Chris Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chris Martin
Description de cette image, également commentée ci-après

Chris Martin

Informations générales
Nom de naissance Christopher Anthony John Martin
Naissance (38 ans)
Exeter, Devon, Angleterre
Activité principale Auteur
Compositeur
Interprète
Producteur
Genre musical Rock alternatif, post-Britpop
Instruments Voix, guitare, clavier
Années actives depuis 1996
Labels Parlophone
Capitol
Atlantic

Christopher Anthony John « Chris » Martin, né le à Exeter, dans le comté du Devon[1], est un auteur-compositeur-interprète anglais, chanteur et cofondateur du groupe Coldplay.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils d'un banquier (Anthony) et d'une enseignante de musique (Alison), Chris Martin se passionne très jeune pour la musique, et plus spécialement pour le piano. Aîné de la famille, il a deux frères et deux sœurs, et grandit à Whitestone, dans le Devon.

Motivé par son admiration pour Bob Dylan, il intègre son premier groupe à l'âge de quatorze ans. Avant d'entrer à la fac et de trouver les futurs membres de Coldplay en 1996, Chris jouera dans divers groupes : The Rockin' Honkies, The Red Rooster Boogie Band et Pectoralz. Chris Martin forme son tout premier groupe à l'école préparatoire, avec Nick Repton et Iwan Gronow. C'est ce groupe, qui s'appelle alors The Rocking Honkies. Leur première représentation publique se soldera par les huées du public.

Il ira tout d'abord dans une école de garçons (Sherbone School) dans le Comté du Dorset (sur la côte Sud de l'Angleterre).

Puis il étudiera plus tard à l'University College London, où il se penchera sur l'Histoire ancienne. Il sera honoré de la mention "First Class honours" en grec et latin.

Chris Martin joua dans la même équipe de hockey à la fac que Will Champion, le batteur du groupe Coldplay.

Pour lui, la référence musicale ultime comme pour l'ensemble du groupe est Michael Jackson, il dit qu'il trouve en ses musiques le tempo parfait qu'il reprendra dans la plupart des musiques du groupe.

Il a fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in them hills, Jamelia (See it in a Boy's Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things), Natalie Imbruglia (Want) et Kanye West (Homecoming)

Ses influences musicales sont Bob Dylan, Tom Waits, Jeff Buckley[2], Neil Young, Flaming Lips, a-ha, U2, Take That, Oasis, Radiohead, The Smashing Pumpkins, The Verve, The Beatles...

Sensibilité[modifier | modifier le code]

En mai 2005.

Le musicien est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, montrant son soutien à de nombreuses associations, avec ou sans Coldplay.

  • La campagne Make Trade Fair de Oxfam, qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l'inégalité du commerce Nord-Sud, et sur les conditions de travail des producteurs. Dans ce cadre, il est allé au Ghana rencontrer les victimes du commerce non-équitable, et a également porté le T-Shirt de la campagne lors de toutes ses apparitions publiques. Il possède un tatouage à l'effigie du logo de la campagne, sur sa main.
  • Lors des concerts, on peut se procurer des bracelets, fabriqués par la population locale sous le schéma du commerce équitable, et il est fréquent que des tracts soient distribués et que des pétitions fassent le tour du public.

Chris a déjà vendu ses vêtements aux enchères pour la bonne cause, et continue de le faire : en décembre 2009, Coldplay et lui vendent leurs biens aux enchères pour une association de protection de l'enfance. Début 2010 il vend également une de ses vestes de tournée pour soutenir les victimes du tremblement de terre haïtien.

Les chansons de Chris Martin contiennent souvent des références religieuses et il a affirmé « Je crois définitivement en Dieu. Comment peut-on regarder quoi que ce soit sans être ébloui par sa nature miraculeuse ? »[3]. Toutefois, son rapport à la religion a toujours été plutôt ambigu. Élevé dans une famille très croyante, il déclare s'être détaché de ces croyances au fil du temps, et que s'il devait croire à un seul Dieu aujourd'hui, ce serait Zeus[4]. Dans une autre interview, il dit au nom du groupe "pour résumer, nous croyons en tout, puisque personne n'a la réponse!".

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Le , Chris Martin a épousé l'actrice Gwyneth Paltrow[5], rencontrée lors d'un concert de Coldplay, dont il a eu une fille, Apple Blythe Alison Martin, née le 14 mai 2004 à Londres [6] et un fils, Moses Anthony Martin, né le 8 avril 2006 à New York[7]. Le couple a pour règle d'or de ne jamais apparaître ensemble en public, considérant leur relation comme une affaire exclusivement privée. Ils partagent leur temps entre Londres et New York, naturellement épiés par les paparazzis, ce qui a mis Martin particulièrement hors de lui[8] à plusieurs reprises.

Martin ne fume pas et ne boit pas[9].

En 2005, il a été élu végétarien le plus sexy par PETA[10].

Chris Martin souffre d'acouphènes depuis une décennie, et explique que cela est dû à une écoute trop forte de la musique lorsqu'il était plus jeune. Il est également victime d'insomnie, et dit lui-même que beaucoup de chansons pour le groupe Coldplay lui seraient venues lors d'insomnies.

Le 25 mars 2014, Gwyneth Paltrow annonce que le couple se sépare d'un commun accord[11].

Il fréquente l'actrice Jennifer Lawrence de juin à fin octobre 2014[12]. Le couple se reforme en janvier 2015[13], avant de se séparer de nouveau en Juin 2015 [14]

Featuring[modifier | modifier le code]

  • "Your Love Means Everything" avec Faultline en 2002, la chanson a d'ailleurs servi de "fond musical" au film Love Sick (ou les Liaisons Maladives) de Tudor Giurgiu, sorti en 2006.
  • "What's Going On" avec U2 en 2001
  • "Gold In Them Hills" sur l'album Cobblestone Runway de Ron Sexsmith en 2002. La chanson est disponible dans l'album Castles de Coldplay sorti en 2006. Cet album regroupe les chansons de Coldplay avant la célébrité (3 Extended Play (EP) : Safety EP, Brothers and Sisters EP et The Blue Room EP) ainsi que des chansons inédites dont Moses, disponible uniquement en version live.
  • "Beach Chair" sur l'album Kingdom Come de Jay-Z en 2006
  • "All Good Things"sur l'album Loose de Nelly Furtado en 2006
  • "Homecoming" sur l'album Graduation de Kanye West en 2007
  • "Part of the Plan" sur l'album One Man Band Man de Swizz Beatz en 2007

Sur les autres projets Wikimedia :

Autre[modifier | modifier le code]

Le 9 septembre 2012, Coldplay a participé à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres, aux côtés de Rihanna et Jay-Z.

Le 12 décembre 2012, Chris Martin a participé au "121212 concert", en aide aux victimes de l'ouragan Sandy. À cette occasion il a interprété Viva la Vida et Us against the World, ainsi que Losing my Religion, aux côtés de l'ancien chanteur du groupe R.E.M., Michael Stipe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Monitor », Entertainment Weekly, no 1249,‎ , p. 20
  2. Les Inrockuptibles n°656 - p.37 - juin 2008
  3. (en) Austin Scaggs, « Coldplay's Quiet Storm », Rolling Stone,‎ (consulté le 12 avril 2009)
  4. http://www.news-de-stars.com/chris-martin/chris-martin-coldplay-croit-en-zeus_art4512.html
  5. (en) Brian Hiatt, « Gwyneth Paltrow marries Chris Martin », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Silverman, Stephen M., « It's a Girl for Gwyneth Paltrow & Hubby », People,‎ (consulté le 4 novembre 2008)
  7. (en) Jessica Robertson, « Coldplay's Chris Martin Has a Boy », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  8. http://www.youtube.com/watch?v=yiydTEbGRz4
  9. (en) « Chris Martin: The stereo MC », The Independent, London,‎ (lire en ligne)
  10. "Chris Martin Named World's Sexiest Vegetarian," Agence France-Presse, 23 July 2005.
  11. "Gwyneth Paltrow et Chris Martin se séparent", Le Figaro, 26 mars 2014
  12. « Jennifer Lawrence et Chris Martin, la rupture après 5 mois de romance. », sur puretrend.com,‎
  13. "Chris Martin et Jennifer Lawrence : ils remettent le couvert !", Paris Match, 9 janvier 2015
  14. http://www.justjared.com/2015/07/01/jennifer-lawrence-chris-martin-split-for-second-time-report/