Cédric Achille Mbeng Mezui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cédric Achille Mbeng Mezui
Cédric Achille Mbeng Mezui en 2017
Fonctions
Expert de la Banque africaine de développement
Biographie
Naissance
(46 ans)
Oyem (Gabon)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction
Prix Imhotep (2014)
"Financier de l’année" Financial Afrik (2017)
"Les 100 qui transforment l’Afrique" Financial Afrik (2018)


Cédric Achille Mbeng Mezui, né le à Oyem au Gabon, est un économiste gabonais, expert des systèmes financiers, auteur et conférencier [1],[2]. Fonctionnaire international à la Banque africaine de développement (BAD) [3], il est désigné en 2017 "Financier de l’Année" par le magazine Financial Afrik[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Cedric Achille Mbeng Mezui obtient son diplôme universitaire d’études scientifiques dans la filière Mathématiques et Physiques à l’université des sciences et Techniques de Masuku (USTM) en 2000, dans le sud-est du Gabon.

À partir de 2001, il obtient une bourse d’études du gouvernement gabonais pour continuer ses études en France où il obtient une licence et une maîtrise de mathématiques appliquées et sciences sociales à la faculté des sciences de l’Université Nice-Sophia-Antipolis en 2002 et 2003, puis un master en monnaie et économie internationale à l’Université Lumière-Lyon-II en 2004, et un mastère spécialisé en banque et ingénierie financière à l’ESC Toulouse en 2005[5].  

Formations professionnelles complémentaires[modifier | modifier le code]

Cédric Achille Mbeng Mezui a complété ses études universitaires par des formations exécutives.
En 2021 il est diplômé de la Harvard Kennedy School pour un programme sur la réponse économique post-COVID et la reprise pour le continent africain.
En 2023 il valide un programme d'enseignement exécutif à l'INSEAD sur le développement des leaders émergents[6],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Cedric Achille Mbeng Mezui commence sa carrière comme trader et analyste de marché chez Citibank à Libreville en 2006 [6],[8].

Il intègre la Banque africaine de développement (BAD) en 2008. Il travaille dans différents départements au sein de la BAD, notamment la trésorerie, l’intégration régionale et le NEPAD, la gouvernance, les réformes économiques et financières, le développement des marchés des capitaux et la plateforme des investissements en Afrique[6].

Entre 2011 et 2013, il est chargé supérieur de l’intégration financière régionale et à ce titre il mène une initiative continentale sur le développement des obligations de projets d’infrastructure[9] et l’établissement de l’African Infrastructure Financing Facility (AIFF) pour combler le gap de financement des projets transformateurs du Programme de développement des infrastructures de l’Afrique (PIDA) de l’Union Africaine[10].

De 2013 à 2019, Cédric Achille Mbeng Mezui est coordonnateur de l’Initiative des marchés financiers africains (AFMI), initiative phare de la Banque africaine de développement pour le développement des marchés obligataires en monnaies locales à travers l’Afrique. Il couvre 43 pays africains avec un réseau de plus de 33 économistes, gestionnaires de dette publiques et représentants de marchés financiers[11].
Durant cette période, il dirige la mise en place d’un indice obligataire avec Bloomberg, baptisé AfDB/ AFMI Bloomberg African Bond Index (ABABI) [12] et la mise en place du African Domestic Bond Fund (ADBF), premier fond indiciel ou « Enhanced Exchange Traded Fund » (ETF) sur les marchés obligataires souverains d’Afrique en cote à la bourse de l’Ile Maurice [13].
Dans ce rôle il contribue à l’approfondissement de nombreux marchés financiers dont Paris Europlace et AFSIC– Investing in Africa[14],[15].

Entre 2019 et 2022, il contribue à l’unification du marché financier d’Afrique centrale (CEMAC) et à l’essor du marché obligataire régional[16],[17].

En 2022, Cédric Achille Mbeng Mezui rejoint la plateforme Africa Investment Forum au cabinet du Président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, où il est chef des opérations d’investissement du secteur privé[6].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Cédric Achille Mbeng Mezui est auteur de plusieurs publications dans des revues d'économie et de finance dont 5 articles, selon RePEc, dans des revues à comité de lecture[18].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Cédric Achille Mbeng Mezui et Bim Hundal (préf. Donald Kaberuka (Président de la BAD)), Financements structurés : conditions pour les obligations de projets d’infrastructure dans les marchés financiers africains, Washington DC, Banque africaine de développement, , 370 p. (ISBN 9789938882100).
  • Transformer le Gabon : scénario de la panthère ou de l'écureuil ? (préf. Pr Grégoire Biyogo), Paris, Imhotep, , 180 p. (ISBN 9782358974219).
  • Financer l'Afrique : densifier les systèmes financiers locaux (préf. Léonce Ndikumana), Paris, Éditions Saint-Honoré, , 180 p. (ISBN 9782407002955).
  • Libérer le potentiel de l'Afrique : des idées d'Alexander Hamilton (préf. Hakim Ben Hammouda), Paris, Éditions Saint-Honoré, , 281 p. (ISBN 9782407012879).
  • Sortir du collapsus économique : reconstruire la puissance africaine (préf. Bonaventure Mvé Ondo), Libreville, Editions Raponda-Walker, , 151 p. (ISBN 9782354950514).
  • Géoéconomie : des minerais stratégiques dans le bassin du Congo (préf. Pr Rabah Arezki, Pr Rick van der Ploeg), Paris, VA Éditions, , 236 p. (ISBN 9782360933143, présentation en ligne).

Citation[modifier | modifier le code]

« L’Afrique est créancière nette du reste du monde[19]. »

— Cédric Achille Mbeng Mezui, Financer l'Afrique, Éditions Saint-Honoré, Paris, 2017.

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Cédric Achille Mbeng Mezui, Lamon Rutten, Sofiane Sekioua, Jian Zhang, Max Magor N'Diaye, Nontele Kabanyane, Yannis Arvanitis, Uche Duru et Uche Duru, Bleming Nekati, Guidebook on African Commodity and Derivatives Exchanges, Tunis, Banque africaine de développement, , 92 p. (ISBN 9789938882155).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Cédric Achille Mbeng Mezui reçoit le Prix Imhotep international au Salon du Livre panafricain de Bruxelles, en 2014
  • 2014 : Prix Imothep international du Salon du Livre panafricain de Bruxelles, pour Transformer le Gabon : scénario de la panthère ou de l'écureuil ? [20]
  • 2017 : « Financier de l’année », décerné par ‘’Financial Afrik’’ [4]
  • 2018 : « Les 100 qui transforment l’Afrique », recensé par ‘’Financial Afrik’’ [21]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice de personne : Mbeng Mezui, Cédric Achille (1978-....) forme internationale », Bibliothèque nationale de France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Conférence de Cédric Achille Mbeng Mezui | Banque africaine de développement », sur Fonds monétaire international (consulté le )
  3. « Cédric Achille Mbeng Mezui: « En Afrique, les banques centrales doivent financer le développement » », Banque africaine de développement,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Le Financier de l’année, Cedric Mbeng Mzui », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Cédric Achille MBENG MEZUI : Expert des systèmes financiers – Fonctionnaire International | Business France », sur Business France (consulté le )
  6. a b c et d (en) « African Development Bank Group : Cédric Achille Mbeng Mezui | The Org », sur theorg.com (consulté le )
  7. (en) « INSEAD - Developing Emerging Leaders | INSEAD », sur INSEAD (consulté le )
  8. Stéphane Ballong, « Se construire à coups d’eurobonds, le pari risqué des pays africains », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Cédric Achille Mbeng Mezui, « Working papers series N°153 — Accessing Local Markets for Infrastructure: Lessons for Africa », Banque africaine de développement,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Cédric Achille Mbeng Mezui - Structured finance : conditions for infrastructure, project bonds in African markets | Banque africaine de développement », sur Banque africaine de développement (consulté le )
  11. « Afrique: Cedric Achille MBENG MEZUI, Coordonnateur de l'Initiative des marchés financiers africains (AFMI) - « Le marché financier africain est en plein essor » », AllAfrica.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « The African Development Bank Announces Expansion of its African Bond Index | Bloomberg », sur Bloomberg (consulté le )
  13. « Cédric Mbeng Mezui à propos du premier ETF obligataire multinational en Afrique », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « #IFFParis - Cédric A. MBENG MEZUI (BAD) : « L’émergence de l’Afrique ne se fera pas avec l’argent des autres ! » », AfricaPresse.paris,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « AFSIC 2018 - Londres | AFSIC », sur afsic.net (consulté le )
  16. Hichem Ben Yaïche et Nicolas Bouchet, « L’Afrique a besoin de nouveaux leaderships », New African,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Marie-Anne Lubin, « Un marché obligataire dynamique en Cemac », New African,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « IDEAS/RePEc search : Cédric Achille MBENG MEZUI », sur repec.org (consulté le )
  19. « Cédric Achille MBENG MEZUI : « l’Afrique est créancière nette du reste du monde » », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Le Gabon, panthère ou écureuil ? (livre) », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Les 100 qui transforment l’Afrique (liste complète) », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]