Chris Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chris Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Martin sur scène en 2017 au Global Citizen Festival de Hambourg en Allemagne.
Informations générales
Nom de naissance Christopher Anthony John Martin
Naissance (43 ans)
Exeter, Devon (Angleterre)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, producteur
Genre musical Rock alternatif, post-Britpop
Instruments Voix, guitare, clavier
Années actives Depuis 1996
Labels Parlophone, Capitol Records, Atlantic Records
Influences U2, Radiohead, Bob Dylan, Bruce Springsteen

Christopher Anthony John Martin, dit Chris Martin, est un auteur-compositeur-interprète anglais, né le à Exeter dans le Devon[1],[2]. Il est le leader et membre du groupe de musique Pop Rock britannique Coldplay avec Jon Buckland, Guy Berryman et Will Champion.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Chris Martin est le fils d'un banquier, Anthony John Martin, et d'une enseignante de musique, Alison Martin. Il se passionne très jeune pour la musique, et plus spécialement pour le piano. Aîné de la famille, il a deux frères et deux sœurs, et grandit à Whitestone, dans le Devon.

Motivé par son admiration pour le chanteur américain Bob Dylan, il intègre son premier groupe à l'âge de quatorze ans.

Avant d'entrer à l'université et de rencontrer les futurs membres de Coldplay en 1996, Chris Martin joue dans divers groupes : The Rockin' Honkies, The Red Rooster Boogie Band et Pectoralz.

Chris Martin forme son tout premier groupe à l'école préparatoire, avec Nick Repton et Iwan Gronow. Ce groupe s'appelle alors The Rocking Honkies. Leur première représentation publique se solde par les huées du public.

Il va tout d'abord dans l'école de garçons Sherbone School dans le Comté du Dorset, sur la côte Sud de l'Angleterre.

Puis il fréquente plus tard l’University College de Londres, où il se penchera sur l'Histoire ancienne. Il sera honoré de la mention « First Class honours » en grec et latin.

À l'université, Chris Martin joue dans la même équipe de hockey que Will Champion, le futur batteur du groupe Coldplay.

Il fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in Them Hills, Jamelia (See it in a Boy's Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things), Natalie Imbruglia (Want), Kanye West (Homecoming) et Stromae (Arabesque).

Ses principales influences musicales sont Bob Dylan, R.E.M., Bruce Springsteen, Tom Waits, Jeff Buckley[3], Neil Young, Flaming Lips, a-ha, U2, The Rolling Stones, Take That, Oasis, Radiohead, The Smashing Pumpkins, The Verve, The Beatles, Michael Jackson, etc.

Engagements et activités caritatives[modifier | modifier le code]

Chris Martin au Global Citizen Festival de Hambourg en 2017.

Le musicien est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, montrant son soutien à de nombreuses associations, avec ou sans Coldplay.

  • La campagne Make Trade Fair de Oxfam International, qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l'inégalité du commerce Nord-Sud, et sur les conditions de travail des producteurs. Dans ce cadre, il est allé au Ghana rencontrer les victimes du commerce non-équitable, et a également porté le T-Shirt de la campagne lors de toutes ses apparitions publiques. Durant plusieurs années, il dessinait régulièrement le logo de la campagne au dos de sa main pour des concerts ou des apparitions publiques.
  • Depuis l'enfance, il a pris l'habitude de donner 10% de ses revenus à des associations[4].
  • Lors de certains concerts, le public pouvait se procurer des bracelets fabriqués sous le schéma du commerce équitable, et il est fréquent que des tracts soient distribués et que des pétitions fassent le tour du public. Chris Martin a déjà vendu ses vêtements aux enchères pour la bonne cause, et continue de le faire : en , Coldplay et lui vendent leurs biens aux enchères pour une association de protection de l'enfance. En 2010, il vend également une de ses vestes de tournée pour soutenir les victimes du tremblement de terre haïtien.
  • À partir de 2014, il porte quasiment en permanence un badge du Love Button Global Movement, une association américaine philanthropique. Le logo de l'association fut également mis à l'honneur par Coldplay à la fin de la prestation du groupe lors du Super Bowl 50 en 2016[5]. Lors du A Head Full of Dreams Tour de 2016 et 2017, chaque membre du public reçut un badge de l'association lors de l'entrée aux concerts.
  • En 2015, le Global Citizen Festival annonce que Chris Martin fera partie de l'organisation des festivals jusqu'en 2030, en invitant différents artistes à y participer[6].
  • En 2019, dans un souci de préservation de l'environnement, Coldplay annonce l'annulation de la tournée mondiale prévue pour l'album Everyday Life, et souhaite prendre un an ou deux pour trouver une solution pour réduire l’impact écologique de ses tournées avant de repartir sur les routes et dans les airs[7]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Chris Martin épouse l'actrice et chanteuse américaine Gwyneth Paltrow[8], rencontrée lors d'un concert de Coldplay. Ils ont ensuite une fille, Apple Blythe Alison Martin, née le [9] et un fils, Moses Anthony Martin, né le [10].

En 2005, il est élu le « végétarien le plus sexy » par PETA[11].

Les chansons de Chris Martin contiennent souvent des références religieuses et il a affirmé « Je crois vraiment en Dieu. Comment peut-on regarder quoi que ce soit sans être ébloui par sa nature miraculeuse ? »[12]. Quelques années plus tard, il précise : « Pour moi, Dieu est tout et tout le monde, c'est l'amour, c'est le miracle dans chaque cellule de toute chose. »[13]

Le , Gwyneth Paltrow annonce que le couple se sépare d'un commun accord[14].

En 2016, lors du référendum qui a lieu le sur l'appartenance de la Royaume-Uni à l'Union européenne, il prend parti contre le « Brexit »[15].

Depuis 2017, il est en couple avec l’actrice américaine Dakota Johnson[16].

Collaborations avec d'autres artistes[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Chris Martin au piano en 2002.

En 2004, Chris Martin fait un caméo dans le film Shaun of the Dead d'Edgar Wright dans le rôle d'un zombie.

Le , Coldplay a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'été de 2012 de Londres, aux côtés de la chanteuse barbadienne Rihanna et du rappeur américain Jay-Z.

Le , le groupe Coldplay a joué à la mi-temps du Super Bowl 50, aux côtés de la chanteuse Beyoncé et du chanteur Bruno Mars.

Le , le groupe participe, ainsi que plusieurs autres chanteurs, au concert caritatif organisé par la chanteuse Ariana Grande, One Love Manchester, en hommage aux victimes de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester survenu à la d'un concert de cette dernière.

Le , il participe à l’émission Jimmy Kimmel Live!, en chantant et jouant du piano sur One for My Baby du chanteur et acteur Frank Sinatra, en s’unissant contre le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) afin de récolter des fonds contre cette maladie[17].

En 2017, il joue son propre rôle dans l’épisode 8 de la saison 9 de la série de télévision américaine Modern Family[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Monitor". Entertainment Weekly (1249). 8 Mars 2013. p. 20.
  2. « Monitor », Entertainment Weekly, no 1249,‎ , p. 20.
  3. Les Inrockuptibles no 656 - p. 37 - juin 2008
  4. (en) « Coldplay always donate 10% of band profits to charity », sur Pressparty (consulté le 20 avril 2020)
  5. (en-US) Love Button Global Movement, « Love Button Makes Sweet Music at Super Bowl 50 », sur Love Button Global Movement, (consulté le 20 avril 2020)
  6. (en-GB) Harriet Gibsone, « Chris Martin to curate Global Citizen festival for the next 15 years », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 20 avril 2020)
  7. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Coldplay cesse ses tournées pour préserver la planète », sur Radio-Canada.ca, (consulté le 25 août 2020).
  8. (en) Brian Hiatt, « Gwyneth Paltrow marries Chris Martin », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2009).
  9. (en) Stephen M. Silverman, « It's a Girl for Gwyneth Paltrow & Hubby », People, (consulté le 4 novembre 2008).
  10. (en) Jessica Robertson, « Coldplay's Chris Martin Has a Boy », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2009).
  11. Chris Martin Named World's Sexiest Vegetarian, Agence France-Presse, 23 juillet 2005.
  12. (en) Austin Scaggs, « Coldplay's Quiet Storm », Rolling Stone, (consulté le 12 avril 2009).
  13. (en-US) Jann S. Wenner et Jann S. Wenner, « The Rolling Stone Interview: Chris Martin », sur Rolling Stone, (consulté le 20 avril 2020)
  14. « Gwyneth Paltrow et Chris Martin se séparent », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  15. « Chris Martin dit non au Brexit (VIDEO) » (consulté le 23 juin 2016)
  16. (en-US) Savannah Walsh, « Dakota Johnson and Chris Martin's Complete Relationship Timeline », sur ELLE, (consulté le 1er mai 2020)
  17. Lionel Nicaise, « Bono et Chris Martin chantent et s'unissent contre le sida chez Jimmy Kimmel », sur virginradio.fr, (consulté le 23 juillet 2020)
  18. « Watch Chris Martin Get Personal With Phil Dunphy On 'Modern Family' », sur Billboard, (consulté le 23 juillet 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]