Berger de Bohême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berger de Bohême
Berger de bohême (Chodský Pes)
Berger de bohême (Chodský Pes)
Région d’origine
Région République tchèque
Caractéristiques
Taille 52 à 55, taille moyenne
Poids 20 à 25 kg
Poil Double avec sous-poil, dense
Robe noire, avec pattes fauves
Tête Cunéiforme, stop pas très prononcé, truffe noire
Yeux En amandes, obliques, foncés, souvent marron clair
Oreilles Dressées, de taille moyenne
Queue Portée tombante décrivant une légère courbe
Caractère Vigilant, travailleur, courageux, protecteur, joueur, obéissant

Le Berger de Bohême, connu sous le nom de Chodsky pes en République Tchèque ( pays d'origine), est un chien de taille moyenne (poids entre 20 et 25 kg), un peu plus long que haut (hauteur au garrot : 52 à 55 cm pour les mâles et 49 à 52 cm pour les femelles). Le pelage, noir avec des pattes fauves, est double et long. Les oreilles sont petites et dressées, le corps compact et bien proportionné.

Description[modifier | modifier le code]

C’est un chien de travail élégant et harmonieux qui a beaucoup de tempérament, sans être téméraire : il est attentif et facile à éduquer. Un peu méfiant avec les étrangers, il est dévoué à sa famille et aime les enfants. Il a un excellent odorat et est un bon gardien.

Sa démarche naturelle est un trot bas, au rythme régulier et dégagé, avec un mouvement léger, élastique et des foulées allongées ; la ligne du dos est stable.

Les origines de ce chien tirent leurs racines du peuple Chodove qui vivait au XIVe siècle dans des bois, au sud de la Bohême, et l'utilisait comme chien de garde et de troupeaux.

L’élevage proprement dit a commencé vers le XVIe siècle mais jusqu’au début du XXe siècle, le berger de Bohême n'a été utilisé que localement comme chien de berger et de garde et il ne commença à être connu qu'à la fin du XIXe siècle.

Le tableau le plus réputé représentant un Berger de Bohême est celui de Mikoláš Aleš et la statue la plus belle est un monument sculpté par Cenek Vosmik représentant Jan Sladky Kozina avec son chien. Le livre le plus connu sur le Berger de Bohême, Psohlavci, a été écrit par Alois Jirásek à la fin du XIXe siècle.

Comportement et caractère[modifier | modifier le code]

Le Berger de Bohème est à la fois un chien de travail courageux et vigilant mais aussi un chien de compagnie. Il peut être aussi, un parfais chien de garde grâce à son instinct de protecteur. Il est très attaché à son maître et à sa famille. Le Berger de Bohème ne supporte pas beaucoup la sollitude, il faut éviter de le laisser seul trop souvent.

Il apprécie la présence d’enfants et d'autre animaux de compagnie avec lesquels il peut jouer. Il peut cependant, être méfiant avec les étrangers.

Son éducation devra être basé sur une éducation positive. Une éducation trop dure ne lui conviendra pas et créera une distance entre le chien et le maitre. Le Berger de Bohème est facile à éduquer du moment où on est patient.

C’est aussi un chien sportif qui a beaucoup besoin de se dépenser. Il peut pratiquer de nombreuses activités telles que le canicross, l’agility ou encore l’obéissance. Cependant, de longues balades au quotidien peut lui suffire. Il faut éviter l'appartement qui ne convient pas à ce chien très actif qui à besoin d'espace.

Santé[modifier | modifier le code]

Le Berger de Bohème est un chien rustique. Sa robe double et dense le protège efficacement du froid, de l'humidité et de la chaleur. Cependant, le Berger de Bohème est prédisposée à certains problèmes de santé telle que : la dysplasie de la hanche et du coude, la dilatation-torsion de l’estomac. Les problèmes oculaires et auriculaires sont aussi fréquent chez cette race.

Entretien[modifier | modifier le code]

Le Berger de Bohême à un long pelage avec des sous poils c'est pour cela qu'il est important de le brosser le plus souvent possible. Brosser une fois par semaine est déja suffisant, cependant, le mieux serait de le faire au quotidien. Sans un brossage régulier, des boules de poils peuvent se créer. Le bain n'est pas vraiment nécessaire sauf s'il est vraiment sale. Tout shampoing utilisé devra être conçu exprès pour les chiens, et non pour les humain. La peau du chien à un ph différent de celui de l'Homme.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :