Bain à la Grenouillère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bain à la Grenouillère
Bain à la Grenouillère du Metropolitan Museum of Art.
Artiste
Date
1869
Type
Peinture
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
73 × 99,7 cm
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
29.100.112Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Bain à la Grenouillère est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1869. Il fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art à New York. La Grenouillère était un restaurant de bains sur la Seine. Elle était fréquentée par la petite bourgeoisie parisienne. Le tableau aurait été exposé à la deuxième exposition impressionniste de 1876.

Sujet[modifier | modifier le code]

La toile représente le Camembert, un îlot planté d’un arbre unique reliant l’île au bateau-ponton par des planches étroites et glissantes… qui provoquent chutes et baignades imprévues !

La Grenouillère d'Auguste Renoir[modifier | modifier le code]

Un tableau ayant le même sujet intitulé La Grenouillère a été peint la même année par Auguste Renoir[1]. Peints sur l'île de la Grenouillère, au restaurant La Grenouillère, les deux tableaux sont reproduits sur le lieu de leurs créations sur le Chemin des Impressionnistes[2].

Œuvre impressionniste[modifier | modifier le code]

La technique de peinture impressionniste fut inventée au cours de l'été 1869 quand Renoir et Monet peignirent la Grenouillère sur l'île de Croissy[3],[4].

Provenance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. benthou, « 2013 Monet & Renoir côte à côte à la Grenouillère », sur Musée de la Grenouillère Croissy sur Seine, (consulté le )
  2. « Le circuit Monet », sur seine-saintgermain.fr (consulté le ).
  3. Anthony Lacoudre (préf. Claude Bonin-Pissarro), Ici est né l'impressionnisme. Guide de randonnées en Yvelines, Éditions du Valhermeil, (ISBN 2913328415 et 9782913328419), p. 35.
  4. Wildenstein 1996, p. 78 : « sa touche acquiert à la Grenouillère un papillotement inconnu jusque-là. En effet, l'étude des reflets brisés en vaguelettes perpétuellement agitées par les mouvements des baigneurs et des barques aboutit à une richesse de notations que ni la rivière calme de Bennecourt, ni les vagues puissantes d'Étretat ne favorisaient de semblable manière. À ces conquêtes techniques qui conduisent tout droit à l'impressionnisme, le nom d'Auguste Renoir doit être étroitement associé à celui de Claude Monet. »

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]