Akinwumi Adesina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akinwumi Adesina
Illustration.
Akinwumi Adesina en 2014.
Fonctions
8e président du Groupe de la Banque africaine de développement
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 3 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Donald Kaberuka
Ministre de l'Agriculture et du Développement rural
Président Goodluck Jonathan
Prédécesseur Abba Sayyadi Ruma
Successeur Audu Ogbeh
Biographie
Nom de naissance Akinwumi Adesina
Date de naissance (62 ans)[1]
Lieu de naissance État d'Ogun (Nigeria)
Nationalité Nigériane
Diplômé de Université Purdue
Profession Économiste

Akinwumi Adesina, né le au Nigéria, est un homme politique nigérian. Il est ministre de l'Agriculture et du Développement rural pour le Nigeria de 2011 à 2015, avant d'être nommé président de la Banque africaine de développement (BAD) le [2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Akinwumi Adesina est issu d'une famille d'agriculteurs de l'état d'Ogun. Il effectue des études en économie agricole à l'Université de Ife et obtient sa licence en 1981. Il poursuit ses études aux États-Unis et passe une thèse de doctorat en économie agricole à l'Université Purdue dans l'Indiana aux États-Unis en 1988[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après ses études, Akinwumi Adesina occupe des fonctions d’économiste dans des institutions agricoles internationales, de directeur en sécurité alimentaire puis de Directeur régional à la Fondation Rockefeller avant d’être nommé Vice-président Opérations de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA)[4].

Ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria de 2011 à 2015, Akinwumi Adesina s’est fait connaître au Nigeria dans la lutte contre la corruption. Le Secrétaire général de l’ONU l’a nommé (parmi les 17 dirigeants mondiaux appelés) pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Sous son mandat ministériel, grâce à une meilleure gestion des ressources agricoles, les importations alimentaires du pays ont chuté de moitié en 3 ans[5]. Il encourage la consommation de la cassave, développe un programme de distribution de téléphones portables aux agriculteurs qui n'aboutit pas par manque de réseau[6].

Akinwumi Adesina est élu le Président de la Banque africaine de développement et prend officiellement ses fonctions le . Il succède au Rwandais Donald Kaberuka à la tête de cette institution le [3]. Sa nomination était appuyée par Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari[5].

En , Le groupe d'experts indépendants est dirigé par l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson comprenait le président de la Cour suprême de Gambie Hassan Jallow et le vice-président de la Banque mondiale chargé de l'intégrité Leonard McCarthy.

L'agence cite un rapport selon lequel Akinwumi Adesina a été innocenté de toutes les accusations portées par des employés non identifiés. Malgré les comportements "contraires à l'éthique" qui lui avaient été reprochés par des employés de la BAD en , son mandat est reconduit à l'unanimité des votes le [7].

Distinctions et décorations[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie », sur Banque africaine de développement (consulté le )
  2. « Qui est Akinwumi Adesina », sur Leaders.com.tn (consulté le )
  3. a et b « Le nigérian Adesina élu président de la BAD », sur 20 minutes.fr (consulté le )
  4. a b c et d « Biographie d'Akinwumi », sur Leaders-afrique.com (consulté le )
  5. a b et c « le nouveau patron de la BAD », sur www.lemonde.fr (consulté le )
  6. a et b (en) « Nigeria's Akinwumi Adesina named Forbes African of the Year », sur Bbc.com, (consulté le )
  7. « Akinwumi Adesina réélu à la tête de la Banque africaine de développement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Akinwumi Adesina », sur glopan.org (consulté le )
  9. « Afe Babalola University Confers Honorary Doctorate Degree on African Development Bank President Akinwumi Adesina », sur afdb.org, (consulté le )
  10. « Le président de la BAD Akinwumi Adesina décoré dans l’Ordre National du Lion du Sénégal », sur afdb.org, (consulté le )
  11. « Cameroun : Akinwumi Adesina décoré par le Président Biya », sur pouvoirsafrique.com, (consulté le )
  12. « Niger : le président de la BAD, Akinwumi Adesina, élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre du Mérite », sur afdb.org, (consulté le )
  13. « Deux Nigérians font leur entrée dans l’Ordre du Mono », sur 24heureinfo.com, (consulté le )
  14. « Akinwumi Adesina reçoit la plus haute distinction de la République du Liberia », sur afdb.org, (consulté le )
  15. « Akinwumi A. Adesina à Caïd Essebsi: La BAD disposée à soutenir la Tunisie dans divers domaines », sur leaders.com.tn, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]