Bain à la Grenouillère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bain à la Grenouillère
La Grenouillère MET DT833.jpg

Bain à la Grenouillère du Metropolitan Museum of Art

Artiste
Date
Type
Peinture
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
73 × 98 cm
Mouvement
Localisation
Propriétaire
Numéro d’inventaire
29.100.112Voir et modifier les données sur Wikidata
Ne doit pas être confondu avec La Grenouillère.

Bain à la Grenouillère est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1869. Il fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art à New York. La Grenouillère était un restaurant de bains sur la Seine. Elle était fréquentée par la petite bourgeoisie parisienne.

Sujet[modifier | modifier le code]

La toile représente le « camembert », un îlot planté d’un arbre unique, reliant l’île au bateau-ponton par des planches étroites et glissantes… qui provoquent chutes et baignades imprévues !

La Grenouillère d'Auguste Renoir[modifier | modifier le code]

Un tableau ayant le même sujet intitulé La Grenouillère a été peint la même année par Auguste Renoir. Peints sur l'Île de la Grenouillère, au restaurant La Grenouillère, les deux tableaux sont reproduits sur le lieu de leurs créations sur le Chemin des Impressionnistes[1].

Œuvre impressionniste[modifier | modifier le code]

La technique de peinture impressionniste fut inventée au cours de l'été 1869 quand Renoir et Monet peignirent la Grenouillère sur l'île de Croissy[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le circuit Monet
  2. Anthony Lacoudre, Ici est né l'impressionnisme : guide de randonnées en Yvelines, préface Claude Bonin-Pissarro, Éd. du Valhermeil, 2003, (ISBN 2913328415 et 9782913328419), p. 35