Alexandre Slootmans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Slootmans
Image illustrative de l’article Alexandre Slootmans
Vue sur l'abbatiale, à Parc.
Biographie
Naissance
Wilrijk
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Ordination sacerdotale
Décès (à 75 ans)
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
39e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Archichapelain des ducs de Brabant
  • Juge synodal de l'archevêché de Malines
  • Visiteur de la circarie de Brabant
  • Vicaire général pour le Brabant et la Frise
Fonction laïque
  • Bachelier en théologie
  • Député aux États de Brabant

Blason
Confortavit seras portarum[note 1]

Alexandre Slootmans fut le 39e prélat de l'abbaye de Parc, de 1730 jusqu'à sa mort en 1756, cette abbaye étant un établissement prémontré situé dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité en 2021.

Lors de son mandat, l'abbé Alexandre Slootmans a achevé un nombre important d'objets d'art en bois dans l'abbatiale, au chapitre et dans le cloître. Cela étant, les campagnes de Louis XV, qui a séjourné à Parc avec le maréchal de Saxe une douzaine de jours, en 1746, ont quelque peu troublé la vie intérieure du monastère.

L'abbé Alexandre Slootmans fut en outre juge synodal de l'archevêché de Malines, député aux États de Brabant, visiteur de la circarie de Brabant et vicaire général pour le Brabant et la Frise.

Parcours[modifier | modifier le code]

Alexandre Slootmans naît à Wilrijk le [1]. Il fait ses humanités au collège de Gheel et à celui des Augustins à Louvain[1]. Il suit un cours de philosophie à la pédagogie du Château[1].

Il devient profès en entrant à l'abbaye de Parc en 1701, prêtre en 1704, bachelier en théologie, professeur de théologie à l'abbaye de Floreffe en 1708, prior vacantiarum au collège des Prémontrés à Louvain en 1709, vicaire à Tervueren en 1714, prévôt du monastère de Val-Sainte-Catherine à Oosterhout en 1728, puis est élu abbé de Parc en , bénit le [2],[note 2],[1].

Il meurt le [3].

Abbatiat[modifier | modifier le code]

Intendance[modifier | modifier le code]

Durant son abbatiat, Alexandre Slootmans achève un nombre important d'objets d'art en bois dans l'abbatiale dont l'exécution est confiée à Jacques Bergé[1].

Vers 1752, c'est au tour du chapitre que de disposer de boiseries[note 3],[1]. En 1752 encore, le sculpteur Du Pats réalise l'ornementation de deux des portes du cloître pour 43 florins[1].

Religion[modifier | modifier le code]

L'abbé Alexandre Slootmans est juge synodal de l'archevêché de Malines (1737), député aux États de Brabant (1737), visiteur de la circarie de Brabant (1738), vicaire général pour le Brabant et la Frise (1746)[2].

Politique[modifier | modifier le code]

Les campagnes de Louis XV, qui est resté avec le maréchal de Saxe une douzaine de jours à Parc, en 1746, ont troublé la vie intérieure à l'abbaye de Parc[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Tableau des armes des abbés de Parc (1724)

Portrait[modifier | modifier le code]

Le portrait de l'abbé Alexandre Slootmans existe dans les abbayes de Parc et d'Oosterhout[2].

Armes de l'abbé[modifier | modifier le code]

Selon J.E. Jansen[note 4], les armes de l'abbé Alexandre Slootmans se blasonnent : « d'or au chevron de sable accompagné de deux tourterelles du même se regardant, et en pointe une quintefeuille de gueules », ayant en devise : « Confortavit seras portarum »[2],[note 1]. Ces armes existent à l'abbaye de Parc ainsi qu'à l'abbaye d'Oosterhout[2]. Elles figurent aussi au-dessus de la porte d'entrée du presbytère de Korbeek-Lo[2].

Un examen de l'armorial des abbés de Parc permet en outre de rapprocher les armes de l'abbé Alexandre Slootmans de celles de tous les autres abbés de l'établissement religieux.


Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cette devise est en latin et signifie : « Boulons réconfortés ».
  2. Le sacre de l'abbé Alexandre Slootmans se fit à la métropole de Malines par le cardinal-archevêque Thomas-Philippe d'Alsace de Hénin-Liétard.
  3. Les tableaux intégrés à ces boiseries sont des œuvres de Smeyers.
  4. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g F.J. Raymaekers 1858, p. 718
  2. a b c d e f et g J.E. Jansen 1929.
  3. F.J. Raymaekers 1858, p. 719.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • F.J. Raymaekers (professeur et chronologiste), « Recherches historiques sur l'ancienne abbaye de Parc », Revue catholique - Recueil religieux, philosophique, scientifique, historique et littéraire, Louvain, P.J. Verbiest, sixième, vol. premier,‎ année 1858, p. 401-418, 481-490, 527-541, 588-598, 661-676 et 712-722. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article