Berger de l'Europe du sud-est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Berger roumain Bucovina)
Aller à : navigation, rechercher
Berger de l'Europe du sud-est
Berger de l'Europe du sud-est
Berger de l'Europe du sud-est

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Roumanie Roumanie et Serbie Serbie
Caractéristiques
Silhouette Chien de montagne de grande taille, d'aspect vigoureux mais non lourd.
Taille Au minimum 70 cm (M) et 65 cm (F).
Poil Long, droite, de texture rêche, avec sous-poil dense.
Robe Blanc et noir, blanc et gris, gris uni ou blanc uni.
Tête Massive, museau plus court que le crâne, stop peu marqué.
Yeux De taille moyenne, de couleur noisette.
Oreilles Tombantes, en forme de « V », extrémité légèrement arrondie, longueur 10 à 15 cm.
Queue Atteint ou dépasse légèrement le jarret, portée pendante au repos, portée relevée et un peu recourbée en action.
Caractère Équilibré, calme, courageux, méfiant avec les étrangers.
Autre
Utilisation Chien de berger
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • no 357

Le chien de berger de l'Europe du sud-est (Ciobanesc Romanesc de Bucovina), plus communément appelé berger roumain de Bucovine, est une race de chiens originaire de Bucovine. La paternité de la race est attribuée par la Fédération cynologique internationale à la Roumanie et à la Serbie. Le berger roumain de Bucovine est utilisé traditionnellement pour protéger les troupeaux de Roumanie des prédateurs. Les premières tentatives de standard datent de l'entre-deux-guerres. Après la chute du bloc communiste, la race est à nouveau sélectionnée par quelques éleveurs passionnés.

Le berger roumain de Bucovine est un chien de montagne de très grande taille, imposant et endurant. La tête est massive avec des oreilles tombantes en forme de « V » arrondi. Le poil est long et la robe est unie blanc ou gris ou bicolore blanc et noir ou blanc et gris.

Équilibré, calme et courageux, le berger roumain de Bucovine est un chien de berger utilisé pour la protection du troupeau.

Historique[modifier | modifier le code]

Le berger roumain de Bucovine est un chien utilisé traditionnellement en Roumanie pour protéger les troupeaux des grands prédateurs de Bucovine. En 1934, le Dr G.Radulescu-Calafat, qui est à l'origine de la rédaction du standard du chien de berger roumain des Carpathes, précise qu'il existe également un chien de berger roumain de type molossoïde, appelé « Zavod » ou « Dulau ». Toutefois, la Seconde Guerre mondiale puis le régime communiste interrompent les processus d'homologation des races de chiens roumaines. Le développement de la race est repris par quelques éleveurs passionnés de Roumanie dans les années 1980[1]. Le premier standard est rédigé en 1982. Il est ensuite adapté pour répondre aux conditions de la Fédération cynologique internationale (FCI) en 2002. La race est acceptée à titre provisoire en 2009[2].

En dehors de son pays d'origine, le berger roumain de Bucovine est extrêmement rare[2]. Le club de la race en France est le Club des chiens de Berger de l’Est et Italiens (CBEI), il n'y a cependant en France aucune inscription au Livre des origines français de 2005 à 2012[3].

Standard[modifier | modifier le code]

Berger roumain de Bucovine blanc et gris.

Le berger roumain de Bucovine est un chien de montagne de grande taille, de type molossoïde, d'aspect vigoureux sans être lourd. Les mâles sont plus hauts et forts que les femelles. Le corps s'inscrit quasiment dans un carré. Attachée haut, la queue atteint au dépasse légèrement le jarret. Au repos, elle est portée pendante ; en éveil, la queue est portée relevée et un peu recourbée. Les allures sont harmonieuses, souples et bien coordonnée. L'allure préférée est le trot et le galop est soutenu et équilibré[4].

La tête est puissante et massive. Les profils supérieurs du crâne et du museau sont à peu près parallèles. La protubérance occipitale est bien marquée. Le stop n'est pas trop marqué. Le museau est un peu plus court que le crâne : il s'amenuise vers la truffe sans être pointu. Les yeux de grandeur moyenne sont disposés en oblique, de couleur noisette, brun foncé ou légèrement plus clairs. Attachées relativement haut, les oreilles sont en forme de « V » avec l’extrémité légèrement arrondie. De longueur allant de 10 à 15 cm, elles tombent bien accolées aux joues[4].

Le poil est de texture rêche, droit et long de 10 cm au minimum. Le sous-poil est dense et souple, de couleur claire. La robe peut être bicolore ou unie. Pour les robes à panachures blanches, le fond est blanc avec des taches bien définies de couleur noire ou grise. Les robes unies sont entièrement blanches ou grise[4].

Caractère[modifier | modifier le code]

Jeune chiot blanc et gris.

Le berger roumain de Bucovine est décrit dans le standard de la FCI comme un chien équilibré, calme, courageux. Méfiant avec les étrangers, il apprécie cependant les enfants[4].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le berger roumain de Bucovine est traditionnellement utilisé comme chien de berger pour la protection des troupeaux, combattant les grands prédateurs européens (ours, loup, lynx)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) « Consideratii istorice privind originea rasei C.R.B », Portalul Ciobanestilor Romanesti (consulté le 12 mars 2014)
  2. a et b « Le Chien de Berger Roumain de Bucovine : 357ème race FCI (reconnue provisoirement) », Chiens-Online (consulté le 12 mars 2014)
  3. « Statistiques des races du CBEI au LOF entre 1969 et 2012 », Club des chiens de berger de l'Est et italiens,‎ 2013 (consulté le 11 mars 2014)
  4. a, b, c, d et e (en) « Standard n°357 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 26 mars 2009 (consulté le 11 mars 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]