Aller au contenu

Take That

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Take That
Description de cette image, également commentée ci-après
Take That en 2015.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop[1], pop rock, dance-pop
Années actives 19901996, depuis 2005
Labels BMG, Universal, Polydor, Interscope, Atlantic, RCA
Site officiel www.takethat.com
Composition du groupe
Membres Gary Barlow
Mark Owen
Howard Donald
Anciens membres Jason Orange
(1990-1996, 2005-2014)
Robbie Williams
(1990-1995, 2010-2011)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Take That.

Take That est un groupe britannique de pop, originaire de Manchester, en Angleterre. La première formation du groupe se composait de Jason Orange et Robbie Williams. Gary Barlow est le chanteur principal et le principal auteur-compositeur du groupe, Mark Owen et Robie Williams assurant initialement les chœurs, et Donald et Orange jouant principalement le rôle de danseurs.

Le groupe compte 28 singles placés dans le top 40, 20 dans le top 10 et 17 dans le top 5 du UK Singles Chart[2], dont 12 ont atteint la première place. À l'échelle internationale, le groupe compte 56 singles numéro un[3] et 42 albums numéro un. Ils comprent huit Brit Awards, dont ceux du meilleur groupe britannique et du meilleur groupe britannique en concert[4]. En 2012, ils reçoivent un Ivor Novello Award pour leur contribution exceptionnelle à la musique britannique. Selon la British Phonographic Industry (BPI), Take That est certifié pour des ventes de 14,4 millions d'albums et de 13,2 millions de singles au Royaume-Uni[5].

En 2014, le groupe enregistre un septième album studio, cette fois en trio, sans Williams et Orange. L'album, intitulé III, sort en et devient le septième numéro un du groupe. Il est précédé par le single These Days, qui devient le 12e single numéro un du groupe au Royaume-Uni[6]. En 2011, Take That établit le nouveau record de la tournée la plus rapide de tous les temps au Royaume-Uni avec Progress Live, battant le précédent record établi par leur Circus Live Tour en 2009[7]. Lors des Brit Awards 2011, ils remportent le prix du meilleur groupe britannique[8]. En 2012, Forbes les classe au cinquième rang des stars de la musique les mieux rémunérées au monde[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

Première période (1990–1996)[modifier | modifier le code]

Après avoir connu un très grand succès jusqu'au milieu des années 1990 en tant que quintet, un nouveau quatuor reformé au milieu des années 2000 connut le succès sans Williams. Formé par Nigel Martin-Smith à Manchester en 1990, Take That vendit au moins 30 millions de disques entre 1991 et 1996. Entre la sortie de leur premier single en 1991 et la dissolution du groupe en 1996, la BBC a considéré Take That comme « le groupe britannique, aimé des jeunes comme des vieux, qui a obtenu le plus de succès après les Beatles[réf. nécessaire]. » Ses airs dance-pop et ses ballades mélancoliques ont dominé les tops britanniques pendant la première moitié des années 1990, engendrant deux des albums les plus vendus de la décennie, avec Everything Changes en 1993 (qui a été nommé pour le Mercury Prize en 1994), et Greatest Hits, en 1996.

En 1995, Robbie Williams quitte le groupe et a entamé une carrière en solo. En 1996, le groupe s'est séparé.

Post-séparation (1997–2004)[modifier | modifier le code]

Pendant la décennie de séparation, Robbie Williams eut une carrière solo couronnée de succès : il devint l'artiste britannique ayant vendu le plus d'album durant les années 2000. Mark Owen et Gary Barlow eurent un succès limité avec leurs albums solo. Howard Donald devint DJ en Allemagne et Jason Orange ne fit pas de carrière solo.

Mais après la sortie d'un documentaire en 2005 et d'un best-of, ils annoncèrent officiellement une tournée au Royaume-Uni en 2006 (toujours sans Williams), appelée The Ultimate Tour. Le , on annonça que Take That devait enregistrer leur premier album studio depuis 10 ans. En 2007, ils refirent une autre tournée (dans le monde entier), acclamée par les critiques, et qui est celle qui a vendu le plus de tickets depuis 1991. C'est la deuxième plus grande tournée du Royaume-Uni après celle de Robbie Williams.

Retour (2005–2017)[modifier | modifier le code]

Take That au Metro Radio Arena de Newcastle en 2007.

En 2006, le groupe sort l'album Beautiful World, le premier depuis leur séparation en 1996, avec le single Patience. Suivra en 2008 l'album The Circus et en 2009 l'album live The Greatest Day : Take That Present the Circus Live.

Le , Robbie Williams annonce son retour dans le groupe. Le sort l'album Progress, premier album avec Robbie Williams depuis son départ du groupe en 1995. Suivra une gigantesque tournée des stades au Royaume-Uni (plus grande tournée à ce jour en Angleterre) et en Europe avec Progress Live. Un véritable succès critique et commercial avec 50 dates à guichet fermé (1,8 million de billets vendus[réf. nécessaire]). Le groupe fait une pause après la tournée, pendant ce temps là, Robbie Williams (avec Take the Crown), Gary Barlow (avec Since I Saw You Last) et Mark Owen (avec The Art of Doing Nothing) relancèrent leurs carrières solo avec leurs nouveaux albums.

Le , le groupe (à l'exception de Robbie Williams) participe à Londres à la cérémonie de clôture des 30e Jeux Olympiques modernes en interprétant le titre Rule the World. Le septième album studio, prévu d'abord fin 2013, sort en décembre 2014. L'album est intitulé III, pour indiquer les membres restants du groupe. Seuls Gary Barlow, Howard Donald et Mark Owen composent actuellement le groupe.

En 2015, Take That sort, le , une ré-édition de l'album III appelé III - 2015 Edition avec 4 nouveaux titres et un DVD de leur tournée Take That - Live 2015.

30e anniversaire et Odyssey (2018–2020)[modifier | modifier le code]

Le , alors qu'ils se produisaient lors du tout premier Hits Radio Live à la Manchester Arena, Barlow, Donald et Owen confirment qu'ils partiraient en tournée en 2019. Il s'agit d'une tournée des meilleurs succès, qui célèbre le 30e anniversaire du groupe. Il y a également eu un album Greatest Hits, Odyssey, qui sort le . L'album comprend des chansons existantes de leur catalogue qui sont ré-imaginées et trois nouvelles chansons. Il comprend également des collaborations avec Boyz II Men, Lulu, Sigma et Barry Gibb[10]. Odyssey atteint la première place du classement des albums au Royaume-Uni et est certifié disque de platine[11],[12]. L'année suivante, Odyssey Live, l'enregistrement de leur tournée, atteint la cinquième place, devenant le 13e album du groupe à se classer dans le top 5[13], le DVD devenant la plus grande vente de musique live de 2019[14].

En , Barlow, Donald et Owen se réunissent avec Williams pour une performance virtuelle depuis leurs maisons respectives, organisée par le site web de comparaison de prix comparethemarket.com, afin de collecter des fonds pour l'association caritative musicale Nordoff Robbins and Crew Nation[15].

This Life (depuis 2022)[modifier | modifier le code]

En , Barlow confirme que le groupe avait commencé à travailler sur leur neuvième album studio prévu pour une sortie fin 2023. L'album est également confirmé par Owen plus tôt en mai[16]. En , il est annoncé que Take That se produirait à BST Hyde Park le , soutenu par The Script et les Sugababes[17].

Le , le groupe publie une reprise de Greatest Day à laquelle participent Calum Scott et l'artiste allemand Robin Schulz[18]. Deux jours plus tard, le groupe se produit au concert du couronnement du roi Charles III, qui a lieu au château de Windsor[19],[20],[21]. Le , le groupe se produit à Leicester Square pour la première de la comédie musicale Greatest Days de Take That, qui sort au cinéma le lendemain[22],[23]. Le film est ensuite diffusé sur le service de streaming à domicile Amazon Prime Video[24]. Le , le groupe annonce que son nouveau single Windows sortirait le 22 septembre. Le soir même, le groupe annonce ses prochains concerts en projetant son logo sur des arènes et des stades du Royaume-Uni et de l'Irlande, notamment l'O2 Arena de Londres, le Ashton Gate Stadium de Bristol et la nouvelle arène Co-Op Live de Manchester[25]. Le jour de la sortie de Windows, il est annoncé que leur neuvième album, intitulé This Life, sortirait le . La tournée Life on Tour est également annoncée, débutant le à l'Utilita Arena de Sheffield[26]. Pour célébrer le lancement du nouvel album, un podcast en six épisodes présentant le groupe a été annoncé, avec un nouvel épisode chaque semaine comptant la sortie de l'album[27]. Le 17 octobre, le groupe sort le deuxième single Brand New Sun. Le 3 novembre, le groupe a sorti le troisième single This Life. Trois jours seulement après la sortie de This Life, l'album enregistre les plus grosses ventes en première semaine pour un groupe britannique en 2023, dépassant les ventes des albums de Lewis Capaldi, Ed Sheeran et The Rolling Stones[28].

Le , le groupe est la tête d'affiche du deuxième jour du Jingle Bell Ball de Capital FM à l'O2 Arena de Londres, qui comprend une performance spéciale de Relight my Fire avec Rita Ora[29]. En , il est annoncé que le groupe donnera le tout premier concert dans le cadre de la journée d'ouverture du championnat SailGP 2023-24 à Abou Dabi le [30]. Le , le groupe annonce que son nouveau single You and Me sortira le 28 mars, afin de promouvoir les concerts de This Life on Tour[31], puis le 26 avril, le groupe sortira un autre single, All Wrapped Up, ainsi que l'annonce d'une édition de luxe de l'album This Life, qui contiendra les deux premiers titres, ainsi que trois autres titres studio[32]. Le , le groupe annonce The Greatest Weekend, un nouveau festival s'étendant sur quatre jours à Malte. L'événement se déroulera du 17 au 20 octobre 2024 et devrait permettre au groupe d'interpréter l'album Everything Changes en direct et dans son intégralité pour la première fois depuis sa sortie en 1993, ainsi que ses plus grands succès. L'événement comprendra également des soirées en boîte de nuit, des fêtes au bord de la piscine et des invités spéciaux, notamment les Sugababes, Sam Ryder, Ella Henderson, Daniel Bedingfield, Heather Small, Gok Wan et un DJ set d'un membre du groupe, Howard Donald[33].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Greatest Hits
  • 2005 : Never Forget: The Ultimate Collection (inclut 1 titre inédit Today I've Lost You)
  • 2006 : The Platinum Collection (coffret) (réédition des 3 premiers albums + 10 titres bonus)

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 2009 : The Greatest Day : Take That Present the Circus Live
  • 2011 : Progress Live
  • 2018 : Odyssey (24 titres de leur répertoire réarrangés et produit par Stuart Price + 3 titres inédits Out of Our Heads, Spin et Everlasting)

Apparitions[modifier | modifier le code]

Love Love apparaît à la fin du générique de X-Men : Le Commencement. Rule the World apparaît dans le générique de Stardust[Lequel ?]. Get Ready for It apparaït dans le générique du film Kingsman.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Take That and Party
  • 1993 : Take That - The Party/Live at Wembley
  • 1994 : Take That - Everything changes
  • 1994 : Take That - Berlin
  • 1995 : Take That - Hometown - Live at Manchester G-Mex
  • 1995 : Take That - Nobody Else "The Movie"
  • 1996 : Take That - Greatest Hits
  • 2006 : Take That - Never Forget - The Ultimate Collection
  • 2006 : Take That - For The Record - Official Documentary
  • 2006 : Take That - The Ultimate tour
  • 2008 : Take That - Beautiful World Live
  • 2009 : Take That - The Circus Live
  • 2010 : Take That - Look Back, Don't Stare : A film about Progress
  • 2011 : Take That - Love Love

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sunshine pop from Take That this winter », sur Evening Herald (consulté le ).
  2. (en) « Official Charts Company for the UK Take That Archive database », Officialcharts.com (consulté le ).
  3. (en) Formoda – Cached: 29 September 2014 @ 11:49:10, « Arqiva Commercial Radio Awards 2012 winners announced 4 July 2012 », sur RadioCentre Ltd (consulté le ).
  4. (en) BBC, « Take That confirm 2015 Brits performance », .
  5. (en) « Certified Awards », Bpi.co.uk (consulté le ).
  6. « Take That achieve number 1 album », Official Charts Company,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Demand for Take That tour tickets 'greater than Michael Jackson' say organisers as websites crash.. and band announce third date at Hampden », Daily Record, (consulté le ).
  8. (en) Alexandra Topping, « Brit awards 2011: Take That win best British group 21 years after their debut », sur The Guardian, Londres, (consulté le ).
  9. Lewis Corner, « Forbes Music Rich List: Take That top Bieber, Rihanna, Jay-Z and GaGa », Digital Spy,‎ (lire en ligne).
  10. TakeThatVEVO, « Take That – Pray (Odyssey Version) », sur YouTube, .
  11. (en) « Official Charts: Take That », sur Official Charts (consulté le )
  12. « Hitparade.ch: Take That – Back For Good », Hung Medien (consulté le ).
  13. (en) « Take That », sur Official Charts Company (consulté le ).
  14. (en) « Take That score biggest live music DVD sale of 2019 », sur Music Week (consulté le ).
  15. (en) Louis Chilton, « Take That concert: How to watch the free Meercat Music stream and when is it on? », sur The Independent, (consulté le ).
  16. « Take That are working on their first album in five years », sur NME,
  17. « Take That »
  18. (en) Anna Sky Magnolia, « Take That release their reworking of 'Greatest Day' with Calum Scott and Robin Schulz », sur MagicRadio, (consulté le )
  19. (en) Josephine Franks, « Lionel Richie, Take That and Katy Perry star at King's coronation concert », sur Sky News, (consulté le ).
  20. (en) Nicola Slawson, « Take That, Katy Perry and more entertain 20,000 at coronation concert », sur The Guardian, (consulté le ).
  21. (en) Neil McCormick, « Coronation Concert, review: Every rock star will want to take a castle on tour after this dazzling success », sur The Telegraph, (consulté le ).
  22. (en) « Take That movie musical 'Greatest Days': Trailer, cast, plot, soundtrack and more revealed », sur Smooth (consulté le ).
  23. (en) « Take That Greatest Days film premiere in pictures as stars take to the red carpet », sur WalesOnline, .
  24. (en-GB) « Take That movie Greatest Days confirms release on Prime Video », sur Digital Spy, (consulté le ).
  25. (en-GB) Tom Skinner, « Take That tease tour as logo appears on stadiums across the UK », sur NME, (consulté le )
  26. (en-GB) Retro Pop, « Take That announce ninth album This Life, massive UK stadium and arena tour », sur RETROPOP, (consulté le )
  27. (en) « Take That announce new podcast 'This Life' telling band's story in their own words - how to listen and watch trailer », sur Smooth (consulté le )
  28. (en) « Take That's This Life already claims biggest first-week sales for British act in 2023 », sur Official Charts, (consulté le ).
  29. (en) « Capital's Jingle Bell Ball with Barclaycard 2023 line-up », sur Capital (consulté le ).
  30. (en) Razmig Bedirian, « Take That to perform in Abu Dhabi on opening day of SailGP », sur The National, (consulté le ).
  31. (en) Charlotte Roszko, « Take That's new single 'You And Me' is out now », sur Planet Radio, (consulté le ).
  32. (en) Connor Gotto, « Take That announce new album, release single All Wrapped Up », sur Retropop, (consulté le ).
  33. (en-GB) Liberty Dunworth, « Take That announce 'The Greatest Weekend' four-day festival in Malta with Sugababes, Sam Ryder and more », sur NME, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :