Boudewijn Seapark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boudewijn Seapark
Image illustrative de l'article Boudewijn Seapark

Ancien nom Boudewijnpark
Ouverture 1963
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Province Flandre-Occidentale
Commune Bruges
Propriétaire Aspro-Ocio
Type de parc Parc à thèmes, Parc zoologique
Nombre d'attractions Total : 22
Nb de montagnes russes : 1
Nb d'attractions aquatiques : 2
Site web boudewijnseapark.be
Coordonnées 51° 11′ 00″ nord, 3° 12′ 44″ est

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Boudewijn Seapark

Le Boudewijn Seapark est un parc à thème et un parc animalier belge flamand, situé dans la province de Flandre-Occidentale, à Bruges, dans le quartier Sint-Michiels. Il doit son nom au roi Baudouin (Boudewijn en néerlandais, prononcé : /ˈbʌːdəˌβ̞ɛːn/). Fondé en 1963 par le bourgmestre Michel Van Maele, sous le nom de Boudewijnpark, il est depuis 2004 la propriété du groupe espagnol Aspro-Ocio.

Sa notoriété tient notamment au fait qu'il comprend le seul delphinarium de Belgique, où sont présentés des grands dauphins. Ceux-ci participent à des spectacles, tout comme les autres mammifères marins du parc, des otaries de Californie et des phoques communs. Parmi les autres installations du parc, on trouve un spectacle de rapaces ainsi qu'une ménagerie d'animaux domestiques et d'animaux sauvages. Le parc comprend également plusieurs attractions : un carrousel, une patinoire et des salles d'exposition.

Il n'est pas membre de l'Association européenne des zoos et aquariums.

Histoire[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Boudewijn Seapark a ouvert ses portes en 1963 sous le nom de Boudewijnpark, en hommage au Roi Baudouin. Celui-ci s'était récemment marié à Fabiola de Mora y Aragón. L'emplacement du parc correspond au lac dénommé à l'époque Cloetjesput et à ses abords. Il s'agissait alors d'une salle de loisirs de quartier, avec plusieurs terrains de jeux, des courts de tennis, une piscine et un salon de thé. Les propriétaires étaient le bourgmestre Michel Van Maele ainsi que quelques investisseurs.

En 1977, une horloge astronomique provenant de Saint-Nicolas fut proposée aux visiteurs. Cette horloge, créée par le fabricant de montres et horloges Heirman Edgard (1919-2002), mesure cinq mètres de haut et huit mètres de large et se compose de plus de 90 000 pièces fixes et mobiles. Cependant en 2008, l'horloge a été vendue et déménagea à "Château Rose" à Waasmunster. Un cinéma de 220 places s'installa en lieu et place de l'horloge.

Le parc a été acquis en 2004 par le groupe espagnol Aspro-Ocio, propriétaire de vingt-deux parcs aquatiques et parcs animaliers en Europe, dont douze disposent d'un aquarium. Boudewijnpark ouvrit en 2005, sous son nouveau nom, Boudewijn Seapark.

En 2009, Boudewijn Seapark inaugure une nouvelle attraction, Bobo's Indoor. Ce parc couvert de plus de 2 000 m2 contient une plaine de jeu avec une piscine à balles, un phare à escalader, des mini-autos tamponneuses, etc. Bobo's Indoor a la particularité d'ouvrir toute l'année, contrairement aux autres attractions. La saison 2015 voit à la fin août près de 350 000 visiteurs arpenter les allées du parc avant la fin de la période d'ouverture[1].

Installations et animaux présentés[modifier | modifier le code]

Il comprend le seul delphinarium de Belgique, où sont présentés des grands dauphins. Ceux-ci participent à des spectacles, tout comme les autres mammifères marins du parc, des otaries de Californie et des phoques communs.

Parmi les autres installations du parc, on trouve un spectacle d'oiseaux avec des aigles, des vautours, des hiboux, des buses et des faucons ainsi qu'une ménagerie d'animaux domestiques (alpagas, chèvres anglo-nubiennes, cochons vietnamiens et ânes) et d'animaux sauvages (nandous, paons bleus, capybaras, pélicans et cerfs).

Delphinarium[modifier | modifier le code]

Vue extérieure du delphinarium.
Vue intérieure du toit du delphinarium.

Le delphinarium fut ouvert en 1972. Le bâtiment de celui-ci et le zoo de reptiles attenant ont subi un incendie en 1988. En 1990, le parc a ouvert un nouveau delphinarium. Il est composé de 1 600 places assises et présente des grands dauphins et des otaries.

Le bassin a une superficie de 850 m2, est profond de 6 mètres et contient 3 millions de litres d'eau de mer. Le public peut voir les dauphins à travers la paroi en verre acrylique de 40 mètres de long, 1,6 mètre de haut et 6 cm d'épaisseur. Des représentations ont lieu plusieurs fois par jour. Le décor représente un port de pêche des Caraïbes.

Phoques et otaries[modifier | modifier le code]

Un nouveau théâtre des otaries voit le jour en 2007.

Attractions et spectacles[modifier | modifier le code]

Carrousel de chevaux de bois.
Explorer II.
Kids Island.

Anciennes attractions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Succès des parcs d'attractions belges malgré la météo variable », sur RTBF,‎ (consulté le 24 décembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]