Sarabande (Haendel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 00:32 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sarabande de Haendel
HWV 437
Image illustrative de l’article Sarabande (Haendel)
Haendel en 1727, par Balthasar Denner

Genre Sarabande, musique baroque
Musique Haendel
Durée approximative min 38 s
Création 1733

La Sarabande de Haendel, HWV 437, est une célèbre sarabande baroque pour clavecin seul[1], publiée en 1733 par le compositeur britannique, d'origine allemande, Georg Friedrich Haendel (1685-1759), extraite de la suite no 4 en ré mineur HWV 437 de ses neuf suites pour clavecin de 1733, HWV 434-442 (ne pas confondre avec l'air (sarabande) en mi majeur, pour violon et basse continue HWV425[2]).

Sa version pour orchestre symphonique du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975[3] devient une des plus célèbres musiques de film de l'histoire du cinéma, avec un Oscar de la meilleure musique de film en 1976[4],[5].

Histoire

Haendel

Georg Friedrich Haendel est un des plus importants compositeurs de musique baroque du XVIIIe siècle (Siècle des Lumières). Né en Allemagne la même année que Jean-Sébastien Bach, il apprend la musique en Italie, puis s'installe définitivement à Londres, ou il se fait naturaliser anglais en 1727. Cette sarabande composée originellement pour clavecin seul[6] (danse de l’époque baroque) est une de ses œuvres les plus célèbres.

Barry Lyndon de Stanley Kubrick

Son adaptation pour orchestre symphonique par le compositeur américain Leonard Rosenman, enregistrée par le National Philharmonic Orchestra de l'Orchestre philharmonique de Londres, devient une des plus célèbres musiques de film du l'histoire du cinéma, en tant que thème musical principal du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975 (adapté du roman Mémoires de Barry Lyndon de William Makepeace Thackeray). Ce thème lent, fort, et solennel, accompagne la vie tragique, sombre, et funeste[7] de Barry Lyndon, tout le long du film, de son enfance à sa mort, à l'époque de l'Empire britannique du XVIIIe siècle, telle une longue marche funèbre-requiem[8],[9]. L'album bande originale du film Barry Lyndon est un record de vente à sa sortie en 1975 (avec des œuvres entre autres de Schubert (Trio pour piano et cordes no 2 de Schubert[10]), Mozart, Bach, Vivaldi, et du roi Frédéric II de Prusse...).

Fichier audio
Sarabande de Haendel
noicon
4. Sarabande, orgue
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Au cinéma et à la télévision

Notes et références

Voir aussi

Liens externes