Portail:Mayas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


le portail de la civilisation maya

Flag of the Mayan People.svg

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Ils constituent toujours un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale. Les estimations de la population maya, dans cette zone, au début du XXIe siècle, varient entre 6 et 10 millions d'individus. Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d'autres continuent à mener une vie plus traditionnelle et distincte culturellement, souvent en parlant l'une des langues mayas comme langue principale.

Il y a actuellement 278 articles liés à ce sujet.

Image du mois

Le dieu Ah Puch.

Mythologie

La religion maya est l'ensemble des croyances et des rites partagés à l'époque précolombienne par les Mayas, et dont il reste des pratiques très importantes dans certaines communautés indigènes Mayas notamment au Guatemala. Cette religion polythéiste partage de nombreux points communs avec les autres religions mésoaméricaines, aussi bien du point de vue des croyances que des pratiques rituelles et des arts sacrés.

Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de la création et de la destruction. Les rituels et les cérémonies étaient étroitement reliés à ces multiples cycles terrestres et célestes. Le rôle du prêtre maya était d'interpréter ces cycles et de prophétiser les temps passés et à venir. Si des temps sombres étaient prévus, il fallait faire des sacrifices pour apaiser les dieux, notamment par autosacrifice ; le sacrifice d'une créature vivante était une puissante offrande de sang. Pour suivre ces cycles ils utilisaient plusieurs calendriers ainsi qu'un système unique en Mésoamérique, appelé le compte long de l'classique.

Le saviez vous ?

  • Selon une traduction effectuée par Delia Goetz l'entrée du Xibalba se situe dans une caverne aux alentours de Cobán, au Guatemala. Pour certains des descendants des Quichés, l'endroit est encore aujourd'hui symbole de mort. Des grottes près du Belize ont également été considérées comme une entrée à Xibalba.
  • Le livre de Thompson, J.E.S., Ethnology of the Mayas of southern and central British Honduras prétend que Yum Kaax serait en réalité le dieu des plantes sauvages et des animaux et non pas celui de maïs.

Index thématiques

Communauté

Civilisation maya
Tunkan Maia Yucatan.jpg

Conquête espagnole du Yucatan, Effondrement de la civilisation maya classique, Guerre chez les Mayas, Anabel Ford, Frederick Catherwood, Diego de Landa, Augustus Le Plongeon, Alfred Maudslay, John Lloyd Stephens, Mayas, Merle Greene Robertson, K'inich Janaab' Pakal Ier, Wak Chan K'awiil, Quiché

Liste des sites mayas
El Castillo Stitch 2008 Edit 1.jpg

Bonampak, Calakmul, Chichén Itzá, Cobá, Copán, Cuello, Dos Pilas, Île de Jaina, Izamal, Izapa, Kabah, Kaminaljuyú, Kohunlich, Lamanai, Lubaantun, Mayapan, Nohmul, Palenque, Quiriguá, Royaume quiché, Sacbé, Santa Elena, Tikal, Toniná, Tulum, Uxmal, Yaxchilan, Yaxha

Cultures

Palenque glyphs-edit1.jpg

Apocalypto, Ixcanul, Architecture maya, Art maya, Stèle maya, Astrologie maya, Astronomie maya, Calendrier maya, Compte long, Numération maya, Jeu de balle, Mayanisme, Mythologie maya, Religion maya, Cardiectomie, Chac, Itzamna, Langues mayas, Écriture maya, Codex Grolier, Codex maya, Glyphe-emblème, Popol Vuh, Relation des choses du Yucatán