Andaineur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un andaineur moderne

Un andaineur, ou une andaineuse, est une machine agricole qui sert à mettre en andain, à andainer, le foin ou la paille lors de l'andainage. L'utilisation de cette machine remonte à la seconde révolution industrielle. L'andaineur était alors tracté par les animaux de trait (chevaux ou bœufs). Aujourd'hui ils le sont par des tracteurs agricoles.

Avant les machines rotatives entraînées par prise de force, l'endainage était effectué avec un râteau-faneur, ratissant le foin, et relevé à intervalle régulier pour le regrouper avant ramassage.

Puis, toujours sans prise de force, des roues-rateaux ratissaient le foin, uniquement mises en rotation par le frottement sur le pré ; la traction animale reste possible.

Les machines modernes sont constituées de râteaux qui tournent autour d'un axe fixe, mues par la prise de force d'un tracteur. Les râteaux par leurs mouvements ramènent le fourrage en ligne continue qui est appelé « andain », pour pouvoir être ramassé par une presse à fourrage. La mise en andains s'appelle l'andainage.

Andainage à l'aide d'un tracteur

Sur les autres projets Wikimedia :