone, dans le Devon.

Motivé par son admiration pour le chanteur américain Bob Dylan, il intègre son premier groupe à l'âge de quatorze ans. Avant d'entrer à l'université et de rencontrer les futurs membres de Coldplay en 1996, Chris Martin joue dans divers groupes : The Rockin' Honkies, The Red Rooster Boogie Band et Pectoralz. Chris Martin forme son tout premier groupe à l'école préparatoire, avec Nick Repton et Iwan Gronow. C'est ce groupe, qui s'appelle alors The Rocking Honkies. Leur première représentation publique se solde par les huées du public.

Il va tout d'abord dans une école de garçons (Sherbone School) dans le Comté du Dorset (sur la côte Sud de l'Angleterre).

Puis il fréquente plus tard à l’University College London, où il se penchera sur l'Histoire ancienne. Il sera honoré de la mention "First Class honours" en grec et latin.

À l'université, Chris Martin joue dans la même équipe de hockey que Will Champion, le futur batteur du groupe Coldplay.

Pour lui, la meilleure référence musicale, comme pour l'ensemble du groupe, est Michael Jackson : il dit qu'il trouve en ses musiques le tempo parfait qu'il reprend ensuite dans la plupart des musiques du groupe.

Il fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in them hills, Jamelia (See it in a Boy's Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things), Natalie Imbruglia (Want) et Kanye West (Homecoming)

Ses influences musicales sont Bob Dylan, Tom Waits, Jeff Buckley[2], Neil Young, Flaming Lips, a-ha, U2, Take That, Oasis, Radiohead, The Smashing Pumpkins, The Verve, The Beatles...

Charité[modifier | modifier le code]

En mai 2005.

Le musicien est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, montrant son soutien à de nombreuses associations, avec ou sans Coldplay.

  • La campagne Make Trade Fair de Oxfam, qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l'inégalité du commerce Nord-Sud, et sur les conditions de travail des producteurs. Dans ce cadre, il est allé au Ghana rencontrer les victimes du commerce non-équitable, et a également porté le T-Shirt de la campagne lors de toutes ses apparitions publiques. Il possède un tatouage à l'effigie du logo de la campagne, sur sa main.
  • Lors des concerts, on peut se procurer des bracelets, fabriqués par la population locale sous le schéma du commerce équitable, et il est fréquent que des tracts soient distribués et que des pétitions fassent le tour du public.

Chris a déjà vendu ses vêtements aux enchères pour la bonne cause, et continue de le faire : en décembre 2009, Coldplay et lui vendent leurs biens aux enchères pour une association de protection de l'enfance. En 2010, il vend également une de ses vestes de tournée pour soutenir les victimes du tremblement de terre haïtien.

Le 12 décembre 2012, Chris Martin a participé au "121212 concert", en aide aux victimes de l'ouragan Sandy. À cette occasion il a interprété Viva la Vida et Us against the World, ainsi que Losing my Religion, aux côtés de l'ancien chanteur du groupe R.E.M., Michael Stipe.

Le 4 Juin 2017, le chanteur participe à un concert organisé par Ariana Grande, suite à un attentat survenu lors d'un concert de cette dernière, le 22 mai 2017 à Manchester.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Chris Martin épouse l'actrice américaine Gwyneth Paltrow[3], rencontrée lors d'un concert de Coldplay. Ils ont ensuite une fille, Apple Blythe Alison Martin, née le à Londres [4] et un fils, Moses Anthony Martin, né le à New York[5]. Le couple n'apparaît jamais ensemble en public, considérant leur relation comme une affaire exclusivement privée. Ils partagent leur temps entre Londres et New York, très souvent épiés par les paparazzis, ce qui irrite fortement le chanteur[6] à plusieurs reprises.

En 2005, il est élu le « végétarien le plus sexy » par PETA[7].

Chris Martin souffre d'acouphènes depuis une décennie, et explique que cela est dû à une écoute trop forte de la musique lorsqu'il était plus jeune. Il est également victime d'insomnie, et dit lui-même que beaucoup de chansons pour le groupe Coldplay lui seraient venues lors d'insomnies.

Les chansons de Chris Martin contiennent souvent des références religieuses et il a affirmé « Je crois vraiment en Dieu. Comment peut-on regarder quoi que ce soit sans être ébloui par sa nature miraculeuse ? »[8]. Toutefois, son rapport à la religion a toujours été plutôt ambigu. Élevé dans une famille très croyante, il déclare s'être détaché de ces croyances au fil du temps, et que s'il devait croire à un seul Dieu aujourd'hui, ce serait Zeus[9]. Dans une autre interview, il dit au nom du groupe « pour résumer, nous croyons en tout, puisque personne n'a la réponse ! »

Le , Gwyneth Paltrow annonce que le couple se sépare d'un commun accord[10].

Il fréquente l'actrice Jennifer Lawrence de à fin [11]. Le couple se reforme en [12], avant de se séparer de nouveau en [13].

Depuis , le chanteur fréquente l'actrice Annabelle Wallis[14],[15],[16].

En 2016, lors du référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, il prend parti contre le « Brexit »[17].

Collaborations avec d'autres artistes[modifier | modifier le code]

  • "Homesick" sur l'album éponymie Dua Lipa en 2017

Sur les autres projets Wikimedia :

Participations[modifier | modifier le code]

En 2004, Chris Martin fait un caméo dans le film Shaun of the Dead d'Edgar Wright dans le rôle d'un zombie.

Le 9 septembre 2012, Coldplay a participé à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres, aux côtés de Rihanna et Jay-Z.

Le 7 février 2016, le groupe Coldplay a joué à la mi-temps du Super Bowl, aux côtés de Beyoncé et de Bruno Mars.

Le 4 juin 2017, le groupe participe, ainsi que plusieurs autres stars, au concert caritatif organisé par Ariana Grande, One Love Manchester, en hommage aux victimes de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Monitor », Entertainment Weekly, no 1249,‎ , p. 20.
  2. Les Inrockuptibles no 656 - p. 37 - juin 2008
  3. (en) Brian Hiatt, « Gwyneth Paltrow marries Chris Martin », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Stephen M. Silverman, « It's a Girl for Gwyneth Paltrow & Hubby », People, (consulté le 4 novembre 2008).
  5. (en) Jessica Robertson, « Coldplay's Chris Martin Has a Boy », Rolling Stone,‎ (lire en ligne).
  6. Voir sur Youtube.
  7. Chris Martin Named World's Sexiest Vegetarian, Agence France-Presse, 23 juillet 2005.
  8. (en) Austin Scaggs, « Coldplay's Quiet Storm », Rolling Stone, (consulté le 12 avril 2009).
  9. « Chris Martin croit en Zeus », News de stars,‎ (lire en ligne).
  10. « Gwyneth Paltrow et Chris Martin se séparent », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  11. « Jennifer Lawrence et Chris Martin, la rupture après 5 mois de romance », sur puretrend.com, .
  12. "Chris Martin et Jennifer Lawrence : ils remettent le couvert !", Paris Match, 9 janvier 2015.
  13. [1].
  14. « Photo Instagram de @annabellewallis • 27 juin 2016 à 8h21 UTC », sur Instagram (consulté le 17 octobre 2016).
  15. « Chris Martin and girlfriend Annabelle Wallis look closer than ever », Mail Online,‎ (lire en ligne).
  16. (en) « Chris Martin and Annabelle Wallis Kiss in Paris », PEOPLE.com,‎ (lire en ligne).
  17. « Chris Martin dit non au Brexit (VIDEO) » (consulté le 23 juin 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]