Donald Kaberuka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant rwandais
Cet article est une ébauche concernant une personnalité rwandaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Donald Kaberuka
Donald Kaberuka en 2014
Donald Kaberuka en 2014
Fonctions
7e président du Groupe de la Banque africaine de développement
En fonction depuis le
Prédécesseur Omar Kabbaj
Ministre des finances et de la planification économique du Rwanda
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rwanda
Nationalité Rwandaise
Diplômé de Université de dar es salaam,Tanzanie et Université de Glasgow, Royaume-Uni
Profession Économiste

Donald Kaberuka (né le ), est un économiste rwandais et l'ancien président de la Banque africaine de développement. Il a été élu le contre son adversaire le Nigérian Olabisi Ogunjobi. Il succède ainsi au Marocain Omar Kabbaj qui présidait la Banque depuis 1995. Il a été réélu pour un second mandat en mai 2010. Akinwumi Adesina le succède à la tête de cette institution depuis le .

Donald Kaberuka a été ministre des finances et de la planification économique du Rwanda de 1997 à 2005. Il est diplômé de l'université de dar es salaam en Tanzanie, et de l'université de Glasgow au Royaume-Uni. Il est économiste spécialiste de la finance internationale.

Il a lancé le 21 octobre 2007 le Blog « Idées pour le développement » aux côtés de Josette Sheeran, Jean-Michel Severino, Kemal Dervis, Pascal Lamy, Abdou Diouf et Supachai Panitchpakdi. Il y dialogue avec eux et avec les internautes sur des sujets consacrés au développement : réduction de la pauvreté, développement économique, réchauffement climatique...

En 2009, sous son impulsion, la BAD accorde 8,8 milliards d’euros de prêts et dons. La BAD devient alors le premier organisme de financement du développement en Afrique. La stratégie de Donald Kaberuka est de renforcer le secteur privé et investir dans les infrastructures, notamment de transport et d’énergie, pour accroître l’intégration régionale[1].

En 2015, Donald Kaberuka est le principal candidat à la direction d'une Agence africaine pour l'électrification, en étant soutenu à l'unanimité par les dirigeants de l'Union africaine malgré quelques réticence de la part notamment du président Tchadien. La création de cette agence s’inscrit dans une démarche plus large initié par l'ancien ministre français Jean-Louis Borloo en 2014. Cette Agence devrait voir le jour en 2016, à la suite en autre de la Conférence de Paris sur le climat fin 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les 50 influents : Donald Kaberuka, président de la BAD, Jeune Afrique, 13 mai 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :