Le projet « Franc-maçonnerie » lié à ce portail

Portail:Franc-maçonnerie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Square-compass.png Portail de la franc-maçonnerie

Le portail de la franc-maçonnerie rassemble les articles épars de l’encyclopédie ayant trait à son histoire, ses rites et obédiences, sa culture et son patrimoine en général ainsi que les personnalités ayant participé à ses actions politiques, sociales, spirituelles ou plus largement ayant contribué de manière notable à la diffusion de ses pratiques ou à son évolution.

669 articles sont actuellement liés au portail,ventilés en 127 catégories.

Lumière sur...

Armoiries de l'Ordre des francs-jardiniers
Bon article L'ordre des francs-jardiniers (Order of the Free Gardeners), aujourd'hui presque disparu, est une société amicale fondée en Écosse au milieu du XVIIe siècle et qui s'est par la suite étendue en Angleterre et en Irlande. Comme de nombreuses autres sociétés amicales (Friendly societies) de l'époque, son objet principal fut à la fin du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe siècle le partage de connaissances — voire de secrets — liés au métier, ainsi que l'entraide mutuelle. Au XIXe siècle, ses activités d'assurance mutuelle devinrent prépondérantes. À la fin du XXe siècle, elle s'est presque entièrement éteinte.

Bien que les francs-jardiniers soient toujours restés indépendants de la franc-maçonnerie, l'histoire et l'organisation des deux ordres présentent de nombreuses similitudes qui éclairent les recherches historiques sur la naissance du second.

Index thématique