Chien léopard catahoula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chien léopard catahoula.

Le chien Léopard Catahoula est un chien de race américaine, originaire de Louisiane et particulièrement de la paroisse de Catahoula[1].

C'est une race non reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines du catahoula sont mal définies, mais il semble que des chiens domestiques élevés par des Amérindiens auraient été introduites en Amérique du Nord par des explorateurs espagnols qui les auraient croisés avec les limiers, les lévriers et les dogues. Plus tard, les animaux résultants de ces croisement ont été élevés avec les chiens qui accompagnaient les immigrants français arrivant en Louisiane comme le Beauceron[1].

Description[modifier | modifier le code]

La robe de ce chien est tachetée (d'où son nom de « léopard ») et de couleur bleu-gris avec des taches noires, rouges ou jaunes[1]. Les animaux ayant des yeux bleus sont particulièrement appréciés. Le mâle peut mesurer entre 55 et 63 centimètres au garrot et peser de 27 à 36 kilos[1]. La femelle est, quant à elle, plus petite (de 55 à 58) et pèse moins lourd (31 kilos maximum)[1]. Il peut être utilisé pour la chasse et la garde de troupeaux d'ovins ou de porcins et ce, sur de vastes territoires[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c d e et f admin, « Le chien de léopard Catahoula entièrement américain est conçu pour fonctionner », sur Comment créer une maison heureuse pour votre animal de compagnie., (consulté le 18 avril 2020)