Étienne (abbé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne
Image illustrative de l’article Étienne (abbé)
L'abbatiale de l'abbaye de Parc.
Biographie
Nom de naissance Stephanus
Naissance XIVe siècle
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Décès
Abbaye de Parc
Abbé de l'Église catholique
21e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
35e général de l'Ordre norbertin

Blason

Étienne fut le 21e abbé de l'établissement de religieux prémontrés fondé en 1129 dans le duché de Brabant, près de Louvain. Il administra ainsi l'abbaye de Parc entre l'année 1361 et 1368, fut ensuite promu 35e Général de l'ordre des Prémontrés, mais mourut en 1368 avant d'avoir pris possession du siège de l'abbaye de Prémontré.

L'abbaye de Parc existe toujours en 2021. Elle est située à Heverlee, dans le Brabant flamand de Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Armoiries de l'Université de Paris.

L'abbé Étienne a obtenu le grade de docteur en théologie de l'Université de Paris[1].

Étienne est tout d'abord l'abbé à la tête de l'abbaye Saint-Marien d'Auxerre, puis est nommé abbé de l'abbaye de Parc par provision pontificale[2]. Il est ensuite promu 35e abbé général de l'Ordre norbertin le [2],[1].

À la suite de cette promotion, les religieux de l'abbaye de Parc prièrent le pape Urbain V de nommer Henri van Overbeke comme le successeur de l'abbé Étienne, à la tête de l'abbaye de Parc[2].

L'abbé Étienne meurt à l'abbaye de Parc le , avant d'avoir pris possession du poste à l'abbaye de Prémontré[1]. Il est alors enterré dans le sanctuaire du chœur de l'abbatiale, du côté de l'évangile[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Indication posthume[modifier | modifier le code]

Le chanoine J.E. Jansen[note 1], auteur d'une histoire de l'abbaye du Parc, décrit l'abbé Étienne comme « un homme sans pareil, lumière et soutien de toutes les églises de l'ordre »[note 2],[2].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de l'abbé Étienne se blasonnent : « d'azur à deux crosses d'or tournées à l'extérieur en sautoir cantonnées de 4 fleurs de lis de même »[2].

Ce blason apparaît sur le tableau des armes des abbés de Parc qui existe au sein de l'abbaye de Parc. Il figure aussi dans l'armorial des abbés de Parc.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.
  2. L'indication originale est en latin : Vir nulli secundus lumen et subsidium omnium ecclesiarum ordinis.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Raymaekers 1858, p. 541.
  2. a b c d e et f Jansen 1929.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • F.J. Raymaekers (professeur et chronologiste), « Recherches historiques sur l'ancienne abbaye de Parc », Revue catholique - Recueil religieux, philosophique, scientifique, historique et littéraire, Louvain, P.J. Verbiest, sixième, vol. premier,‎ année 1858, p. 401-418, 481-490, 527-541, 588-598, 661-676 et 712-722. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Article connexe[modifier | modifier le code]