Enrubanneuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'enrubanneuse est un outil agricole conçu pour enrubanner, c'est-à-dire entourer les balles de fourrages d'un film plastique, pour en permettre la conservation.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Cette machine détient un bras hydraulique qui permet de prendre la balle, qu'elle soit carré ou ronde (selon le type de machine), ce bras la dépose sur un plateau tournant. Une fois le plateau tournant en route, le film plastique, fixé sur la poutre de la machine, va être attrapé par la balle, et va se dérouler ce qui va permettre l'enrubannage de la balle.

Le produit avant enrubannage contient environ 45 % de matière sèche ou plus selon le type d'utilisation. Une fois la balle enrubannée, la conservation du fourrage va commencer par voie anaérobie. Le produit va permettre l'alimentation du bétail (bovins, caprins).

Le film plastique utilisé pour l'enrubannage est de deux largeurs différentes : soit 50 cm soit 75 cm. Tout dépend de la couverture de la balle souhaitée par l'agriculteur. Plus le film est de qualité et plus la balle est couverte, plus la qualité du fourrage est élevée. Ces films sont constitués principalement de polyéthylène.

Types d'enrubanneuses[modifier | modifier le code]

Exemple d'une enrubanneuse à balle ronde portée.

On distingue deux grandes catégories d'enrubanneuses : les enrubanneuses à balles carrés et à balles rondes.

Le choix de ces balles et du type d'enrubanneuse est fait par l'agriculteur. C'est à dire en fonction de ses équipements, ses méthodes et moyens de stockage, son troupeau ainsi que sa méthode de distribution de fourrages.

Les enrubanneuses à balles rondes[modifier | modifier le code]

Ces enrubanneuses permettent le recouvrement de balles rondes. Ces balles font entre 250 et 300 kg. L'avantage de ces balles est la facilité de distribution aux animaux, et son faible poids. Les inconvénients sont la place de stockage nécessaire, et le temps de pressage. Cependant l'enrubannage de balles rondes coute moins chère que l'enrubannage de balles carrées, c'est dû tout simplement au coût des machines mises en œuvre pour effectuer ces travaux.

Les enrubanneuses portées[modifier | modifier le code]

Ce type de machine se fixe sur le relevage du tracteur. Il suffit de baisser le relevage pour prendre la balle.

Les enrubanneuses trainées[modifier | modifier le code]

Ce type de machine se fixe sur le crochet d'attelage du tracteur et possède 2 roues. Un bras hydraulique va permettre de prendre la balle pour pouvoir la recouvrir.

Les enrubanneuses sur chargeur[modifier | modifier le code]

Ce type de machine se fixe sur le chargeur frontal du tracteur.

Les enrubanneuses à balles carrées[modifier | modifier le code]

Ces machines permettent le recouvrement de balles rectangles. Ces balles font entre 350 et 450 kg. Ces balles prennent moins de place de stockage que des balles rondes, cependant elles sont moins faciles à distribuer aux animaux. Ces balles sont de plus en plus utilisées aujourd'hui.

Les enrubanneuses trainées[modifier | modifier le code]

Le principe est le même que pour l'enrubanneuse trainée à balles rondes. Seule la forme de la machine change.

Les enrubanneuses à poste fixe[modifier | modifier le code]

Elle nécessite un tracteur pour placer les balles sur la machine.

Ce genre de machine vaut entre 2 000  et 10 000 . Elles sont le plus souvent détenues par les CUMA ou les entreprises de travaux agricoles, dans le but de soulager l'éleveur dans son travail.

Références[modifier | modifier le code]