Philippe van Tuycom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe van Tuycom
Image illustrative de l’article Philippe van Tuycom
Réfectoire de l'abbaye de Parc.
Biographie
Naissance
Leefdaal (Duché de Brabant)
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Ordination sacerdotale
Décès (à 79 ans)
Abbaye de Parc
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
36e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fonction laïque

Blason
Labore vinces[note 1]

Philippe van Tuycom, né le , fut chronologiquement le 36e abbé d'un monastère prémontré situé à Heverlee, en Belgique, dans la province du Brabant flamand. Ce monastère dénommé abbaye de Parc fut fondé en 1129 et est toujours en activité en 2021. L'abbé Philippe van Tuycom l'administra entre 1682 et jusqu'à sa mort en 1702.

L'abbé Philippe van Tuycom a accordé aux études une place plus importante que ses prédécesseurs parce que le climat extérieur était plus calme. Il a permis à huit de ses religieux d'être promus au grade de licencié en théologie. Pour autant, ce ne fut pas un grand essor intellectuel non plus, car les guerres de Louis XIV et le long séjour à l'abbaye du roi d'Angleterre Guillaume III furent préoccupantes.

Sur le plan institutionnel, l'abbé Philippe van Tuycom fut juge synodal de l'archevêché de Malines, député et assesseur des États de Brabant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe van Tuycom est né à Leefdaal le , d'Arnould van Tuycom et d'Emérence Hauwijck. Il est apparenté à une ancienne famille Van Tudekem, originaire d'une localité située sous Herent.

Il prononce ses vœux solennels à l'abbaye de Parc en 1643, devient prêtre en 1647, curé du couvent et circateur en 1653, licencié en théologie la même année, cellérier en 1654, curé à Wackerzeel en 1665, prieur des religieuses de Gempe en 1667, puis est élu abbé de Parc le , bénit le par l'archevêque de Malines, Alphonse de Berghes, à la chapelle du refuge de Bruxelles[1],[2],[3]

Il meurt à l'abbaye de Parc d'une attaque d'apoplexie le et est enterré dans la crypte de l'abbatiale de Parc[2]. Son éloge funèbre est prononcé par un de ses religieux, G. Van Ooyenbrugge[1].

Abbatiat[modifier | modifier le code]

L'abbé Philippe van Tuycom est juge synodal de l'archevêché de Malines en 1683[2].

En 1687, huit des religieux de l'abbaye de Parc sont promus au grade de licencié en théologie, un tableau commémoratif existant sur le site en rappelle le souvenir[1].

En 1689, il devient député et assesseur des États de Brabant[2].

Il rencontre une période de vie plus calme que celle de ses prédécesseurs, période de vie plus intérieure, consacrée aux études suivies[2]. Cela étant, les guerres de Louis XIV, à partir de l'année 1693, ainsi que le séjour à l'abbaye, pendant sept semaines, de Guillaume III, roi d'Angleterre, ne sont pas favorables à un grand essor intellectuel[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Tableau des armes des abbés de Parc (1724)

Portrait[modifier | modifier le code]

Le portrait de l'abbé Philippe van Tuycom est conservé à Parc.

Armes de l'abbé[modifier | modifier le code]

S'agissant des armes de l'abbé Philippe van Tuycom, J.E. Jansen[note 2], indique un blasonnement trop incertain qui ne permet pas de dessiner ce blason, car « écartelé, aux 1 et 4 d'or à 3 maillets penchés de sinople ou d'azur, aux 2 et 3 d'argent à un lion issant de sable » fait état d'un doute réel sur la couleur « sinople ou azur »[2]. La devise associée à ces armes est : « Labore vinces »[2],[note 1].

En plus du tableau de synthèse daté de 1724 identifiant les armes de tous ses abbés, une représentation de ces armes est conservée à l'abbaye de Parc[2]. En outre, un examen de l'armorial des abbés de Parc permet de visualiser rapidement les armes de tous les autres abbés de l'établissement religieux.


Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cette devise est en latin et signifie : « Vous gagnerez en travaillant dur »
  2. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c F.J. Raymaekers 1858, p. 716.
  2. a b c d e f g h et i J.E. Jansen 1929
  3. F.J. Raymaekers 1858, p. 715.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen (chanoine et archiviste), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • F.J. Raymaekers (professeur et chronologiste), « Recherches historiques sur l'ancienne abbaye de Parc », Revue catholique - Recueil religieux, philosophique, scientifique, historique et littéraire, Louvain, P.J. Verbiest, sixième, vol. premier,‎ année 1858, p. 401-418, 481-490, 527-541, 588-598, 661-676 et 712-722. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article