Camille Petit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petit.
Camille Petit
Image illustrative de l'article Camille Petit
Fonctions
Député 1967-1986
Gouvernement Ve République
Groupe politique UDVe (1967-1968)
UDR (1968-1978)
RPR (1978-1986)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance (à 81 ans)
Nationalité française
Résidence Martinique

Camille Petit, né le au Saint-Esprit en Martinique et mort le , est un homme politique et pionnier du mouvement gaulliste en Martinique. Il fut député à l'Assemblée nationale de 1967 à 1986.

Biographie[modifier | modifier le code]

Camille Petit est médecin de profession. Sur le plan politique, il est le pionnier du mouvement gaulliste en Martinique. En 1958, il participe à la création officielle de la fédération de l'Union pour la nouvelle République (UNR) de la Martinique dont il deviendra le secrétaire départemental de 1958 à 1965. L'UNR de la Martinique va dès sa création défendre avec acharnement l'assimilation complète de la Martinique à la France et le statut de département d'outre-mer.

Camille Petit, grand admirateur du général de Gaulle et assimilationniste convaincu va notamment s'opposer aux autonomistes et indépendantistes, favorables à une évolution statutaire. Il montra durant toute sa carrière politique son attachement indéfectible à la nation française et aux valeurs républicaines.

Il occupa des fonctions politiques importantes en Martinique et fut notamment maire de Sainte-Marie et député de la 1re circonscription durant 19 ans.

Camille Petit, malade, meurt à l'âge 81 ans.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]