Gampr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Gampr (arménien: գամփռ gamp'r) est une race de chien de berger provenant de l'Arménie.

Description[modifier | modifier le code]

Il se nomme également Aralza ou Gelkheght (de gayl = loup et kheghtel = étrangler ; littéralement étrangleur de loup). Ils vivent dans un environnement très dur, hostile et rempli de prédateurs (ours, loup, lynx...). Ces chiens sont en général réputés très méfiants vis-à-vis de ceux qu'ils ne connaissent pas, mais ils sont dévoués au maître et sa famille, à leur troupeau.

Les gamprs gardent un atavisme très fort (même quand ils ne vivent plus en montagne) pour surveiller le bétail, les moutons et les chèvres. Ils sont surtout utilisés comme chien de garde et comme chien de compagnie. Ils n'ont rien de tueurs sanguinaires, ce sont des chiens intelligents, indépendants car ils sont habitués à prendre des décisions seuls, sans la présence du berger, mais ils sont très proches de la famille et très protecteurs. Ce ne sont pas des chiens issus de croisements récents pour en faire des chiens de combat, mais de vrais chiens de travail, issus à la fois d'une sélection humaine millénaire et du travail de la nature (sélection naturelle) qui a forgé leur caractère et leur physique.

Après 1923 (pénibles évènements historiques de l'Arménie), la disparition du gampr fut évidente dans les secteurs occupés par les turcs. Cependant le gampr a été préservé dans les régions habitées par les Kurdes, où il demeure gardien des troupeaux de moutons.

Liens externes[modifier | modifier le code]