Cimarron uruguayen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cimarron.

Cimarron uruguayen
Cimarron uruguayen
Cimarron uruguayen
Région d’origine
Région Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Caractéristiques
Silhouette Chien de taille moyenne de type molossoïde, fort et compact.
Taille 58 à 61 cm (M), 55 à 58 cm (F).
Poids 38 à 45 kg (M), 33 à 40 kg (F).
Poil Poil court, lisse, bien couché sur le corps, avec sous-poil.
Robe Bringée ou fauve avec ou sans masque noir et panachures blanches.
Tête Museau légèrement plus court que le crâne, stop modérément marqué.
Yeux En forme d'amande, de couleur marron foncé de préférence.
Oreilles De taille moyenne, de forme triangulaire, tombantes. Peuvent être coupée en forme d'oreilles de puma.
Queue Atteint le jarret, attache moyenne, épaisse.
Caractère Equilibré, intelligent et courageux.
Autre
Utilisation Chien de garde, Chien de berger, Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • no 353

Le cimarron uruguayen (cimarrón uruguayo en espagnol) est une race de chiens originaire d'Uruguay. Issue des chiens abandonnés par les Conquistadors et retournés à l'état sauvage, le cimarron uruguayen a été domestiqué puis utilisé traditionnellement par les Urugayens comme chien d'utilité polyvalent. Très populaire dans son pays d'origine, la race est rare dans le reste du monde.

Chien de taille moyenne de type molossoïde et d'aspect fort et compact, le cimarron uruguayen est un chien de type molossoïde. Les oreilles sont traditionnellement coupées pour prendre la forme de celles des pumas. La robe est fauve ou bringée, à poil court et lisse.

Le cimarron uruguayen est un chien polyvalent, utilisé traditionnellement comme chien de berger, chien de garde et même chien de chasse.

Historique[modifier | modifier le code]

Le cimarron uruguayen descend des chiens abandonnés par les conquérants espagnols et portugais en Uruguay. Ils descendent probablement de l'alano et de lévrier. Race naturelle, le cimarron est un chien retourné à l'état sauvage qui s'est adapté aux conditions de vie en Uruguay. La robe bringée se serait développée en tant que camouflage dans les biotopes urugayen. Les Uruguayens ont domestiqués et utilisés ces chiens sauvages comme chien de garde et chien de berger[1].

Le cimarron uruguayen est présenté pour la première fois dans une exposition canine parrainée par le Kennel Club Uruguayo (KCU) en 1989[2]. La société des éleveurs de cimarron uruguayen (Sociedad de Criadores de Cimarrón Uruguayo (SCCU)) est créée en 1988 pour en promouvoir l'élevage et la race est officiellement reconnue un an plus tard par le KCU et l'Association rurale de l'Uruguay[3]. Le cimarron uruguayen est reconnu à titre définitif par la Fédération cynologique internationale le 7 novembre 2017[réf. nécessaire], après son acceptation provisoire en 2006[4] par la FCI et par la Société centrale canine (SCC) en 2011[3].

En 2012, 16 inscriptions ont été effectuées au livre des origines français (LOF), ce qui place le cimarron uruguayen comme une race rare en France[5].

Standard[modifier | modifier le code]

Cimarrons uruguayens bringés.

Le cimarron uruguayen est un chien de taille moyenne de type molossoïde. Fort et compact, il dispose d'une bonne ossature et d'une musculature souple. D'attache moyenne, la queue est épaisse et atteint le jarret. Au repos, elle est portée basse, tandis qu'en action, plutôt à l'horizontale ou relevée légèrement vers le haut[6].

Le stop est modérément marqué. Le museau est puissant, légèrement plus court que le crâne. Les yeux de taille moyenne sont en forme d’amande et de couleur marron, foncé de préférence. Les oreilles de dimension moyenne sont de forme triangulaire, tombantes sans être accolées aux joues. Lorsque la législation l'y autorise, les oreilles peuvent être coupées pour donner une forme ronde, ressemblant aux oreilles du puma,sans jamais amputer plus de la moitié de la longueur totale de l’oreille[6].

Le poil est court, lisse, bien couché sur le corps, avec sous-poil. La robe est bringée ou fauve dans toutes ses nuances, avec ou sans masque sur la face. La robe fauve peut être charbonnée. Les marques blanches sont permises en petite quantité sur la mâchoire inférieure, la face inférieure du cou, le poitrail, le ventre et le bas des membres[6].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le cimarron uruguayen est décrit dans le standard de la FCI comme équilibré, intelligent et courageux[6]. Son sens naturel du territoire en fait un excellent chien de garde. C'est un molosse équilibré, sûr de lui et confiant en sa force. Mais par-dessus tout, grâce à son excellent équilibre il est un extraordinaire compagnon pour toute la famille. Le Cimarron est un chien qui s'adapte facilement tant qu'on lui apporte l'affection et l'activité dont il a besoin. Ce n'est pas un chien destructeur et il est propre relativement vite. Il est joueur et très demandeur, ce n'est pas un chien indépendant mais curieux et collant.

Utilité[modifier | modifier le code]

Le cimarron uruguayen est un chien d'utilité polyvalent. En Uruguay, il est utilisé comme chien de berger, chien de chasse en meute pour la chasse au sanglier et chien de garde[1]. La police uruguayenne utilise également des cimarrons[3]. Plusieurs activités lui sont ouvertes : agility, cani vtt, obéissance mais aussi pistage. Par contre le cimarron ne fait pas partie des chiens autorisé au mordant, de ce fait toutes activités liées au mordant lui sont interdites.

Santé[modifier | modifier le code]

Chiots Cimarron Uruguayen

Afin de respecter la période de croissance, il faut éviter les longues marches avant l’âge de 15 mois[1]. Mis à part la dysplasie présente chez le cimarron comme la plupart des moyennes et grandes races, aucune maladie ne lui est connue à ce jour. Il a une durée de vie de 12/14 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]