Malinois (chien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

berger belge malinois
{{#if:
Région d’origine
Région Drapeau de la Belgique Belgique
Caractéristiques
Silhouette grande taille
Poids De 20-30 kg (f),
28-35 kg (m)
Poil court
Robe fauve charbonné
Tête plus fine, avec un masque noir
Yeux brunâtres foncés
Oreilles pointues et dressées, de couleur foncé ou noir
Queue entière et portée bas
Caractère souvent attentif et obéissant
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • no 15

Le malinois est une des quatre races de chien de berger belge. C'est le plus rustique et le plus utilisé des chiens de berger belges dans les disciplines comprenant du mordant.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Physiquement, le malinois est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne, qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C'est un chien vif ayant de grandes facultés d'apprentissage : si elles sont sollicitées régulièrement, il peut devenir très obéissant. Chien au poil court de couleur fauve charbonné, c'est un chien rustique, qui nécessite peu d'entretien.

La hauteur au garrot est en moyenne de (avec une tolérance de + 4 cm et - 2 cm pour les mâles comme pour les femelles) :

  • 62 centimètres pour les mâles ;
  • 58 centimètres pour les femelles.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le malinois est un chien généralement affectueux avec toute la famille. Il est souvent très protecteur et possède une grande capacité d'apprentissage. Il faut donc le dresser avec douceur mais avec fermeté et être vigilant afin d'éviter tout accident. Ce chien vif est parfois brusque étant jeune. Pour éviter tout accident, il faut prendre garde à laisser le dressage à un adulte ou un enfant qui mesure deux fois sa taille (au garrot). C'est un bon chien de garde. À noter la grande vivacité du Berger Belge qui dépasse facilement les 50 km/h[réf. nécessaire]. Les bergers belges malinois sont aussi appelés « les amoureux du travail » ou « les masques noirs de Malines ».[réf. nécessaire]

Qualités[modifier | modifier le code]

Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (agility, obéissance, ring, Règlement de concours international canin, pistage, décombres...).

Ces chiens sont aussi utilisés par les forces de l'ordre[1] (police, gendarmerie) et unités d'intervention (GIGN, Unités cynophiles des forces armées françaises) pour leur endurance, leur rapidité et leur odorat [2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « chien de garde », sur http://www.chiendegardes.com/,‎ (consulté le 9 octobre 2015)
  2. « Les chiens du raid,des héros en première ligne », sur http://www.lefigaro.fr/,‎ (consulté le 19 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :