One Love Manchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

One Love Manchester
Image illustrative de l’article One Love Manchester

Genre Pop, rock, divers
Lieu Manchester, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées 53° 27′ 23″ nord, 2° 17′ 12″ ouest
Période
Scènes Old Trafford Cricket Ground
Fondateurs Ariana Grande
Direction artistique Scooter Braun
Site web onelovemanchester.com

One Love Manchester est un concert de bienfaisance de la chanteuse américaine Ariana Grande. Il a lieu le dimanche au Old Trafford Cricket Ground de Manchester et est diffusé notamment en direct sur BBC One au Royaume-Uni.

Les artistes invités comprennent Justin Bieber, The Black Eyed Peas, Coldplay, Miley Cyrus, Niall Horan, Little Mix, Katy Perry, Take That, Mac Miller, Pharrell Williams, Liam Gallagher, Imogen Heap et Robbie Williams.

Les bénéfices de l'événement financent le fonds d'urgence We Love Manchester créé par le Manchester City Council avec la Croix-Rouge britannique (en), à la suite de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester. La Croix-Rouge britannique a annoncé par communiqué de presse avoir reçu neuf millions de livres Sterling de dons, battant ainsi son record précédent de deux millions[1].

Le concert est retransmis sur plusieurs chaînes de télévision et sur des plate-formes de streaming dans plus de 43 pays. Sur la seule retransmission de la chaîne BBC One, l'audience a été de 11 millions de téléspectateurs[2] : il s'agit du concert-évènement à la télévision britannique pour l'année 2017[3].

L'attaque de Londres la veille du concert avait semé le doute sur son maintien à moins de 48 heures d'un tel dispositif.

Contexte[modifier | modifier le code]

La veille avait eu lieu une attaque sur le pont de Londres et dans le quartier attenant.

Ariana Grande a organisé ce concert en hommage aux victimes de l'attentat et, aussi pour montrer que l'union fait la force car l'amour est toujours plus fort que la haine. Dans un communiqué[4] Ariana Grande dit que la musique est ce qui nous réunit, que la meilleure réponse à cette violence est de s'unir les uns avec les autres, d'aimer encore plus, d'aider les autres, de chanter plus fort, de vivre plus gentiment et généreusement que nous l'avons fait autrefois.

Performances[modifier | modifier le code]

  1. Timshel (interprété par Marcus Mumford)
  2. Shine (interprété par Take That)
  3. Giants (interprété par Take That)
  4. Rule the World (interprété par Take That)
  5. Strong (interprété par Robbie Williams)
  6. Angels (interprété par Robbie Williams)
  7. Get Lucky (interprété par Pharrell Williams et Marcus Mumford)
  8. Happy (interprété par Pharrell Williams et Miley Cyrus)
  9. Inspired (interprété par Miley Cyrus)
  10. Slow Hands (interprété par Niall Horan)
  11. This Town (interprété par Niall Horan)
  12. Be Alright (interprété par Ariana Grande)
  13. Break Free (interprété par Ariana Grande)
  14. Love's In Need of Love Today (vidéo de Stevie Wonder)
  15. Wings (interprété par Little Mix)
  16. Better Days (interprété par Victoria Monét et Ariana Grande)
  17. Where Is the Love? (interprété par The Black Eyed Peas et Ariana Grande)
  18. Hide and Seek (interprété par Imogen Heap)
  19. My Everything (interprété par Parrs Wood High School Choir et Ariana Grande)
  20. The Way (interprété par Ariana Grande et Mac Miller)
  21. Dang! (interprété par Mac Miller et Ariana Grande)
  22. Don't Dream It's Over (interprété par Miley Cyrus et Ariana Grande)
  23. Side to Side (interprété par Ariana Grande)
  24. Part of Me (interprété par Katy Perry)
  25. Roar (interprété par Katy Perry)
  26. Love Yourself (interprété par Justin Bieber)
  27. Cold Water (interprété par Justin Bieber)
  28. Love Me Harder (interprété par Ariana Grande)
  29. Don't Look Back in Anger (interprété par Chris Martin, Jon Buckland et Ariana Grande)
  30. Sit Down/Fix You (interprété par Coldplay)
  31. Viva la Vida (interprété par Coldplay)
  32. Something Just like This (interprété par Coldplay)
  33. Rock 'n' Roll Star (interprété par Liam Gallagher)
  34. Wall of Glass (interprété par Liam Gallagher)
  35. Live Forever (interprété par Liam Gallagher, Chris Martin et Jonny Buckland)
  36. One Last Time (interprété par Ariana Grande avec la participation des différents artistes)
  37. Over the Rainbow (interprété par Ariana Grande)

Sélection des titres[modifier | modifier le code]

  1. Le concert s'ouvre avec Marcus Mumford qui chante Timshel.
  2. Il se poursuit avec le groupe Take That originaire de Manchester, qui enchaîne les succès : Shine, Giants et, sur l'avant-scène face au public, Rule The World.
  3. Robbie Williams a entonné sa chanson (en)Strong, en ayant adapté les paroles pour en faire un hymne à Manchester : Manchester we're strong, We're still singing our songs[5].
  4. Il a ensuite interprété Angels, en dédiant cette chanson aux 22 personnes disparues le 22 mai dernier.
  5. Pharrell Williams chante Get Lucky des Daft Punk, avec Marcus Mumford à la guitare.
  6. Après avoir salué la positivité et la résilience du public, Pharrell accueille ensuite Miley Cyrus ; le duo interprète sa chanson Happy.
  7. Miley s'adresse au public[6] à l'avant-scène et interprète la chanson Inspired.
  8. C'est au tour de Niall Horan, membre du Boys Band One Direction, du même âge qu'Ariana ; il interprète Slow Hands et This Town, après s'être adressé au public.
  9. Scooter Braun, agent artistique d'Ariana Grande passe à l'avant scène accompagné des deux co-producteurs Melvin Benn et Guy Freeman, pour remercier les autorités locales ayant rendu possible le concert et les intervenants d'encadrement. Il dit : << Don't go forward in anger, love spreads !>>(N'investissez pas dans la colère, l'amour s'étend plus vite) [7].
  10. Le prélude s'achève avec l'entrée sur scène de la star de la soirée[8], qui interprète Be Alright (album Dangerous Woman).
  11. Ariana chante ensuite avec le public la chanson Break Free. Tirée de son deuxième album, cette chanson a pour clip promotionnel une parodie des univers de Space Opera tels Flash Gordon et la Guerre des Etoiles, produit avec le musicien Zedd.
  12. Passe ensuite une séquence enregistrée où Stevie Wonder entonne les premières mesures de Love's In Need of Love Today[9]. Cet insert fait partie des séquences "I STAND WITH MANCHESTER", faisant appel à des personnalités du monde de la pop.
  13. Le Girls Band Little Mix passe ensuite sur scène et interprète son tube Wings: numéro un des charts britanniques en 2012.
  14. Ariana Grande interprète en duo avec Victoria Monét la chanson "Better Days"[10].
  15. Ariana accueille le groupe Black Eyed Peas. Les premiers mots de will.i.am évoquant les évènements de Londres et de Manchester[11] suscitent l'ambiguité[12]. Ariana enchaîne avec eux la chanson "Where Is the Love".
  16. Cette dernière introduit ensuite au public Imogen Heap qui interprète au piano son single de 2005 "Hide and Seek".
  17. Les écrans vidéos muraux passent alors une prise de vue par hélicoptère du Square Saint Anne au centre-ville de Manchester, désormais couvert de couronnes de fleurs[13].
  18. Une seconde séquence pré-enregistrée "I STAND WITH MANCHESTER" est alors passée, elle délivre l'hommage de David Beckham qui récite un poème dédié à sa ville.
  19. Le choeur de (en)Parrs Wood High School (un collège de Manchester) a repris My Everything avec la chanteuse ; ce passage figure parmi les plus poignants du concert[14].
  20. Après avoir glissé la phrase "Tonight is all about love, am I right ?", Ariana accueille le rappeur Mac Miller. Le couple chante The Way, titre qu'ils pratiquent en duo depuis 2013.
  21. Mac et Ariana enchaînent avec le titre de rap Dang, tiré de son dernier album The Divine Feminine.
  22. Miley et Ariana en duo ont réitéré l'interprétation de Don't Dream It's Over qu'elles avaient fait il y a deux ans (mais, cette fois, sans les pyjamas).
  23. Après avoir remercié le public, Ariana Grande indique avoir rencontré la mère d'Olivia, une des victimes du 22 mai âgée de 15 ans. Elle interprète ensuite à sa mémoire le titre Side to Side (tiré de son dernier album).
  24. Katy Perry entre sur scène à son tour pour une adresse au public, l'invitant à choisir l'amour plutôt que la haine, en dépit des difficultés. Elle interprète (This is the) Part of Me.
  25. Katy chante ensuite le titre Roar.
  26. Justin Bieber a lui aussi fait le déplacement, il commence par exprimer ses sentiments vis-à-vis des attentats, puis chante Love Yourself en solo de guitare, sa voix reprise par le public; enfin, après avoir encouragé l'assistance à lancer les mots "LOVE, LOVE !", enchaîne avec la chanson Cold Water. Il achève son passage par des propos de ferveur semblables à une prière[15].
  27. Ariana réapparait pour interpréter Love Me Harder, une chanson tirée de son second album. Sa prestation se conclut en annonçant une surprise.
  28. L'intégralité des séquences I STAND WITH MANCHESTER rassemblant diverses personnalités de la musique mondiale est diffusée : Music's biggest stars unite to send messages of support to those affected by the Manchester attacks; se succèdent à l'écran : Halsey, Bastille, Anne-Marie, Demi Lovato, Jennifer Hudson, Blossoms, Chance the Rapper, Camila Cabello, the Chainsmokers, DJ Khaled, Circa Waves, Kendall Jenner, Clean Bandit, Dua Lipa, Sean Paul, Nick Grimshaw, Kings of Leon, Sam Smith, Rita Ora, Shawn Mendes, Twenty One Pilots, Paul McCartney. Tous expriment hommage et compassion pour une ville meurtrie qui a toujours accueilli les concerts live anglo-saxons au Nord de l'Angleterre.
  29. Chris Martin et Jon Buckland des Coldplay se joignent alors à elle ; le trio interprète Don't Look Back in Anger du groupe Oasis. Cette même chanson avait été entonnée spontanément par la foule[16] dans le centre-ville de Manchester trois jours après la survenue de l'attentat à la sortie de la salle Manchester Arena. Les refrains sont naturellement repris par l'audience ; avec ce moment, le concert touche au cœur de son sujet.
  30. Le groupe Coldplay présente ensuite l'une de ses meilleures performances sur scène avec les chansons : "Sit Down"[17] avec un fondu vers "Fix You", "Viva La Vida" et "Something Just Like This".
  31. Après plus de 3 ans d'absence scénique, Liam Gallagher arrive sur scène et présente Rock'n'Roll Star, sa nouvelle chanson Wall of Glass et finalement un trio avec Chris Martin et Jonny Buckland pour la chanson "Live Forever", en ayant dédié cette chanson aux âmes des personnes disparues.
  32. Toute la sélection des interprètes étant sur scène, Ariana joue One Last Time, chanson tirée de son deuxième album. Par rapport au clip, les arrangements ont manifestement été adoucis.
  33. Après avoir salué sur scène les autres artistes invités, Ariana Grande termine le concert par Somewhere Over the Rainbow, la ballade du Magicien d'Oz, considérée comme une très bonne sélection[18] pour clore ce concert de bienfaisance. La connexion émotionnelle que suscite cette artiste est phénoménale[19], elle transparaît sur les visages du public lors de cette ultime chanson.

Le concert se clôt par la chanson titre du Magicien d'Oz, Over the Rainbow. Un an après le concert, Ariana Grande révèle dans un entretien que la chanson était la favorite de son grand-père, et que la chanteuse a fini par répondre à son injonction de placer la chanson dans un de ses concerts. A cette occasion, elle a senti auprès d'elle la présence de son aïeul[20].

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne
Drapeau de l'Albanie Albanie RTSH et Radio Tirana 2
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1 Live, RBB Fernsehen, Radio Fritz, NDR 2 et DASDING
Drapeau de l'Argentine Argentine Todo Noticias
Drapeau de l'Australie Australie BBC UKTV
Drapeau de l'Autriche Autriche oe24TV
Drapeau de la Belgique Belgique Één, La Trois, Pure FM et MNM
Drapeau du Brésil Brésil Multishow
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Horizont et BNT 1
Drapeau du Canada Canada CTV, Much, Virgin Radio et VRAK
Drapeau du Chili Chili E!
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Tencent
Drapeau de la Colombie Colombie E!
Drapeau du Danemark Danemark TV 2,
Drapeau de l'Estonie Estonie ETV et Raadio 2
Drapeau des États-Unis États-Unis Freeform et ABC
Drapeau de la Finlande Finlande Yle TV2
Drapeau de la France France TMC et Mouv'
Drapeau du Groenland Groenland TV2
Drapeau de Hong Kong Hong Kong ViuTVsix
Drapeau de l'Irlande Irlande RTÉ Two et RTÉ 2fm
Drapeau de l'Islande Islande RÚV et Rás 2
Drapeau de l'Italie Italie Rai 1, Rai 4, Rai Radio 2, RTL 102.5 et Super!
Drapeau de la Lettonie Lettonie Latvijas Radio 5
Drapeau de la Lituanie Lituanie LRT Radijas
Drapeau du Mexique Mexique E!
Drapeau de la Norvège Norvège NRK3
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande TVNZ 1 et BBC UKTV
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas NPO 3 et NPO 3FM
Drapeau du Pérou Pérou E!
Drapeau des Philippines Philippines ABS-CBN News Channel
Drapeau du Portugal Portugal RTP1
Drapeau de la République tchèque République tchèque ČT art
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni BBC One
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Dvojka
Drapeau de la Slovénie Slovénie Radio Val 202
Drapeau de la Suède Suède SVT24 et Sveriges Radio P3
Drapeau de la Suisse Suisse RTS Deux et Radio SRF 3
Drapeau de Taïwan Taïwan KKBox

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1
  2. One Love Manchester: Nearly 11 million watched Ariana Grande concert on BBC 1
  3. Manchester Evening News, 12 juin 2017.
  4. Ariana Grande, « pic.twitter.com/c03xrX3iIv », sur @ArianaGrande, (consulté le 26 juin 2017)
  5. 2
  6. propos de Miley Cyrus : I'd like to wrap my arms around each & everyone of you - << Je voudrais pouvoir embrasser chacun d'entre vous !>>
  7. 6
  8. Son entrée en scène est similaire aux autres concerts du Dangerous Woman Tour.
  9. titre tiré de son album Songs in the Key of Life.
  10. Better Days, chanson que les deux artistes avaient composé l'année précédente à la suite de l'attaque du club "Pulse" à Orlando.
  11. will.i.am : London
  12. Will.i.am hits back after being slammed for shouting out to London instead of Manchester - The Mirror.
  13. the street was completely filled with flowers.
  14. 3
  15. Justin Bieber : God is in the midst
  16. Manchester crowd joins in with woman singing Oasis - Don't Look Back in Anger -- par Josh Halliday, The Guardian.
  17. Sit Down : Chris Martin la chante à genoux à l'avant-scène.
  18. 4
  19. inspiring
  20. (en) Over the Rainbow : Entretien d'Ariana Grande dans thefader.com, mis en ligne le 30 mai 2018.