Aller au contenu

Campus universitaire Paris-Saclay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 20:21 et modifiée en dernier par RT59RC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Campus d’Orsay
Le bâtiment de la présidence de l'université Paris-Saclay.
Le bâtiment de la présidence de l'université Paris-Saclay.
Lieu Orsay (région Île-de-France)
Pays Drapeau de la France France
Établissements principaux Université Paris-Saclay
Gare Gare d'Orsay - Ville (Ligne B du RER d'Île-de-France)
Coordonnées 48° 42′ 15″ nord, 2° 10′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Essonne
(Voir situation sur carte : Essonne)
Campus universitaire Paris-Saclay
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Campus universitaire Paris-Saclay
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Campus universitaire Paris-Saclay

Le campus d’Orsay est un des cinq campus de l’université Paris-Saclay, s’étendant sur la commune d’Orsay mais aussi de Bures-sur-Yvette et de Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne[1], à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

Présentation

Le campus d'Orsay accueille plus de 13 000 étudiants et 2 100 doctorants de différentes formations ainsi que 1 700 enseignants-chercheurs et 1 800 employés administratifs et techniciens. Ses nombreux bâtiments d'enseignement et ses 60 laboratoires de recherche se situent sur un site de 200 ha de bois contenant de nombreuses espèces rares.

Le campus d'Orsay fait partie du cluster technologique Paris-Saclay, dont il constitue l'un des cœurs historiques avec l’installation de laboratoires de la faculté des sciences de Paris en 1956[2]. Dans le cadre de ce projet, l'ex-université Paris-Sud et l'Établissement public Paris-Saclay ont soutenu la création du PROTO204, tiers-lieu destiné à accueillir des conférences, des rencontres et des activités de cotravail, afin de faciliter l'entrepreneuriat étudiant[3],[4].

La présidence et les services centraux de l’université Paris-Sud sont installés sur ce campus, ainsi que les unités de formation et de recherche Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Sciences, Droit-économie-gestion et Polytech Paris-Saclay[1].

Références

  1. a et b « Plans d'accès », sur www.u-psud.fr
  2. René Bimbot, « Les années Joliot : La naissance du Laboratoire de physique nucléaire d’Orsay (1956-1958) », La Revue pour l’histoire du CNRS, no 16 « L’expertise scientifique »,‎ (ISBN 978-2-271-06453-0, lire en ligne).
  3. Frédéric Dessort, « PROTO204, accélérateur d’innovation technologique sur le plateau de Saclay », sur educpros.fr, (consulté le )
  4. Patrick Désavie, « PROTO204, incarnation de Paris-Saclay », sur L'Usine nouvelle, (consulté le )

Voir aussi