Berger de Maremme et Abruzzes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Berger de Maremme et Abruzzes
Berger de Maremme et Abruzzes
Berger de Maremme et Abruzzes

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette 30 à 45 kg
Taille 60 à 73
Poil bien fourni, long, rude, bien couché sur le corps
Robe blanc uni
Tête grande, bien douce, rappelle celle d'un ours blanc, stop peu accentué
Yeux iris ocre ou marron foncé, paupières bordées de noir
Oreilles triangulaires, tombantes, en V
Queue attachée bas, bien fournie d'un poil touffue sans frange, pendante au repos
Caractère fier, peu enclin à la soumission, dévoué à son maître
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • no 201

Le berger de Maremme et Abruzzes est un grand chien blanc d'origine italienne destiné à la garde des troupeaux de moutons. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de cane da pastore Maremmano-Abruzzese.

Description[modifier | modifier le code]

Le berger de Marremmes et Abruzzes est un chien de groupe 1 (chien de berger et bouvier sauf bouvier suisse) section chien de berger. La taille du mâle varie généralement de 65 à 75 cm pour un poids de 35 à 45kg la femelle elle mesur de 60 à 70 cm pour un poids de 30 à 40kg. Son poil long est blanc uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il existait deux races distinctes: le marremo à poil court et le berger des Abruzzes jusqu'en 1958 où les deux races se sont réunies pour n'en former qu'une: le berger de marremmes et Abbruzzes. Il descendrait des molosses asiatiques de l'antiquité. Il aurait des liens de parenté avec le Kuvasz (berger hongrois). Ce chien est actuellement utilisé pour la garde des troupeaux. La couleur blanche a été sélectionnée au cours des siècles pour que les bergers puissent le distinguer facilement du loup en cas d'attaque. On le voit souvent avec un collier muni de grand pic, cela lui donne un avantage s'il est amené à lutter contre des prédateurs (même si la plupart préfèrent éviter l'affrontement avec de gros chiens).

Caractère/Comportement[modifier | modifier le code]

Étant donné son caractère têtu, ce chien n'est pas très facile à éduquer, et de ce fait, il est vivement conseillé de ne pas être trop sévère dans la manière de lui donner des ordres ; la particularité de ce chien est l'attachement au territoire et le sens de la protection vis-à-vis des personnes qui y vivent. Dès le plus jeune âge, il est recommandé de lui donner beaucoup d'affection et de le faire sentir comme participant à la vie du foyer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]